salut,
s'il ne fallait qu'un exemple édifiant pour justifier l'usage des logiciels de calcul formel ce serait celui-ci ...
Dans un forum que je fréquente (pour vanter les mérites de Xcas
)
nombreux (au moins 70%, la proportion augmente d'année en année) sont les élèves et aussi les étudiants qui rédigent leurs énoncés
soit en ne mettant pas de parenthèses soit en les mettant au hasard.
A la sortie du collège les élèves entrant en seconde ne savent pas taper une expression en ligne.
Pour certains 10/(2+3) s'écrit directement en 2 dimensions sur une calculatrice que je ne nommerai pas
et le résultat est celui de la calculatrice, ils ne savent pas le démontrer !
Sans parler de la tendance des nouveaux programmes à expérimenter, conjecturer avant de démontrer ce qui justifie pleinement l'usage des logiciels de calcul formel.
Comme toujours ce n'est pas l'outil qui est dangereux ...
Il m'arrive d'interdire d'écran un élève qui reste scotché dessus.