Voici des valeurs X et des effectifs E :
X:=[0,1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,11,12,13,14,15,16,17,18,19,20,21,22,23,24,25,26,27,28,29,30,31,32,33,34,35,36,37,38,39,40]
E:=[6,4,4,7,6,9,13,15,19,24,27,33,37,42,44,50,51,54,56,55,55,50,50,45,41,38,32,28,23,20,15,12,10,6,6,4,3,2,2,1,1]
Les résultats sont faux :
quartile1(X,E) = 24 (valeur réelle : 14 )
quartile3(X,E) = 36 (valeur réelle : 18 )
median(X,E) = 31 (valeur réelle : 23 )
Y a-t-il des limites de taille ?
problème autour des quartiles (résultats faux)
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C'est dommage que ça ne colle pas avec ce qu'on apprend aux élèves (collège/lycée) : on leur apprend même le cas où il y a un nombre pair ou impair de valeurs.Ca depend des définitions il me semble. J'ai choisi la plus simple à programmer!
Je sais que pour des données réelles, ça n'a aucune importance mais pour des élèves ...
Autre truc déstabilisant, la fonction mediane : comme le reste est francisé (par exemple ecart_type), on s'attend à ce que mediane soit la médiane statistique ...
Certes, mais ca permet aussi de relativiser (et de voir quand les matheux coupent les cheveux en 4)! D'ailleurs il me semble me souvenir que pour la 1ere L les consignes au bac étaient d'accepter toute valeur raisonnable ou de mettre un énoncé où la médiane était une valeur de l'échantillon.dlefur a écrit :[C'est dommage que ça ne colle pas avec ce qu'on apprend aux élèves (collège/lycée) : on leur apprend même le cas où il y a un nombre pair ou impair de valeurs.
Je sais que pour des données réelles, ça n'a aucune importance mais pour des élèves ...
On pourrait imaginer que pour une liste de plus de 3 éléments, mediane renvoie sur la mediane statistique.Autre truc déstabilisant, la fonction mediane : comme le reste est francisé (par exemple ecart_type), on s'attend à ce que mediane soit la médiane statistique ...