Un projet... magique

Interface QT

Modérateur : xcasadmin

tobiasBora
Messages : 2
Inscription : mar. juin 12, 2012 12:50 pm

Un projet... magique

Message par tobiasBora » mar. juin 12, 2012 1:52 pm

Bonjour !

Je suis actuellement en Terminale et je vais passer en prépa MPSI, et xcas/giac/qcas m’intéressent car je suis un défenseur du libre et je pense que je pourrai en avoir l'utilité prochainement.

Votre version de Qcas est vraiment impressionnante, les rendus sont vraiment bien gérés pour les graphiques... Je suis vraiment impressionné.

Il y a juste à la compilation où j'ai eu un petit problème (je suis sous kubuntu 12.04 32 bits pour information) : qmake me disait que les images svg.png, png.png et homothetie.png étaient inexistantes. Je les ai donc créés, mais je voulais savoir si ce sont des images anciennement utilisées, devenues inutiles, et donc on peut les enlever du fichier qmake, ou au contraire est-ce des images qui seront utilisées par la suite ?

Je voulais également savoir si je pouvais aider d'une manière ou d'une autre à la réalisation de ce projet. Cet été, une fois que le bac sera passé, j'essayerai de regarder le code (mon niveau en Qt est vraiment faible... ce sera donc surtout pour progresser plus qu'autre chose ! ), mais je me demandais si on pouvais aider en faisant des traduction, une documentation etc... pour enlever un peu de travail.

Et je voulais savoir si une fonction que je trouve très utile existe : est-ce possible de recopier la ligne précédente avec un raccourcis dans la ligne courante ? L'équivalent sous linux de l'historique de commande en mode console.


Et je me posais une question relative au code : comment est géré par exemple la création de camemberts (il y a un petit bug d'affichage) ? Est-ce qu'il y a une fonction en Qt codée exprès pour les camemberts ou est-ce que vous utilisez une bibliothèque ?

Merci beaucoup pour ce projet !

Tobias.

parisse
Messages : 5731
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: Un projet... magique

Message par parisse » mar. juin 12, 2012 3:44 pm

pour le raccourci, avec xcas, il suffit de taper Ctrl-flèche vers le haut ou bas pour accéder à l'historique comme dans un terminal.
Pour l'aide qcas, je laisse loic répondre. Pour la documentation indépendamment de l'interface, oui on a toujours besoin de bras! Ca va d'écrire des petits exemples de session ou programmes relatifs à ce que vous faites en cours (par ex. l'an prochain en prépa), des tutoriels voire de la documentation en anglais ou autre langue étrangère si vous en pratiquez une.

loic
Messages : 168
Inscription : ven. mars 14, 2008 7:20 pm

Re: Un projet... magique

Message par loic » mar. juin 12, 2012 4:17 pm

Bonjour,

Voici qq éléments de réponse. Tout d'abord, merci pour cette première impression très positive.
Les choses à venir:
** Actuellement, je suis en train de terminer l'implémentation de la géométrie dynamique.
Il ne me manque plus que la gestion des curseurs numériques et symboliques que je suis en train de rajouter.
** Ensuite, il me reste à définir un format d'export pour une session.
** Quelques bugs mineurs à checker sur l'interface et je publierai la version 0.1 de QCAS.
J'espère faire tout cela dans les 3 prochaines semaines.

LES choses qui viendront plus tard:
** A ce jour, je n'ai pas testé les fonctions de stat (graphique etc).
** Ensuite, le première chose que j'essaierai de faire est le support de la 3D avec la librairie QT3D.

Là où on peut aider:
** Concernant le code en lui-même. Je pense que, pour le moment, il demande à être épuré et davantage finalisé avant d'inclure d'autres personnes...
** Concernant la doc, je suis en train de commencer à écrire un tutoriel présentant quelques thèmes (ou exercices) où Giac s'avère plus performant que d'autres logiciels...
** Concernant la traduction: oui, cela m'intéresse! Je souhaite que la version 0.1 soit traduite en anglais. Pb: moi aussi, je suis tout neuf sous Qt donc je n'ai pas étudié encore le détail, mais ça doit être facilement réalisable.
** Autre pb où je suis novice: le déploiement en Qt. A ce jour, je vais d'ailleurs réinstaller un Windows chez moi pour étudier un peu cela.
** Si vous souhaitez de la doc pour Qt, j'avais acheté en version pdf l'excellent livre
"QT4 programmation d'interface GUI" chez Pearson Education.
je dois avouer qu'il m'a bcp aidé.

++


Loïc

loic
Messages : 168
Inscription : ven. mars 14, 2008 7:20 pm

Re: Un projet... magique

Message par loic » mer. juin 13, 2012 5:32 pm

Je viens de fixer le pb rencontrés avec les images....

tobiasBora
Messages : 2
Inscription : mar. juin 12, 2012 12:50 pm

Re: Un projet... magique

Message par tobiasBora » ven. sept. 07, 2012 8:40 pm

Parfait, merci pour ces précisions ! Alors j'essayerai de garder un compte rendu de ce que je fais, et je le publierai lorsque j'aurai le temps.

Par contre, tu dis que le support n'est pas fonctionnel pour le 64 bits. Je possède un ordinateur 64 bits, avec Kubuntu 12.04 en 64 bits, et j'ai réussi à la compiler sans problème ! Est-ce une modification qui a été faite ?

Je confirme, l'erreur des images est réparée !

Et je voulais savoir si tu prévoyais de rajouter un système d'autocomplétion (voir d'afficher l'aide de la formule en cours sur la gauche) comme sous xcas, c'est très pratique...

Merci beaucoup pour ton investissement, ça me tarde de voir le projet final.

loic
Messages : 168
Inscription : ven. mars 14, 2008 7:20 pm

Re: Un projet... magique

Message par loic » mar. sept. 11, 2012 2:47 pm

Pour l'auto-complétion, c'est Ctrl+espace.
Si tu place ensuite le curseur au dessus de la commande, un tooltip va s'afficher et tu peux alors appuyer sur F1, cela t'affichera l'aide ds le catalogue.

Pour le moment, j'ai fortement lever le pied côté développement. Je compte m'y remettre bientôt qd l'envie sera revenue ;)

++

Loïc

Répondre