xcas.bin et libgmp manquante sur freebsd

Bugs

Modérateur : xcasadmin

alexandre

xcas.bin et libgmp manquante sur freebsd

Message par alexandre » lun. août 16, 2010 2:31 pm

Bonjour,

J'essaie de faire marcher xcas sur freebsd, mais j'ai une librairie manquante :

Code : Tout sélectionner

# xcas.bin
/libexec/ld-elf.so.1: Shared object "libgmp.so.7" not found, required by "xcas.bin"
Lorsque j'ai téléchargé Xcas il était effectivement écrit que libgmp est nécessaire :
http://www.math.jussieu.fr/~han/xcas/
Cependant, je ne l'ai pas trouvé dans /usr/ports/math/libgpm4.

Enfin, peut-être que si vous n'avez pas freebsd sur ordinateur ce lien pourrait vous permettre de m'aider :
http://www.freebsd.org/cgi/ports.cgi?qu ... &stype=all

Cependant libjbigi et mingw32-libgmp4 sont installé, et xcas me renvoit toujours que libgmp.so.7 est manquante. Auriez-vous une idée pour résoudre ce problème ?

PS : j'oubliais une chose :

uname -r
8.1-RELEASE

alexandre

Re: xcas.bin et libgmp manquante sur freebsd

Message par alexandre » lun. août 16, 2010 5:49 pm

re-bonjour,

Je viens de prendre un peu de temps pour régler le problème, voici ce que j'ai fais :

# setenv PACKAGESITE http://mirrors.ircam.fr/pub/FreeBSD/releases/i386/7.2-RELEASE/packages/math/
freebsd-4873# pkg_add http://mirrors.ircam.fr/pub/FreeBSD/releases/i386/7.2-RELEASE/packages/math/libgmp-4.2.4.tbz
Fetching http://mirrors.ircam.fr/pub/FreeBSD/releases/i386/7.2-RELEASE/packages/math/libgmp-4.2.4.tbz... Done.
freebsd-4873# exit
Mais un autre problème suit alors :

>xcas.bin
/libexec/ld-elf.so.1: Shared object "libmpfr.so.2" not found, required by "xcas.bin"
Qu'à cela ne tienne, j'essaie de régler ça :

>ls /usr/local/lib/libmp*
/usr/local/lib/libmp3lame.a         /usr/local/lib/libmpcdec.la         /usr/local/lib/libmpeg2.so.0        /usr/local/lib/libmpfr.la
/usr/local/lib/libmp3lame.la        /usr/local/lib/libmpcdec.so         /usr/local/lib/libmpeg2convert.a    /usr/local/lib/libmpfr.so
/usr/local/lib/libmp3lame.so        /usr/local/lib/libmpcdec.so.5       /usr/local/lib/libmpeg2convert.la   /usr/local/lib/libmpfr.so.4
/usr/local/lib/libmp3lame.so.0      /usr/local/lib/libmpeg2.a           /usr/local/lib/libmpeg2convert.so
/usr/local/lib/libmp4ff.a           /usr/local/lib/libmpeg2.la          /usr/local/lib/libmpeg2convert.so.0
/usr/local/lib/libmpcdec.a          /usr/local/lib/libmpeg2.so          /usr/local/lib/libmpfr.a

>su
Password:
freebsd-4873# ln -s /usr/local/lib/libmpfr.so.4 /usr/local/lib/libmpfr.so.2
Je réessaie de lancer xcas :

~>xcas.bin
/libexec/ld-elf.so.1: Shared object "libpthread.so.2" not found, required by "xcas.bin"
De manière similaire je réessaie de régler le problème :

freebsd-4873# ls /usr/local/lib/libpthread*
/usr/local/lib/libpthread-stubs.a	/usr/local/lib/libpthread-stubs.la	/usr/local/lib/libpthread-stubs.so	/usr/local/lib/libpthread-stubs.so.0
freebsd-4873# ln -s /usr/local/lib/libpthread-stubs.so.0 /usr/local/lib/libpthread.so.2
freebsd-4873#
Je réessaie de lancer xcas :

~>xcas.bin
/libexec/ld-elf.so.1: Shared object "libjpeg.so.9" not found, required by "xcas.bin"
Comme j'ai pensé que ça n'en finirait pas, je me suis arreté là. En lisant à droite à gauche j'ai eu l'impression que "Bernard Parisse" (en espérant que je ne me trompe pas dans le nom) utilise debian. Pour régler le problème définitivement je pense donc remplacer freebsd et installer ubuntu sur mon ordi, mais ce serait très sympa si vous pouviez porter xcas sur freebsd !

parisse

Message par parisse » lun. août 16, 2010 6:59 pm

Avez-vous essayé le binaire xcas de xcas_root.tgz? Il est compilé statiquement sous debian et passe peut-etre tel quel sur FreeBSD. Sinon, il faudra attendre que Frédéric Han fasse un tour sur le forum pour répondre, c'est lui qui maintient la version FreeBSD.

frederic han

Message par frederic han » lun. août 16, 2010 10:57 pm

Bonjour,

xcas compile bien sous freeBSD, mais je n'arrive pas a le faire en statique.

Le binaires sur ma page me paraissent tres peu utilisables car ils sont fait pour les serveurs sur lesquels je dois faire mes TP qui sont sur des versions bien plus anciennes de FreeBSD...

Je pense qu'il vous manque une bonne dizaine de dependances.

que donne?

ldd xcas.bin

J'ai aussi souvent besoin de ce binaire sur des machines ayant des versions differentes, et je procede ainsi:

J'utilise xcas_user.tgz et je met les vieilles librairies manquantes dans le repertoire d'xcas.

Je peux essayer d'ajouter les vieilles librairies dans l'archive si ca peut vous depanner.

a+

Fred

alexandre

Message par alexandre » mar. août 17, 2010 9:56 pm

Bonsoir,

Euh.. comme je n'arrivais à rien avec xcas_user.tgz, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris, mais oui si ça ne vous pose pas de problème je voudrais bien que vous mettiez les vieilles librairies dans l'archives !

Sinon pour la commande (que j'ai fais après avoir retiré les liens symboliques que j'avais mis) voici ce que ça retourne :

freebsd-5522# pwd
/usr/home/freeman/xcas
freebsd-5522# ldd xcas.bin
xcas.bin:
/libexec/ld-elf.so.1: /usr/home/freeman/xcas/xcas.bin: Unexpected inconsistency: dependency libpthread.so.2 not found
xcas.bin: exit status 1
Alexandre

frederic han

Message par frederic han » mer. août 18, 2010 8:22 pm

Bonjour,

je me suis mis une petite install de FreeBSD 8-1, mais pas tres puissante pour tester le graphique. (je l'ai fait avec qemu)

J'ai compile une version de la 0.9.0 pour freeBSD elle est la.

http://www.math.jussieu.fr/~han/xcas

Elle est sous forme tout dans un repertoire avec un script xcas de lancement et un chemin a personaliser comme xcas_user.tgz

Pouvez vous me dire si elle marche pour vous?

Frederic

alexandre

Message par alexandre » jeu. août 19, 2010 2:26 am

Bonsoir,

Merci beaucoup ! j'ai lancé le binaire, ça fonctionne parfaitement !

Alexandre

Répondre