votre avis m'intéresse

Discussion sur l'enseignement de l'algorithmique avec Xcas au lycee
alb
Messages : 1320
Inscription : ven. août 28, 2009 3:34 pm

votre avis m'intéresse

Message par alb » mer. févr. 09, 2011 6:43 pm

Que pensez vous de ce genre d'interrogation en classe de seconde pour clore le chapitre sur les droites et les séances sur les boucles itératives ? (documents autorisés/les questions 5) en bonus/moyenne:10.6)
Pièces jointes
IExcas02a.tar.gz
interrogation en classe de seconde
(24.14 Kio) Téléchargé 492 fois

parisse
Messages : 5731
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: votre avis m'intéresse

Message par parisse » jeu. févr. 10, 2011 11:41 am

je ne peux pas juger des aspects pedagogiques, par contre je me demandais sur la question 5/ du 2 est-ce la definition algebrique qui est attendue?

alain974
Messages : 104
Inscription : lun. mai 24, 2010 11:15 am

Re: votre avis m'intéresse

Message par alain974 » jeu. févr. 10, 2011 12:40 pm

Je suis fan de l'exercice 1, qui est vraiment un exercice charnière: Sous prétexte de révisions sur les droites, il montre comment on passe des faisceaux de droites aux fonctions homographiques, et peut donc servir d'activité préalable sur les fonctions homographiques: D'une pierre deux coups! L'année dernière j'avais expérimenté une activité analogue: http://www.reunion.iufm.fr/recherche/ir ... article328 (avec un certain succès).

Pour l'exercice 2, c'est la question 4 que je ne comprends pas: Quel genre de "preuve" est attendu ici? Une démonstration par récurrence :wink: :?:

alb
Messages : 1320
Inscription : ven. août 28, 2009 3:34 pm

Re: votre avis m'intéresse

Message par alb » jeu. févr. 10, 2011 1:26 pm

Les questions ne sont qu'en apparence difficiles car les élèves pouvaient utiliser leurs notes prises en td.
On a travaillé sur produit des k puis somme des k y compris, en fin de séance, la version récursive.
@parisse
pour la question 5 de l'ex2 aux élèves qui me demandaient une piste je leur ai dit de penser à la version récursive.Certains ont fait S(n):={...A:=n^2...} !
@alain974
les élèves qui avaient convenablement pris des notes pouvaient se référer à la somme des k de 7 à 2000
(S=7+8+...+2000 puis S=2000+...+8+7 puis 2S=...),preuve ou "preuve" ?
Je n'ai pas encore essayé la démonstration par récurrence en seconde :wink:

Le sujet B ne m'a pas demandé beaucoup d'effort d'imagination.
Pièces jointes
IExcas02b.tar.gz
plan B
(23.58 Kio) Téléchargé 454 fois

alain974
Messages : 104
Inscription : lun. mai 24, 2010 11:15 am

Re: votre avis m'intéresse

Message par alain974 » jeu. févr. 10, 2011 1:47 pm

J'avais oublié: L'exercice 1 me plaît aussi parce que les objets retournés ne sont pas des nombres: Il est bon (et pas seulement pour les élèves!) de signaler très tôt qu'un algorithme n'est pas nécessairement une suite de calculs numériques.

Attention aux règles typographiques: Le point final d'une phrase doit être séparé d'un espace ( en LaTeX). D'ailleurs en France les signes de ponctuation non connexes (?;:!) doivent aussi être précédés d'un espace, quoique plus petit (par exemple )

Répondre