Xcas, MPS et la cryptographie en seconde

Utilisation de Xcas au lycée (sauf algorithmique), y compris projet d'epreuve pratique en Terminale S

Modérateur : xcasadmin

dlefur
Messages : 60
Inscription : dim. mai 04, 2008 1:58 pm
Localisation : São Paulo, Brésil
Contact :

Xcas, MPS et la cryptographie en seconde

Message par dlefur » ven. avr. 15, 2011 1:45 pm

Bonjour,

j'ai l'intention de faire une projet sur la cryptographie dans le cadre de l'enseignement d'exploration MPS (méthodes et pratiques scientifiques).
J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déjà traité ce sujet et comment cela s'est déroulé.

Je n'ai jamais encore abordé l'algorithmique et la programmation en classe de seconde pour n'y avoir pas enseigné depuis la réforme.

Des tuyaux, des conseils ?

D'avance merci.

fred
Messages : 46
Inscription : mer. sept. 09, 2009 7:29 pm

Re: Xcas, MPS et la cryptographie en seconde

Message par fred » sam. mai 07, 2011 6:59 pm

Bonjour
Je réponds un peu tard...
J'ai fait 3 séances de 1,5 heures sur la crypto en MPS avec des groupes d'élèves que je ne vois qu'à cette occasion et qui ne vont que très peu en salle info avec les collègues.

séance 1 : intro sur le rôle de la crypto dans la vie quotidienne + décoder deux textes écrit dans des polices inconnues des élèves => découverte de la méthode des fréquences + présentation tableur pour compter les occurrences des lettres dans un fichier déjà préparé (rappels sur les formules et découverte de la fonction NB.SI)

séance 2 : découverte du chiffre de César. A la main, introduction de la notion de modulo. Puis sur tableur (code ascci, fonction MOD...). Décodage / codage de fichier déjà préparé. Conclusion : pas pratique car il faut écrire une lettre par cellule (le prof a sûrement un truc, mais il ne l'a pas communiqué ;-) )

séance 3 : passage à Xcas. Traduction des instructions tableur presque mot à mot, puis synthétisation des formules (j'ai repris le document d'aide Xcas qui propose d'écrire le chiffre de César et j'ai exactement les mêmes fonctions... Merci aux rédacteurs) => découverte du mot "algorithmique" + module de programmation de Xcas (et de Xcas en général). Conclusion : ça marche mieux qu'avec le tableur.
En dernière minute : présentaion du chiffre de Vigenère (c'était mon but... j'ai un peu raté) à la main.
J'aurai donc besoin d'une séance supplémentaire pour les aider à trouver l'algorithme, puis à le programmer.

Je ne sais pas si cela t'aide beaucoup.

Répondre