résolution d'une équation dans ℂ

Bugs

Modérateur : xcasadmin

L.A.
Messages : 4
Inscription : sam. oct. 13, 2012 4:52 pm

résolution d'une équation dans ℂ

Message par L.A. » sam. oct. 13, 2012 5:35 pm

Bonjour,

Il me semble que l'équation z²=(conj(z))² n'est pas bien résolue par Xcas :

Code : Tout sélectionner

resoudre_dans_C(x^2=(conj(x))^2))
renvoie

Code : Tout sélectionner

list[` x`]
(que j'interprète comme ℝ), au lieu de ℝ ∪ iℝ.

À moins que quelque chose ne m'échappe — je débute avec Xcas.

parisse
Messages : 5739
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: résolution d'une équation dans ℂ

Message par parisse » dim. oct. 14, 2012 6:07 am

C'est en fait le systeme solve([0,a*b],[a,b]) obtenu en posant x:=a+i*b qui renvoie [a,0]. Je ne pense pas pouvoir changer ça, un systeme de calcul formel se place toujours dans la situation ou les parametres sont generiques, ici on resoud a*b=0 par rapport à b en supposant donc que a a une valeur générique (c'est la même chose que si on résoud une équation en une variable solve(a*b,b), le cas où a=0 n'est pas pris en compte).

L.A.
Messages : 4
Inscription : sam. oct. 13, 2012 4:52 pm

Re: résolution d'une équation dans ℂ

Message par L.A. » mar. oct. 23, 2012 5:04 pm

Je conçois qu'il y ait des difficultés de programmation, même si, n'étant qu'utilisateur, je ne suis pas sûr de comprendre celles qui, ici, conduisent Xcas à se tromper dans la résolution de cette équation.
Mais alors, quelle confiance accorder à ses autre réponses ?

Serait-il possible qu'il signale les réponses douteuses — à défaut des réponses fausses ?

parisse
Messages : 5739
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: résolution d'une équation dans ℂ

Message par parisse » mar. oct. 23, 2012 5:50 pm