l'évaluation de l'algorithmique au bac S

Discussion sur l'enseignement de l'algorithmique avec Xcas au lycee
parisse
Messages : 5734
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

l'évaluation de l'algorithmique au bac S

Message par parisse » jeu. oct. 04, 2012 6:10 pm

En relisant des documents pour le stand Xcas de l'apmep 2012, je m'interroge sur la façon dont l'algorithmique est évaluée au bac (ce qui ne sera pas sans conséquences sur l'enseignement), d'après les sujets que j'ai pu voir.
L'exercice d'algorithmique type semble en effet être le suivant:
l'énoncé donne un algorithme sans commentaires (heureusement quand même en lien avec l'exercice, mais avec une rédaction un peu verbeuse où le concept de fonction n'est pas mis en valeur puisque les entrées/sorties semblent être systématiquement interactives), on demande à l'élève d'exécuter à la main l'algorithme ou /et d'expliquer ce que fait l'algorithme. Eventuellement on demande une légère modification, c'est le seul aspect de ces exercices que je trouve formateur (l'exécution à la main l'est seulement *si* on a conçu l'algorithme, afin de pouvoir le tester en l'exécutant en pas à pas).
*Je pense donc qu'on fait l'inverse de ce qu'il faudrait faire*
Un peu comme si on donnait une démonstration, et qu'on demandait les hypothèses et/ou la conclusion.
Concevoir un algorithme, c'est au contraire à partir d'un problème, mathématique ici, par exemple trouver un rang d'une suite convergente assurant une valeur approchée à 10^-9 de la limite, traduire cela en une suite d'actions exécutables automatiquement par une machine, et commenter son code source.
Là on demande aux élèves de faire du reverse-ingeneering et donc on fait le contraire de ce qu'il faut faire dans un code source puisqu'on ne le commente pas, et on a une démarche anti-créative.
Alors est-ce un défaut de jeunesse? Ou y-a-t-il des raisons que je n'ai pas vues qui expliquent ces choix? Par exemple, a-t-on peur que certains correcteurs ne soient pas capables de discerner si un algorithme "ouvert" proposé par un élève est correct ou non?

alb
Messages : 1320
Inscription : ven. août 28, 2009 3:34 pm

Re: l'évaluation de l'algorithmique au bac S

Message par alb » jeu. oct. 04, 2012 7:13 pm

Les inspecteurs avaient laissé entendre que pour la session 2012 on ne demanderait pas aux élèves de rédiger un algorithme,
certains candidats ayant découvert l'algorithmique en terminale.
On savait donc qu'ils auraient à le comprendre et éventuellement le modifier.
Je dis cette année à mes élèves qu'ils doivent s'attendre à devoir écrire un algorithme pour la session 2013 (en série S).
Mais je n'ai pas d'information allant dans ce sens.

parisse
Messages : 5734
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: l'évaluation de l'algorithmique au bac S

Message par parisse » jeu. oct. 04, 2012 7:35 pm

On verra donc ce que ça donnera en 2013.
Ceci dit, le choix pour 2012 peut quand même étonner, déterminer ce que fait un algorithme peut s'avérer plus difficile que d'en élaborer un soi-même! Je pense par exemple au bac S session de septembre où il serait plus naturel à mon avis d'avoir une boucle pour avec un test suivi d'un return en cas de réussite (je préfère réserver les boucle tantque aux cas où il n'y a pas de compteur "naturel", ça évite d'oublier de l'incrémenter et ça évite aussi les boucles infinies en cas d'erreur), du genre:
f(eps):={
local d,n;
d:=1;
pour n de 1 jusque 1000 faire
d:=0.5*d^2;
si d<eps alors return n; fsi;
fpour;
}:; f(1e-9)

alain974
Messages : 104
Inscription : lun. mai 24, 2010 11:15 am

Re: l'évaluation de l'algorithmique au bac S

Message par alain974 » jeu. oct. 11, 2012 4:27 pm

parisse a écrit :Je pense par exemple au bac S session de septembre où il serait plus naturel à mon avis d'avoir une boucle pour avec un test suivi d'un return en cas de réussite
Ce genre de boucle, et l'interprétation fonctionnelle de l'algorithme, ne font pas partie des "objectifs pour le lycée" du programme. Il ne faut donc pas s'étonner de ne pas les voir dans des sujets du Bac.

