hasard

Bugs

Modérateur : xcasadmin

slejoly
Messages : 194
Inscription : sam. oct. 14, 2006 10:17 am
Localisation : Lorient

hasard

Message par slejoly » sam. mai 10, 2008 7:55 am

Bonjour, je ne pense pas que cela soit normal mais en tapant :
hasard(4-1)+1
xcas m'a renvoyé un 0 alors que je m'attendais à un entier entre 1 et 3.

[img]/Users/stephanelejoly/Desktop/Image%201.png[/img] (bon je ne sais toujours pas insérer des images !)

Par contre rand(4-1)+1 à l'air correct.

De plus, n'est-il pas possible dans un soucis de compatibilité avec les autres tableurs, de définir dans Xcas la commande :

ALEA.ENTRE.BORNES(a,b):={
return(rand(b+1-a)+a);
}:;

Stéphane Lejoly

slejoly
Messages : 194
Inscription : sam. oct. 14, 2006 10:17 am
Localisation : Lorient

Message par slejoly » sam. mai 10, 2008 8:13 am

Dans le même ordre d'idée on pourrait définir :
NB.SI(matrice,caractere):={
return(count((x)->x==caractere,matrice))
}:;

parisse
Messages : 5739
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Message par parisse » dim. mai 11, 2008 4:35 pm

Il y a une erreur dans la doc, hasard n'est pas un synonyme de rand, car il suit une syntaxe comme les commandes logo, c'est-à-dire qu'il faut écrire par exemple
(hasard 4)+1
Pour les equivalents de fonction aléatoire, est-ce qu'il ne vaut pas mieux laisser les utilisateurs les définir par des fonctions que d'en faire des commandes internes?

slejoly
Messages : 194
Inscription : sam. oct. 14, 2006 10:17 am
Localisation : Lorient

Message par slejoly » lun. mai 12, 2008 2:26 pm

D'accord pour hasard (j'utiliserai rand), pour les equivalents de fonction aléatoire, c'était juste une proposition, c'est vous le chef !

parisse
Messages : 5739
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Message par parisse » lun. mai 12, 2008 2:56 pm

En fait, c'etait plutot interrogatif, est-ce que la non-disponibilite de ces fonctions "built-in" est un argument important pour que d'autres n'utilisent pas xcas? Si oui, ca vaut le coup de les rajouter, il faudrait alors une liste de ces fonctions importantes, car je ne pourrai pas rajouter toutes les fonctions des tableurs usuels avec leurs noms. Et faut-il les mettre en majuscules ou minuscules?

slejoly
Messages : 194
Inscription : sam. oct. 14, 2006 10:17 am
Localisation : Lorient

Message par slejoly » lun. mai 12, 2008 3:21 pm

En fait il faudrait que d'autres personnes répondent car j'avoue que naturellement j'utilise plus facilement Xcas qu'OOo, et un tableur ne me paraît pas toujours être la bonne méthode, mais je manque de recul pour ce que l'on nous demande en terminale S.

Attendons peut-être de voir comme cela se profile l'année prochaine pour voir les commandes simples d'un tableur qu'il serait bien de retrouver telles quelles dans celui d'Xcas (par exemple, les deux que j'avais proposées sont celles que je venais d'utiliser dans un TP de TS et qui me << manquaient >> dans Xcas).

Pour la syntaxe il faudrait sûrement calquer celle d'OOo (je ne connais pas Gnumeric), car c'est celui qui va (sûrement ?) être le plus utilisé au lycée.

Répondre