Problème d'affichage

Bugs

Modérateur : xcasadmin

bvin
Messages : 19
Inscription : ven. oct. 19, 2007 4:58 pm
Localisation : hérault

Problème d'affichage

Message par bvin » sam. janv. 12, 2008 9:02 pm

J'aurai aimé vous envoyé mon premier message pour une autre raison ...
Enfin, j'en profite quand même : merci.
Merci pour votre logiciel autour duquel je tourne depuis un an maintenant.
Je l'utilise cette année avec mes élèves de seconde (programmation), de première s (tableur+programmation) et de terminale s (tableur+géométrie dynamique). J'en profite aussi pour remercier Guillaume Connan pour ses activités (et son site !) qui m'ont beaucoup inspiré.
Passons au problème : sur ma debian testing (c'est la seule debian qui "passe" sur mon portable) et sur la mandriva 2008 (sur les ordinateurs du lycée où j'exerce), le dernière version de giac/xcas n'a pas son apparence normale : les menus et le bandeau se retrouvent tous les deux en haut et mélangés ; certains menus ne sont pas traduits.

Première ligne :
File Edit Cfg Help Exemples Math Phys Geo Reecriture Scolaire Graph Prg
Deuxième ligne immédiatement en dessous :
Unnamed
Troisième ligne immédiatement en dessous :
? Kbd Msg Save =real ... STOP X
Quatrième ligne immédiatement en dessous :
1 (ligne de commande)

Puis en dessous, l'écran vide.

Je peux aussi vous envoyer une copie d'écran si vous le voulez.
Merci d'avance.
Vincent

parisse
Messages : 5082
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Message par parisse » dim. janv. 13, 2008 5:47 pm

bonjour,

Suite aux remarques d'utilisateurs trouvant l'interface de xcas trop compliquée, j'ai en effet essayé de simplifier dans 2 directions:
- d'une part la gestion de plusieurs sessions simultanées, qui se fait maintenant par des Tabs (un peu comme dans Firefox par exemple) ce qui permet d'avoir tout l'espace disponible pour une session donnée. C'est la raison du Unnamed que vous avez pour une session non sauvegardée (qui change pour le nom de session une fois celle-ci sauvegardée). Si vous ouvrez une nouvelle session, vous verrez qu'en cliquant sur la barre de tabs (qui contiendra un 2ème Unnamed) vous passez facilement de l'une à l'autre.
- d'autre part fusionner le menu général avec le menu de session. Je confondais souvent les 2, je pense que ca facilitera la prise en main pour les débutants. J'ai ensuite déplacé les boutons du bas en haut en ne gardant que ceux qui me semblent les plus utiles. Le déplacement du bouton d'état était de toute facon nécessaire à moyen terme car les sessions pourront bientot ne pas partager le même environnement (ce qui permettra de faire une figure dans une session sans modifier les variables d'une autre figure dans une autre session ou de lancer un gros calcul dans une session sans être bloqué dans une autre session).
J'espère que ca ne cause pas trop de modification pour vos documents pédagogiques (je dois moi-meme modifier de la doc et des captures d'ecrans, je comprends tres bien que ca occasionne du travail supplementaire et j'essaie de minimiser ce genre de changements).
Concernant la francisation des menus, Jean-Joel Bataille m'a aussi signalé un problème avec mandriva 2008, pour l'instant je n'ai aucune idée de la cause (cela est indépendant du changement d'interface).

bvin
Messages : 19
Inscription : ven. oct. 19, 2007 4:58 pm
Localisation : hérault

Message par bvin » lun. janv. 14, 2008 4:28 am

Merci pour votre réponse.
Le problème de francisation (pas vraiment genant) déjà présent avec la version 0.7.1 sous la mandriva et la debian testing m'avait fait craindre un "décrochage progressif" par rapport aux distributions que j'utilise : me voilà rassuré.
Par ailleurs, avoir les sessions en onglet me semble effectivement bien plus pratique.
Vincent

Répondre