vecteur 3d
Modérateur : xcasadmin
vecteur 3d
1/ v:=vecteur(point(1,0,-2),point(1,0,3)) trace le vecteur [1,0,3] d'origine point(1,0,-2)
le second argument se comporte donc comme un vecteur. Problème ?
2/ Il n'y a pas d'aide détaillée pour vecteur ?
le second argument se comporte donc comme un vecteur. Problème ?
2/ Il n'y a pas d'aide détaillée pour vecteur ?
Re: vecteur 3d
Ok, on corrige!
Il n'y a pas d'aide détaillée en 1.0, il faut que je regarde si c'est commenté dans la dernière version du cascmd_fr de Renée...
Il n'y a pas d'aide détaillée en 1.0, il faut que je regarde si c'est commenté dans la dernière version du cascmd_fr de Renée...
Re: vecteur 3d
1/ je n'ai pas l'impression que le pb soit corrigé dans la version 1.1
vecteur(point(1,0,-2),point(1,0,3)) n'affiche rien.
2/ un pb connexe
donne dans DispG la construction du vecteur 2u+v d'origine A. Correct ici.
Le programme ci-dessous faisait la même chose mais aujourd'hui le vecteur v et le point M ne sont plus correctement construits. Je ne trouve pas l'erreur.
3/ une remarque: après un ClrGraph le titre ne disparaît pas.
vecteur(point(1,0,-2),point(1,0,3)) n'affiche rien.
2/ un pb connexe
Code : Tout sélectionner
A:=point(1,0);u:=[1,1];v:=[2,5];
legende(vecteur(A,A+2*u),"2u");legende(vecteur(A+2*u,A+2*u+v),"v");
legende(vecteur(A,A+2*u+v),"2u+v",affichage=rouge+epaisseur_ligne_3);
M:=legende(point(A+2*u+v),"M");
Le programme ci-dessous faisait la même chose mais aujourd'hui le vecteur v et le point M ne sont plus correctement construits. Je ne trouve pas l'erreur.
Code : Tout sélectionner
/********************************************************
*********** Construction interactive de au+bv ***********
********************************************************/
// Après compilation taper CombLin2vect()
CombLin2vect():={
local pnom,L1,L2,A,a,b;
/***** Saisie du prénom, des coordonnées de u, de v, de A, des réels a et b *****/
ClrGraph;
saisir_chaine("Quel est votre prénom",pnom);
saisir("Bonjour "+pnom+" \n Donnez les coordonnées du vecteur u \n par exemple -3,7",L1);L1:=[L1];
saisir("Donnez les coordonnées du vecteur v",L2);L2:=[L2];
saisir("Donnez les coordonnées du point A",A);A:=[A];
saisir("Donnez un nombre a",a,"Donnez un nombre b",b);
legende([20,20],"u=("+L1[0]+","+L1[1]+")");
legende([20,40],"v=("+L2[0]+","+L2[1]+")");
legende([20,60],"A("+A[0]+","+A[1]+")");
afficher("Soit A("+A[0]+","+A[1]+") u=("+L1[0]+","+L1[1]+") v=("+L2[0]+","+L2[1]+")");
titre="Un représentant du vecteur ("+a+")u+("+b+")v";
//output("Construisez sur votre feuille un représentant du vecteur ("+a+")u d'origine A");//variante afficher
/***** Suivre les recommandations affichées en zone bleue intermédiaire *****/
afficher("Construisez sur votre feuille un représentant du vecteur ("+a+")u d'origine A");
output("Suivez les consignes écrites en bleu avant de fermer la fenêtre");
DispG;//affiche la fenêtre
output("Attention "+pnom+" on ne regarde pas la feuille du voisin");// :=)
/***** Construction de A et de au *****/
legende(point(A),"A");legende(vecteur(A,A+a*L1),"("+a+")u");
afficher("Construisez sur votre feuille un représentant du vecteur ("+b+")v d'origine l'extrémité du vecteur précédent");
Pause;
/***** Construction de bv d'origine l'extrémité de au *****/
legende(vecteur(A+a*L1,A+a*L1+b*L2),"("+b+")v");
afficher("Construisez en rouge un représentant du vecteur ("+a+")u+("+b+")v");
Pause;
/***** Construction de au+bv et de son extrémité M *****/
legende(vecteur(A,A+a*L1+b*L2,affichage=rouge+epaisseur_ligne_3),"("+a+")u+("+b+")v");
legende(point(A+a*L1+b*L2),"M");
retourne("Bravo "+pnom+" \nConsultez votre professeur si vous n'obtenez pas le graphique de la fenêtre DispG \nSi votre dessin est juste, calculez les coordonnées du point M (vérifiez avec Xcas)");
}
:;
Re: vecteur 3d
Decidement... J'ai confondu un type avec un subtype:-) je corrige ca demain.
Sinon legende(objet geometrique) cree une legende a la position de objet geometrique, c'est-a-dire au milieu du bipoint pour un vecteur (et il ne cree donc pas le vecteur seulement la legende), pour toi il faut utiliser ,legende= en argument de vecteur. Et attention, comme A+a*L1, A*a*L1+b*L2 sont des vecteurs et pas des points, il faut que tu mettes explicitement point(A+a*L1) ou alors tout simplement a*L1.
