Graphique à partir du tableur

Utilisation de Xcas pour Firefox et les navigateurs compatibles

Modérateur : xcasadmin

Gilles
Messages : 6
Inscription : ven. oct. 23, 2009 5:59 pm

Graphique à partir du tableur

Message par Gilles » jeu. janv. 21, 2010 8:22 pm

Bonjour,

J'ai l'intention de faire un TP sur la suite de Syracuse avec mes élèves de Seconde.

Ils feront un programme syr(n) calculant le nombre d'itérations nécessaire avant de retomber sur 1 en partant de l'entier n. En ligne, pas de problèmes.

Je souhaiterais ensuite qu'ils visualisent la suite dans le plan (en abscisse n, en ordonnées syr(n)). Sur la version téléchargeable de Xcas, je crée un fichier dans le tableur, première colonne les "n" et seconde colonne leur image par syr(). Je sélectionne les deux colonnes, je clique droit, je choisis stats à 2 variables, puis nuage de points, le graphique est aussitôt créé.
Je constate que cela revient à utiliser la commande scatterplot([x1,y1],[x2,y2]...)

Le menu contextuel n'étant bien sûr pas disponible dans la version en ligne, ma question est donc : est-il possible de réaliser ce graphique en ligne à partir du tableur en ligne sans devoir taper un par un les points définis par leurs coordonnées ou faire un copier/coller de ligne de code obtenue à partir de la version téléchargeable (soit dit en passant je trouve le graphique obtenu en ligne de cette façon plus joli :lol: ).

Merci d'avance.

Guillaume
Messages : 112
Inscription : sam. janv. 20, 2007 8:48 pm
Contact :

Re: Graphique à partir du tableur

Message par Guillaume » ven. janv. 22, 2010 2:22 pm

Je ne sais pas si j'ai bien compris la question mais on n'a pas besoin du tableur :

Code : Tout sélectionner

scatterplot(seq([k,syr(k)],k=1..30))

Gilles
Messages : 6
Inscription : ven. oct. 23, 2009 5:59 pm

Re: Graphique à partir du tableur

Message par Gilles » lun. janv. 25, 2010 9:56 am

Tu as bien compris la question, merci pour ta réponse. :wink:

Répondre