les entrees texte s'enrichissent

Utilisation de Xcas pour Firefox et les navigateurs compatibles

Modérateur : xcasadmin

parisse
Messages : 5731
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

les entrees texte s'enrichissent

Message par parisse » lun. déc. 11, 2017 3:04 pm

Pour creer une nouvelle entree de type texte, taper dans une ligne de commande vide // puis entree, ou utilisez le bouton math puis texte.
Il est desormais possible de mettre des maths dans les entrees de type texte entre deux $, et j'ai aussi ajoute des boutons pour pouvoir facilement mettre en gras ou italique ou en fonte fixe des parties d'un commentaire (la syntaxe est du HTML). Pour les maths, il faut mettre entre $ ... $ non pas du latex, mais un bout de ligne de commande valide. Ce morceau de ligne de commande est interprete comme une commande normale de Xcas mais n'est pas evalue, il est ensuite passe au convertisseur mathml pour l'affichage. Par exemple $x[n+1]^2$ ecrira x indice n+1 au carre ou $integrate(sin(x),x,0,1)$ ecrira l'integrale avec ses bornes mais ne la calculera pas ou $A=[[1,2],[3,4]]$ affichera A egal une matrice mais n'affectera pas A.
Explication: j'essaie d'avoir une version tres light de jupyter, pour pouvoir faire des enonces de TP completement en ligne, mais ne necessitant aucun serveur une fois la page chargee. Ca devrait surement encore evoluer, il faudrait reflechir a une interaction enseignant-etudiant dans cet environnement (par exemple pre-remplir l'adresse e-mail pour que quand l'etudiant clique sur le lien en bleu E-mail, cela envoie sa feuille de calcul a l'enseignant).
J'ai aussi mis a jour des sessions d'exemples dans Xcas pour Firefox (ajout des 2 syntaxes, et ajout de fractales)
https://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~pa ... l#exemples

Répondre