XCas et Python

Discussion sur l'enseignement de l'algorithmique avec Xcas au lycee
fred
Messages : 46
Inscription : mer. sept. 09, 2009 7:29 pm

XCas et Python

Message par fred » ven. févr. 17, 2017 3:04 pm

Bonjour
Suite à l'évolution des programmes au lycée (et pour compléter le post précédent) je me demande donc s'il est possible de programmer en Python dans Xcas ?
Le module programme acceptant déjà différents langages, serait-il possible d'ajouter Python et sa syntaxe ? (En tant que prof de maths, je n'aime pas l'affectation par =, mais je trouve le code propre grâce à l'indentation).
A travers différentes discussions, j'ai l'impression que Python va s'imposer comme LE langage de programmation au lycée. Comme je veux continuer à présenter Xcas aux élèves, je me dis que si Xcas permet de programmer en Python, je ne présente qu'un environnement de travail. Je ne sais pas si c'est une bonne idée ?

parisse
Messages : 5731
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: XCas et Python

Message par parisse » ven. févr. 17, 2017 4:43 pm

C'est possible dans l'autre sens, c'est-a-dire appeler les commandes xcas depuis python, avec giacpy. Mais dans ce sens-la, ce serait un gros travail, parce qu'il faudrait realiser un interpreteur qui comprenne au moins l'essentiel de la syntaxe python, or je ne sais pas faire cela avec flex et bison, en particulier parce que les espaces, tabulations et sauts de ligne sont ignores par l'interpreteur, donc ce n'est pas aussi simple que de rajouter de la compatibilite TI ou maple. Et puis, il est quand meme probable que les amateurs de syntaxe Python prefereront l'original quitte a utiliser giacpy depuis python.