[Lycée] La commande debug et la saisie/affichage

Discussion sur l'enseignement de l'algorithmique avec Xcas au lycee
rousselin
Messages : 2
Inscription : jeu. sept. 04, 2014 5:56 am

[Lycée] La commande debug et la saisie/affichage

Message par rousselin » ven. sept. 05, 2014 2:54 pm

Bonjour,

Utilisateur très sporadique de xcas par le passé, j'ai décidé de l'utiliser plus régulièrement en classe avec des élèves de Terminale S.
D'abord, merci beaucoup pour ce formidable logiciel !

J'ai un problème de stabilité avec la commande debug lorsque mon programme comporte des demandes de saisies (comme c'est le cas au bac...), aussi bien dans la console que dans l'interface graphique.
Par exemple, après compilation de la procédure

Code : Tout sélectionner

progsaisiebug():={
local a, b ;
saisir(a); saisir(b);
afficher(a);}
lorsque je tape

Code : Tout sélectionner

debug(progsaisiebug()) 
la fenêtre de saisie de a reste bloquée sans que je puisse rentrer sa valeur. De plus, xcas est planté lorsque je quitte le mode debug.
Je travaille sur ubuntu.

Je comprends bien qu'il vaudrait mieux faire de vraies fonctions, mais j'essaie de coller aux algorithmes présentés au bac. Par ailleurs, le mode debug est génial pour la pédagogie.
D'ailleurs j'ai une autre remarque, toujours dans le but de l'utiliser en classe, il serait bien que le mode debug affiche le même code que celui qui a été tapé (en français) mais je ne sais pas si c'est difficile à modifier.

Il est tout à fait possible que j'aie mal recherché la solution à ces deux problèmes mineurs, et si c'est le cas, je m'en excuse.

parisse
Messages : 5731
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: [Lycée] La commande debug et la saisie/affichage

Message par parisse » ven. sept. 05, 2014 3:36 pm

Non, helas, il y a un probleme de verrou, les 2 fonctions (debug et saisir) interagissant avec l'interface. Je veux bien reessayer de voir ce qu'on peut y faire mais je ne promets rien...
Pour l'affichage de debug, c'est surement faisable de traduire les mots-clefs, mais le code actuel ne permet pas de traduire en fonction du style algorithmique, il y a des contraintes sur les sauts de ligne en particulier.
Je pense vraiment qu'il faudrait que les profs de TS (enfin ceux qui sont d'accord avec ce point de vue) fassent remonter que saisir/afficher c'est bien en seconde, mais qu'en TS on devrait parler de parametres d'une fonction et de valeur de retour, c'est quand meme la brique de base pour decouper des algorithmes en morceaux plus petits. En plus c'est nefaste d'entretenir la confusion entre affichage et valeur renvoyee

rousselin
Messages : 2
Inscription : jeu. sept. 04, 2014 5:56 am

Re: [Lycée] La commande debug et la saisie/affichage

Message par rousselin » ven. sept. 05, 2014 4:54 pm

Merci beaucoup pour cette réponse rapide.

Je promets d'en parler à l'inspecteur s'il vient nous voir. Pour un retour plus général, il faudrait peut-être en parler à l'APMEP.
L'arrivée de l'algorithmique au lycée, si elle est une vraie bouffée d'air frais et semble très formatrice, n'a peut-être pas été encore complètement aboutie. Je pense qu'il s'agit d'une première ébauche que les prochains programmes corrigeront.

parisse
Messages : 5731
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: [Lycée] La commande debug et la saisie/affichage

Message par parisse » sam. sept. 06, 2014 8:36 am

Pour en revenir au debug et saisir, je viens d'essayer sous win 7 et mac le debug de votre source, et je n'ai pas eu de problemes de blocage. Est-ce un probleme intermittent ou systematique?

alb
Messages : 1320
Inscription : ven. août 28, 2009 3:34 pm

Re: [Lycée] La commande debug et la saisie/affichage

Message par alb » sam. sept. 06, 2014 9:59 am

je n'ai pas non plus ce probleme sous ubuntu avec la version en test 1.1.2-1
debug(progsaisiebug()) retourne 1

Répondre