Imposition de Python au lycée

Discussion sur l'enseignement de l'algorithmique avec Xcas au lycee
jpg
Messages : 6
Inscription : ven. mai 01, 2009 11:44 am

Imposition de Python au lycée

Message par jpg » dim. juin 17, 2018 10:03 am

Bonjour,
Sans que le caractère obligatoire soit clairement affirmé, les décideurs ont fait le choix implicite de Python au lycée.
Tous les rédacteurs de manuels et les fabricants de calculatrices suivent, sans proposer d'alternative.
Pourquoi uniquement Python? n'y a-t-il pas d'autres langages aussi formateurs pour le lycée et utilisés plus tard?
C'est très dommage, notamment pour Xcas qui me semble une excellente alternative pédagogique sur tous les plans.(richesse des différents modules, possibilité de programmer en français...)
Pourquoi imposer sans concertation? pourquoi ne pas laisser un choix raisonné?
Il y a longtemps, j'ai enseigné l'option informatique en lycée avec Turbo-Pascal, c'était formidable pour les élèves.

Le combat est-il perdu?
J'aimerais avoir des avis autorisés de professionnels plus compétents que moi, simple professeur de mathématiques en lycée depuis bientôt 40 ans.
Je poste également sur les mathématiques.net.
Cordialement à tous.

PG
coucou

parisse
Messages : 5731
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: Imposition de Python au lycée

Message par parisse » dim. juin 17, 2018 8:35 pm

Je suis bien de votre avis, pour moi, ca s'apparente a de l'intégrisme religieux. Chaque enseignant devrait pouvoir choisir un langage avec lequel il est a l'aise (dans une liste raisonnable pour le lycee).
Maintenant, comme je suis pragmatique, j'ai beaucoup travaillé sur la compatibilité Python-Xcas, et je pense qu'une grande majorité des scripts des manuels peuvent s'executer tels quels dans Xcas en mode compatible Python. Un enseignant qui souhaite utiliser Xcas peut le faire sans risque que ses eleves soient defavorises le jour du bac par un enonce ecrit en Python, et sans crainte des foudres d'un inspecteur un peu zelé.

Répondre