projet QCAS

Interface QT

Modérateur : xcasadmin

parisse
Messages : 5731
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: projet QCAS

Message par parisse » lun. avr. 30, 2012 6:12 am

Pour xcas en ligne, je pense que le mieux serait de contacter Jean-Pierre Branchard par mail.
Je crée un sous-forum Qcas.
a+

alb
Messages : 1320
Inscription : ven. août 28, 2009 3:34 pm

Re: projet QCAS

Message par alb » lun. avr. 30, 2012 6:47 am

parisse a écrit :Je sens qu'on va bientot pouvoir abandonner xcas au profit de qcas!
Xcas donnait lieu à quelques jeux de mots gentillets (le prof y se casse par exemple)
Avec Qcas je crains le pire ...
C'est déjà difficile de prouver dans un exercice de géométrie dans l'espace en Terminale que le point G est dans le plan Q (surtout depuis Bref sur Canal) si en plus il faut se casser le ...

loic
Messages : 168
Inscription : ven. mars 14, 2008 7:20 pm

Re: projet QCAS

Message par loic » lun. avr. 30, 2012 8:06 am

Le nom venaitassez naturellement du fait que le logiciel est écrit en Qt (prononcé "kioute")
donc QCas se prononcerait plutôt "kioucass" ou qq chose comme cela.

Après, ce n'est q'u'un nom, les choses ne sont pas encore nécessairement figées.

Merci Bernard pour le forum!
(Par contre, il semble que le bouton "new topic" n'apparaisse pas)

parisse
Messages : 5731
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: projet QCAS

Message par parisse » lun. avr. 30, 2012 8:22 am

alb a écrit : Xcas donnait lieu à quelques jeux de mots gentillets (le prof y se casse par exemple)
Avec Qcas je crains le pire ...
C'est déjà difficile de prouver dans un exercice de géométrie dans l'espace en Terminale que le point G est dans le plan Q (surtout depuis Bref sur Canal) si en plus il faut se casser le ...
Ca leur laisserait au moins un bon souvenir:-) mais je concois que ca peut poser des problèmes de discipline...
Sinon, quelqu'un peut tester s'il est possible de poster un nouveau message sur le forum qcas?

alain974
Messages : 104
Inscription : lun. mai 24, 2010 11:15 am

Re: projet QCAS

Message par alain974 » lun. avr. 30, 2012 6:15 pm

loic a écrit :Pour les problèmes d'install sous Linux, quelle distribution utilisez-vous?
Ubuntu "Lucid" 10.04, et j'attends un peu avant de passer à "precise"; c'est au moment de faire "qmake" que j'ai une liste d'erreurs de compilations (enfin ça y ressemble). Me reste à trouver le courage de redémarrer sous XP un de ces 4 pour faire le test (qt designer avec eric5): Il faut un compilateur c?

loic
Messages : 168
Inscription : ven. mars 14, 2008 7:20 pm

Re: projet QCAS

Message par loic » lun. avr. 30, 2012 6:51 pm

Vous pouvez me copier les messages d'erreur?
(je n'ai pas Windows chez moi donc mieux vaut débroussailler les pb sous Linux....)

alain974
Messages : 104
Inscription : lun. mai 24, 2010 11:15 am

Re: projet QCAS

Message par alain974 » mar. mai 01, 2012 4:57 pm

loic a écrit :Vous pouvez me copier les messages d'erreur?
Attention, ça dégage:

Code : Tout sélectionner

qcas.pro:111: Parse Error ('giac/alg_ext.h giac/cocoa.h giac/config.h giac/csturm.h giac/derive.h giac/desolve.h giac/dispatch.h giac/ezgcd.h giac/first.h giac/fraction.h giac/gauss.h giac/gausspol.h giac/gen.h giac/giac.h giac/giacintl.h giac/giacPCH.h giac/global.h giac/gmp_replacements.h giac/help.h giac/identificateur.h giac/ifactor.h giac/index.h giac/input_lexer.h giac/input_parser.h giac/intg.h giac/intgab.h giac/isom.h giac/lexer.h giac/lexer_tab_int.h giac/lin.h giac/maple.h giac/mathml.h giac/misc.h giac/modfactor.h giac/modpoly.h giac/monomial.h giac/moyal.h giac/pari.h giac/path.h giac/permu.h giac/plot.h giac/plot3d.h giac/poly.h giac/prog.h giac/quater.h giac/risch.h giac/rpn.h giac/series.h giac/solve.h giac/static.h giac/static_extern.h giac/static_help.h giac/static_lexer.h giac/static_lexer_.h giac/subst.h giac/sym2poly.h giac/symbolic.h giac/tex.h giac/threaded.h giac/ti89.h giac/tinymt32.h giac/tinymt32_license.h giac/TmpFGLM.H giac/TmpLESystemSolver.H giac/unary.h giac/usual.h giac/vecteur.h giac/vector.h \')

loic
Messages : 168
Inscription : ven. mars 14, 2008 7:20 pm

Re: projet QCAS

Message par loic » mar. mai 01, 2012 5:24 pm

Bizarre en effet.
Le "parse error" sur qcas.pro me fait penser que cela doit venir d'une version obsolète de Qt.

Ca compile avec Qt 4.6 et 4.8 chez moi pour indication.

alain974
Messages : 104
Inscription : lun. mai 24, 2010 11:15 am

Re: projet QCAS

Message par alain974 » mer. mai 02, 2012 1:12 pm

loic a écrit :Pour le moment, pas de support du 64 bits puisque je n'ai pas réussi à compiler la lib qtgiac pour cette architecture.
Mea culpa, j'avais pas pris le temps de lire cette phrase cruciale :oops:

Très beau, et ça mérite quelques articles largement illustrés. J'ai des milliers de choses à tester à l'occasion!

Je continuerai donc sur le forum consacré à qcas mais j'ai déjà une demande à faire: Internationaliser! La version anglaise ne conviendrait pas à tous mes élèves, alors qu'une version créole, si. Le tout, c'est de voir comment on peut en créer une!

alain974
Messages : 104
Inscription : lun. mai 24, 2010 11:15 am

Re: projet QCAS

Message par alain974 » mer. mai 02, 2012 1:16 pm

parisse a écrit :Ca leur laisserait au moins un bon souvenir:-) mais je concois que ca peut poser des problèmes de discipline

Maintenant que j'ai enfin vu à quoi ça ressemble, je trouve que le nom "cuteCAS" ne serait pas usurpé... 8)

loic
Messages : 168
Inscription : ven. mars 14, 2008 7:20 pm

Re: projet QCAS

Message par loic » mer. mai 02, 2012 6:16 pm

Merci , c'est gentil ça ;)

Répondre