Sinon, sur le même sujet, j'ai l'impression qu'il y avait un autre exercice d'algorithmique (la question 2c de l'exercice 2); mais je peux me tromper...

Enfin, au bac 2012 j'ai entendu dire que les exercices d'algorithmique étaient notés sur très peu de points (j'espère avoir le droit de le dire :oops: ) et il est possible que ce soit pareil en 2013; sauf que là, il y aura aussi des exercices d'algorithmique dans d'autres bacs (technologique essentiellement).

parisse
Messages : 5734
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: l'évaluation de l'algorithmique au bac S

Message par parisse » jeu. oct. 11, 2012 5:07 pm

alain974 a écrit : Ce genre de boucle, et l'interprétation fonctionnelle de l'algorithme, ne font pas partie des "objectifs pour le lycée" du programme. Il ne faut donc pas s'étonner de ne pas les voir dans des sujets du Bac.
Alors là il y a quelque chose qui m'échappe. Pourquoi s'interdire de parler de fonctions, arguments et valeur de retour dans un algorithme, c'est quand meme très naturel, ce sont les briques de base pour les réutiliser, ça facilite l'écriture d'algorithmes et en plus ça les rend plus lisibles. Enfin ça montrerait que le concept de fonction est aussi utilisé ailleurs qu'en mathématiques.
Espérons que ça évoluera.
Sinon, sur le même sujet, j'ai l'impression qu'il y avait un autre exercice d'algorithmique (la question 2c de l'exercice 2); mais je peux me tromper...
Je n'ai pas l'impression que c'était ça qui était attendu par les concepteurs du sujet. Mais j'imagine qu'un candidat qui aurait rédigé le programme puis donné la réponse après exécution sur sa calculatrice aurait eu les points en effet.

alb
Messages : 1320
Inscription : ven. août 28, 2009 3:34 pm

Re: l'évaluation de l'algorithmique au bac S

Message par alb » jeu. oct. 11, 2012 7:28 pm

J'ai l'impression que quelqu'un a décidé qu'un algorithme devait commencer par saisir et se terminer par afficher !
C'est devenu quasiment la norme d'autant plus que la majorité des enseignants utilise Algobox !

Je viens de familiariser des élèves de seconde avec Xcas et je me rends bien compte que définir une fonction comme celle-ci est un jeu d'enfant:

Code : Tout sélectionner

f(x):={
  si x<-2 alors
    retourne 2x+5
  sinon
    si x<=2 alors
      retourne 1
    sinon
      retourne -2x+5
    fsi
  fsi
}:;
On teste avec les images de -5, de 1, de 3. On dessine le graphe.

A ce sujet une erreur telle que celle-ci est très intéressante:

Code : Tout sélectionner

f(x):={
  si x<-2 alors
    retourne 2x+5
  sinon
    si x<=2 alors
      retourne 
    sinon
      retourne -2x+5
    fsi
  fsi
}:;

parisse
Messages : 5734
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: l'évaluation de l'algorithmique au bac S

Message par parisse » jeu. oct. 11, 2012 7:53 pm

excellente l'erreur:-)
Je pense qu'en effet, l'utilisation très répandue d'algobox engendre la présentation des questions d'algorithmique de S de 2012, et réciproquement. La présentation actuelle ne me pose pas de problèmes pour commencer en 2nde, mais il me semble indispensable qu'en 1ère ou Terminale S, les élèves apprennent à utiliser un langage avec fonction, variable locale et valeur de retour, il est normal qu'il y ait une progression et qu'on ne se limite pas à alimenter les algorithmes par saisir/afficher!

Répondre