Bugs de l'interface

Bugs

Modérateur : xcasadmin

yvand
Messages : 35
Inscription : jeu. févr. 07, 2013 7:14 pm

Bugs de l'interface

Message par yvand » lun. mai 20, 2013 9:02 am

Bonjour,

Il m'arrive d'avoir des bugs sous Xcas assez embêtant ! :s
Je ne connais pas l'origine des bugs et je n'arrive pas à les reproduire volontairement...
Je précise que j'utilise Xcas 1.0 sur Linux (archlinux).

J'ai ouvert ce topic pour décrire ces bugs, et afin que d'autres personnes puissent y apporter leur contribution (bug déjà rencontré ?)...

Bug 1

Il arrive que en consultant l'aide, la fenêtre soit buggée : impossible de cliquer sur d'autres commandes ou sur les boutons (OK, Annuler, Détails), absence de la barre de titre.
cf fichier bug1.png (capture d'écran de xcas avec le bug en question)

Il est toutefois possible de fermer cette fenêtre en appuyant sur la touche Echap.
Mais si on réouvre l'aide la fenêtre sera toujours buggée !
Il est possible de sauvegarder son document, mais malheureusement quand ouvre le document, il est buggé il faut supprimer de nombreuses lignes inutiles qui proviennent de l'aide...
cf fichier bug1_save.png (capture d'écran de xcas quand on ouvre le document enregistré)

Bug 2

J'ai fait une capture d'écran la dernière fois que j'ai rencontré ce bug : xcas a buggé au moment où j'ai fini de taper la commande simplify.
cf fichier bug2.png
Il m'était impossible de taper quelque chose avec le clavier par la suite (les touches alphabétiques, suppr etc. n'avaient aucun effet) ou de déplacer le curseur de cette entrée ailleurs. De mémoire, il me semble que je pouvais quand même taper des choses sur les autres "entrées" (à confirmer) !

La cause du problème semble être l'activation des infos bulles d'aide. (Depuis que j'ai désactivé ces infos bulles je n'ai pas observé le problème à nouveau.)
Pièces jointes
bug2.png
bug2.png (38.05 Kio) Consulté 3847 fois
bug1_save.png
bug1_save.png (55.02 Kio) Consulté 3847 fois
bug1.png
bug1.png (80.68 Kio) Consulté 3847 fois

yvand
Messages : 35
Inscription : jeu. févr. 07, 2013 7:14 pm

Re: Bugs de l'interface

Message par yvand » lun. mai 20, 2013 9:11 am

Au passage, pour la première capture (bug2.png) je voulais calculer avec xcas la variance d'une loi qui suit une loi de Bernouilli de paramètre p, j'ai donc tapé

Code : Tout sélectionner

stddev([0,1],[1-p,p])
Est-ce normal qu'il me renvoie un résultat aussi si moche ? (Il faut appliquer normal ou simplify pour avoir un truc simplifié)
De même pour

Code : Tout sélectionner

mean([0,1],[1-p,p])
(le dénominateur n'est pas simplifié).

parisse
Messages : 5734
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: Bugs de l'interface

Message par parisse » lun. mai 20, 2013 10:23 am

Sur l'aide, après avoir longtemps cherché ce qui pourrait bien poser le problème, j'ai peut-etre une piste, ce serait que la fenêtre d'aide créée au lieu d'être indépendante, serait une sous-fenêtre d'un groupe présent. Je vais donc rajouter dans le source Fl_Group::current(0); avant création de toutes les fenêtres, c'est-à-dire avant les new Fl_Window et les new Fl_Double_Window du code source. Peut-etre que ça résoudra le problème, sinon il faut arriver à avoir une séquence reproductible.
Sur les infobulles, je n'ai pas encore observé le phénomène. Est-ce que ça c'est produit juste après avoir tapé le y de simplify (ce serait l'apparition de l'infobulle qui causerait le bug)?
Pour stddev/mean, c'est prévu comme étant numérique du coup il n'y aucune simplification de faite.

yvand
Messages : 35
Inscription : jeu. févr. 07, 2013 7:14 pm

Re: Bugs de l'interface

Message par yvand » mar. mai 21, 2013 10:34 am

parisse a écrit :Sur les infobulles, je n'ai pas encore observé le phénomène. Est-ce que ça c'est produit juste après avoir tapé le y de simplify (ce serait l'apparition de l'infobulle qui causerait le bug)?
Oui c'est au moment où je tapes le y. Mais à chaque fois il me semble que ça buggait quand je tapais commande1(commande2I ou commande1Icommande()I désigne la position du curseur au moment du bug. Je n'ai pas (encore) rencontré de problème en tapant une seule commande/fonction.
parisse a écrit :Pour stddev/mean, c'est prévu comme étant numérique du coup il n'y aucune simplification de faite.
D'accord

Répondre