librairies

HP-Prime CAS && Numworks N0110 & Casio Graph 90+e/35eii & TI-Nspire KhiCAS: Questions, documents, bugs, suggestions.
frederic han
Messages : 1137
Inscription : dim. mai 20, 2007 7:09 am
Localisation : Paris
Contact :

librairies

Message par frederic han » mer. août 28, 2013 12:49 pm

Salut,

avec quelles librairies giac est il compile?
J'ai essaye un emulateur trouve sur internet.
Il n'y avait pas de flottants multiplrecision, je n'ai pas pu voire si gmp etait utilise.

je n'ai pas reussi a trouver comment faire des plotimplicit, pourtant dans une console, plotimplicit(x^2-y^3-1),0 retourne quelque chose.

Fred

Gilles59
Messages : 4
Inscription : ven. août 16, 2013 12:14 pm

Re: librairies

Message par Gilles59 » mer. août 28, 2013 7:01 pm

frederic han a écrit :
je n'ai pas reussi a trouver comment faire des plotimplicit, pourtant dans une console, plotimplicit(x^2-y^3-1),0 retourne quelque chose.

Fred

Bonjour

Ca fonctionne dans l'APPS "Géométrie" (Appuyer sur APPS puis Géométrie, 'Symb',et Plot pour tracé
imp1.png
imp1.png (7.83 Kio) Consulté 10056 fois

Vous pouvez aussi utiliser l'APPS "Graphique avancé", 'Symb' entrer l'équation X²-Y^3-1=0 (en majuscule)
implicit.png
implicit.png (10.92 Kio) Consulté 10056 fois
puis 'plot'. Pour déplacer les images, glisser le doigt sur l'écran, pour zoomer, utiliser + et -
implicit2.png
implicit2.png (6.19 Kio) Consulté 10056 fois

frederic han
Messages : 1137
Inscription : dim. mai 20, 2007 7:09 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: librairies

Message par frederic han » mer. août 28, 2013 10:06 pm

Merci!
Je me suis fait avoir par les majuscules pour X et Y. (d'ailleur en mode geometrie ca a l'air d'etre des minuscules, c'est bizarre)

Je suis favorablement etonne car je croyais que pour dessiner des implicitplot compliques giac avait besoin de gsl. (d'ailleur ca n'est pas dans le menu courbes)


mais si on peut y mettre gsl alors les flottants multiprecision me manquent, par exemple ca me deprime d'illustrer une vitesse de convergence comme dans la methode de newton avec si peu de chiffres significatifs.

en revanche je n'ai pas trouve comment faire d'odeplot.

J'ai essaye le solveur lineaire, mais il me force des entrees flottantes, j'espere que ca se regle quelque part.
Dans le tableur j'ai pu faire du calcul formel, ouf!

l'interface pour rentrer des matrices en calcul formel est pas mal.

Frederic

Gilles59
Messages : 4
Inscription : ven. août 16, 2013 12:14 pm

Re: librairies

Message par Gilles59 » jeu. août 29, 2013 7:15 am

frederic han a écrit :Merci!
Je me suis fait avoir par les majuscules pour X et Y. (d'ailleur en mode geometrie ca a l'air d'etre des minuscules, c'est bizarre)
(...)
Frederic
En fait la Prime a 2 modes de fonctionnement : numérique et CAS mais les variables sont communes
Les variables A..Z sont prédéfinies comme "réels" exclusivement numériques et ne peuvent donc pas avoir un contenu symbolique. Elles retournent systématiquement une valeur numérique (par défaut 0). (MEM vous permet d'afficher toute les variables définies)

L'APPS (Application au sens de la Prime) "Graphique Avancé" impose d'utiliser X et Y ... Idem pour "Fonction". D'ailleurs ces Apps changent les valeurs des variables X et Y

Le mode géométrie est (je pense) la seule Apps qui utilise directement le moteur CAS => variables symboliques nécessaires (si vous essayez plotfunction(SIN(X)) vous aurez une droite puisque SIN(X) sera toujours évalué avec la valeur réelle de X
plotfunction(SIN(x)) tracera bien la courbe.

frederic han
Messages : 1137
Inscription : dim. mai 20, 2007 7:09 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: librairies

Message par frederic han » jeu. août 29, 2013 8:51 am

D'accord, mais par exemple dans le tableur lorsque je defini une cellule, il y a un bouton cas qui apparait et il peut etre coche ou decoche, et je peux bien mettre dans ma cellule:

Code : Tout sélectionner

=normal((a+b)^2)
ou ifactor(120)

Donc j'ai quelques suggestions:
A priori, si je vois une App resoudre et une App Solveur lineaire sur une telle calculatrice, j'aimerai avoir aussi cette possibilite.
Aussi dans le cas, il y a un bouton simplif et plein de boutons vides. Si quelques uns etaient personnalisables ca serait tres pratique.

a bientot

Frederic

parisse
Messages : 5731
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: librairies

Message par parisse » jeu. août 29, 2013 2:40 pm

Salut fred,

la version de giac incluse dans Prime est compilee avec quasiment rien comme libs externes, en gros comme androcas. J'ai passe un certain temps a faire en sorte qu'on puisse se passer de toutes les libs externes, quitte a perdre un peu en vitesse .. sauf pour la multi-precision, c'est vrai que ca serait bien d'en avoir pour pouvoir illustrer Newton. Il n'y a pas non plus tout le catalogue des fonctions de Xcas pour l'instant. Mais ca reste quand meme largement plus complet comme CAS que tout ce qu'il pouvait y avoir sur calculatrices avant, et avec un clavier/une interface etudies pour, meme si c'est largement perfectible. Pour ma part, j'aimerais bien que le bouton simplify soit remplace/complete par un menu deroulant affichant les commandes de reecriture. J'aimerais aussi que quand on appuie sur la touche Help en ligne de commande ca affiche l'aide de la derniere commande ou le catalogue a la bonne position (comme quand on appuie sur tab dans Xcas). Ce serait aussi bien que l'interface pour programmer en language Xcas soit completee (actuellement on peut creer un nouveau programme CAS uniquement en ligne de commande, on peut ensuite l'editer dans l'editeur de programmes, mais c'est un peu spartiate pour creer un nouveau programme et on n'a pas encore d'interface pour le debuggueur...).

frederic han
Messages : 1137
Inscription : dim. mai 20, 2007 7:09 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: librairies

Message par frederic han » sam. août 31, 2013 10:33 am

. Pour les librairies je m'en doutais, c'est pour cela que j'etais etonne avec implicitplot car lorsque j'ai essaye de cross compiler avec mingw, sans gsl les implicitplot compliques me donnaient un plantage.

NB: J'imagine bien que le cas est plus performant, mais c'est un argument qui ne se voit pas au premier coup d'oeil, alors que la multiprecision est visible immediatement, ca a peut etre plus d'impact.

Y a t'il un bouton stop? car ca risque forcement d'etre utile, sinon il faut l'ajouter en suggestion.
Il faudrait peut etre aussi un warning pour les factorisations d'entiers trop difficiles qui ne sont pas abordees.
(Ex: un produit de 2 gros nextprime me donne: (-1)*(- le nombre que j'ai donne), je n'ai pas vu de warning)


J'ai tente sous l'emulateur le test:

Code : Tout sélectionner

f:=(x+y+z+1)^15+1;
g:=normal(f*(f+1)):;
l:=factors(g):;
l[8]
ca a l'air de passer, je ne sais pas ce que ca donnera avec la veritable HP.

cependant, le moindre oubli de :; n'a pas de securite et je ne sais pas comment recuperer la main.
Ex si je demande:

parisse
Messages : 5731
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: librairies

Message par parisse » sam. août 31, 2013 11:55 am

Salut,

en principe l'appui sur ON ou Esc permet d'interrompre un calcul. Mais je ne suis pas sur que ca marche pour l'affichage d'un gros resultat. Bon c'est pas fait non plus pour calculer avec des polynomes ayant des milliers de monomes...
Pour les factorisations d'entiers, le retour de (-1)*(-le nombre) est en fait le signal que la factorisation n'a pas ete faite. De memoire la limite est a 10^42 (pour ifactor(2^128+1) ca met 10 secondes environ, je m'attendais d'ailleurs a moins, car sur mon smartbook ARM a 800Mhz il faut moins de 1 seconde). TI n'a pas de crible quadratique, ils ont surement un Pollard-rho, du coup leur limite est plutot aux alentours de 2^98+1.
Pour les flottants multiprecision, c'est sur que ca se voit au premier coup d'oeil, mais pour l'instant la concurrence ne le fait pas non plus en calculatrices si je ne m'abuse donc la pression sur HP n'est pas tres forte! En tout cas je n'ai pas l'intention de refaire ca alors que GMP/MPFR est sous licence LGPL et donc incorporable dans un logiciel non libre.

Répondre