Sinon legende(objet geometrique) cree une legende a la position de objet geometrique, c'est-a-dire au milieu du bipoint pour un vecteur (et il ne cree donc pas le vecteur seulement la legende), pour toi il faut utiliser ,legende= en argument de vecteur. Et attention, comme A+a*L1, A*a*L1+b*L2 sont des vecteurs et pas des points, il faut que tu mettes explicitement point(A+a*L1) ou alors tout simplement a*L1.
Re: vecteur 3d
ok mais j'ai quelques interrogations.
1/ ce code en ligne de commande:
trace bien dans DispG le vecteur 2u légendé, le vecteur v légendé au bout de v, le vecteur 2u+v légendé, le point M.
2/ ma fonction CombLin2vect a longtemps affiché correctement la construction dans DispG.
Les objets en arguments de legende étaient affichés.
Je me suis aperçu hier que v et M n'était plus au bon endroit.
1/ ce code en ligne de commande:
Code : Tout sélectionner
A:=point(1,0);u:=[1,1];v:=[2,5];
legende(vecteur(A,A+2*u),"2u");legende(vecteur(A+2*u,A+2*u+v),"v");
legende(vecteur(A,A+2*u+v),"2u+v",affichage=rouge+epaisseur_ligne_3);
M:=legende(point(A+2*u+v),"M");
2/ ma fonction CombLin2vect a longtemps affiché correctement la construction dans DispG.
Les objets en arguments de legende étaient affichés.
Je me suis aperçu hier que v et M n'était plus au bon endroit.
Re: vecteur 3d
Tu as raison, pas la peine de changer les legende, j'ai été trompé par les essais en ligne de commande sans afficher le DispG.
Pour le reste, c'est la syntaxe de vecteur qui a changé je ne sais plus quand pour qu'on puisse créer un représentant avec le point de départ et le vecteur (si ça se trouve c'est toi qui l'a suggéré:-)).
Pour le reste, c'est la syntaxe de vecteur qui a changé je ne sais plus quand pour qu'on puisse créer un représentant avec le point de départ et le vecteur (si ça se trouve c'est toi qui l'a suggéré:-)).
Re: vecteur 3d
Le programme corrigé:
Code : Tout sélectionner
/********************************************************
*********** Construction interactive de au+bv ***********
********************************************************/
// Après compilation taper CombLin2vect()
CombLin2vect():={
local pnom,L1,L2,A,a,b;
/***** Saisie du prénom, des coordonnées de u, de v, de A, des réels a et b *****/
ClrGraph;
saisir_chaine("Quel est votre prénom",pnom);
saisir("Bonjour "+pnom+" \n Donnez les coordonnées du vecteur u \n par exemple -3,7",L1);L1:=[L1];
saisir("Donnez les coordonnées du vecteur v",L2);L2:=[L2];
saisir("Donnez les coordonnées du point A",A);A:=point(A);
saisir("Donnez un nombre a",a,"Donnez un nombre b",b);
legende([20,20],"u=("+L1[0]+","+L1[1]+")");
legende([20,40],"v=("+L2[0]+","+L2[1]+")");
legende([20,60],"A("+abscisse(A)+","+ordonnee(A)+")");
afficher("Soit A("+abscisse(A)+","+ordonnee(A)+") u=("+L1[0]+","+L1[1]+") v=("+L2[0]+","+L2[1]+")");
titre="Un représentant du vecteur ("+a+")u+("+b+")v";
//output("Construisez sur votre feuille un représentant du vecteur ("+a+")u d'origine A");//variante afficher
/***** Suivre les recommandations affichées en zone bleue intermédiaire *****/
afficher("Construisez sur votre feuille un représentant du vecteur ("+a+")u d'origine A");
output("Suivez les consignes écrites en bleu avant de fermer la fenêtre");
output("Attention "+pnom+" on ne regarde pas la feuille du voisin");// :=)
/***** Construction de A et de au *****/
legende(A,"A");legende(vecteur(A,A+a*L1),"("+a+")u");
afficher("Construisez sur votre feuille un représentant du vecteur ("+b+")v d'origine l'extrémité du vecteur précédent");
Pause;
/***** Construction de bv d'origine l'extrémité de au *****/
legende(vecteur(A+a*L1,A+a*L1+b*L2),"("+b+")v");
afficher("Construisez en rouge un représentant du vecteur ("+a+")u+("+b+")v");
Pause;
/***** Construction de au+bv et de son extrémité M *****/
legende(vecteur(A,A+a*L1+b*L2,affichage=rouge+epaisseur_ligne_3),"("+a+")u+("+b+")v");
legende(point(A+a*L1+b*L2),"M");
retourne("Bravo "+pnom+" \nConsultez votre professeur si vous n'obtenez pas le graphique de la fenêtre DispG \nSi votre dessin est juste, calculez les coordonnées du point M (vérifiez avec Xcas)");
}
:;