Giacpy est-il mort ?

projetmbc
Messages : 10
Inscription : dim. nov. 16, 2008 9:09 am
Contact :

Giacpy est-il mort ?

Message par projetmbc » dim. oct. 23, 2022 9:18 am

Bonjour.

Désolé pour ce titre violent.

Je vais bosser sur un projet perso un peu ambitieux qui va utiliser au moins deux moteurs de calculs symboliques dont l'un serait giac via giacpy. Ce dernier est-il en Open Source et en Licence Libre ?

Cordialement.

parisse
Messages : 5740
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: Giacpy est-il mort ?

Message par parisse » dim. oct. 23, 2022 7:29 pm

Je ne sais pas s'il y a encore des developpements sur l'interface giac/python mais ca ne me semble pas necessaire pour beneficier des ameliorations de giac. giacpy est sous licence GPL2, c'est Frederic Han qui l'a cree, peut-etre qu'il pourra apporter des precisions.

frederic han
Messages : 1137
Inscription : dim. mai 20, 2007 7:09 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Giacpy est-il mort ?

Message par frederic han » mer. oct. 26, 2022 12:17 pm

Bonjour,
coté sources je n'ai effectivement pas apporté d'améliorations depuis un moment, mais par exemple sous fedora il est en paquet standard et du coup à chaque mise à jour de la librairie giac si l'on utilise giacpy, c'est la nouvelle librairie giac qui travaille.

C'est plutot du coté de la distribution des binaires windows que j'ai du retard, puisqu'il faut tout recompiler pour chaque sous version de python3, et aussi car les versions de giac plus récentes ne compilent plus si simplement. En fait je créait giacpy pour windows depuis linux avec de la compilation croisée et mingw, mais pour cela il faut que j'arrive à compiler giac et ca ne marche plus pour l'instant.


Pour la version sage, elle a ete intégrée dans sage lui meme, ce n'est plus un paquet, cela s'appelle libgiac.

Oui c'est opensource GPLv2 ou plus.
Les sources sont ici:
https://gitlab.math.univ-paris-diderot.fr/han/giacpy

Répondre