menu d'aide xcas: pas de réponse
Modérateur : xcasadmin
menu d'aide xcas: pas de réponse
Bonjour,
je ne parviens pas à faire fonctinner le menu d'aide même après l'opération conseillée "recréer l'index de l'aide"
je suis sous Windows Vista
autre souçi: à quoi servent Ghostcript et GSview ? je ne suis pas parvenu à installer le 1er, il faut un logiciel de décompression du fichier .tar.tar ?
désolé pr ces questions de novice, ce ne seront pas les dernières je crains bien...
merci d'avance
Gilbert
je ne parviens pas à faire fonctinner le menu d'aide même après l'opération conseillée "recréer l'index de l'aide"
je suis sous Windows Vista
autre souçi: à quoi servent Ghostcript et GSview ? je ne suis pas parvenu à installer le 1er, il faut un logiciel de décompression du fichier .tar.tar ?
désolé pr ces questions de novice, ce ne seront pas les dernières je crains bien...
merci d'avance
Gilbert
bonjour,
Avez-vous installe xcas dans le repertoire par defaut (c:\xcas) ou ailleurs?
pour l'aide, quel est le symptome? Est-ce que l'appui sur le bouton ? ou la touche de tabulation ouvre une fenetre avec la liste des commandes ou non? si non, vous pouvez verifier que le fichier aide_cas existe bien dans le repertoire de xcas, et que ce repertoire correspond bien a celui qui est liste dans le fichier runxcas.fr, (par exemple export XCAS_ROOT=/cygdrive/c/xcas pour c:\xcas).
Si oui, cliquez ensuite sur Details pour voir si l'aide detaillee s'ouvre (par exemple pour la commande det). Si l'aide detaillee ne s'ouvre pas, il y a peut-etre un probleme pour lancer le navigateur.
Ghostscript et ghostview permettent de convertir les fichiers postscript generes par les commandes d'impression de xcas en fichiers png, et egalement de previsualiser les impressions. Pour ghostscript, qu'avez-vous recupere comme type de fichier? Si c'est un tar.gz il devrait etre reconnu par des utilitaires de decompression windows, si c'est un tar.tar c'est certainement le navigateur qui lui a attribue un nom incorrect, je vous conseille de le telecharger avec par exemple Firefox.
Avez-vous installe xcas dans le repertoire par defaut (c:\xcas) ou ailleurs?
pour l'aide, quel est le symptome? Est-ce que l'appui sur le bouton ? ou la touche de tabulation ouvre une fenetre avec la liste des commandes ou non? si non, vous pouvez verifier que le fichier aide_cas existe bien dans le repertoire de xcas, et que ce repertoire correspond bien a celui qui est liste dans le fichier runxcas.fr, (par exemple export XCAS_ROOT=/cygdrive/c/xcas pour c:\xcas).
Si oui, cliquez ensuite sur Details pour voir si l'aide detaillee s'ouvre (par exemple pour la commande det). Si l'aide detaillee ne s'ouvre pas, il y a peut-etre un probleme pour lancer le navigateur.
Ghostscript et ghostview permettent de convertir les fichiers postscript generes par les commandes d'impression de xcas en fichiers png, et egalement de previsualiser les impressions. Pour ghostscript, qu'avez-vous recupere comme type de fichier? Si c'est un tar.gz il devrait etre reconnu par des utilitaires de decompression windows, si c'est un tar.tar c'est certainement le navigateur qui lui a attribue un nom incorrect, je vous conseille de le telecharger avec par exemple Firefox.
Merci pour votre aide.
l'installation est bien sous c:\xcas
il y a 2 fichiers aide_cas et aide_cas~
de même 2 fichiers runxcas.fr et runxcas.fr~
contenu du fichier runxcas.fr:
#! /bin/bash
export LANG=fr_FR:fr
export XCAS_ROOT='/cygdrive/c/xcas'
export XCAS_LOCALE="$XCAS_ROOT/locale/"
export XCAS_HELP="$XCAS_ROOT/aide_cas"
"$XCAS_ROOT/xcas.exe" $1
pour ghostscript, j'ai fini par recuperer un tar.gz et le decompresser
comment cela s'utilise avec xcas ?
Gilbert
l'installation est bien sous c:\xcas
il y a 2 fichiers aide_cas et aide_cas~
de même 2 fichiers runxcas.fr et runxcas.fr~
contenu du fichier runxcas.fr:
#! /bin/bash
export LANG=fr_FR:fr
export XCAS_ROOT='/cygdrive/c/xcas'
export XCAS_LOCALE="$XCAS_ROOT/locale/"
export XCAS_HELP="$XCAS_ROOT/aide_cas"
"$XCAS_ROOT/xcas.exe" $1
pour ghostscript, j'ai fini par recuperer un tar.gz et le decompresser
comment cela s'utilise avec xcas ?
Gilbert
L'install parait normale. Est-ce que l'index des commandes s'ouvre (touche tab ou bouton ?) ?
Est-ce que vous pouvez ouvrir un manuel (menu Aide->Manuel->...)?
Pour ghostscipt, si vous avez installé dans les répertoires par défaut, xcas le lancera automatiquement. Si ca ne marche pas, il vous faudra indiquer le chemin de ghostscript a partir du menu Cfg->Configuration generale en renseignant le champ Preview PS (par défaut /cygdrive/c/Program\\ Files/Ghostgum/gsview/gsview32.exe, traduction Unix du chemin d'accès Windows). A partir du meme écran, vous pouvez modifier le chemin d'accès du navigateur utilisé pour lire la doc (champ Navigateur, sous windows par défaut c'est '/cygdrive/c/Program Files/Internet Explorer/IEXPLORE.EXE').
Est-ce que vous pouvez ouvrir un manuel (menu Aide->Manuel->...)?
Pour ghostscipt, si vous avez installé dans les répertoires par défaut, xcas le lancera automatiquement. Si ca ne marche pas, il vous faudra indiquer le chemin de ghostscript a partir du menu Cfg->Configuration generale en renseignant le champ Preview PS (par défaut /cygdrive/c/Program\\ Files/Ghostgum/gsview/gsview32.exe, traduction Unix du chemin d'accès Windows). A partir du meme écran, vous pouvez modifier le chemin d'accès du navigateur utilisé pour lire la doc (champ Navigateur, sous windows par défaut c'est '/cygdrive/c/Program Files/Internet Explorer/IEXPLORE.EXE').
Merci encore et encore...désolé de vous solliciter à nouveau:
je parviens à cliquer Aide, puis sous Manuels, j'obtiens le message d'erreur suivant:
Error running browser command '/cygdrive/c/Program Files/Internet Explorer/IEXPLORE.EXE' 'file:c:\xcas\doc\casref_fr\index.html &
il n'y a que lorsque je clique Aide, Index que cela semble fonctionner excepté si je selectionne ensuite Details, j'ai alors le même message d'erreur.....
je suis un cas visiblement...
je parviens à cliquer Aide, puis sous Manuels, j'obtiens le message d'erreur suivant:
Error running browser command '/cygdrive/c/Program Files/Internet Explorer/IEXPLORE.EXE' 'file:c:\xcas\doc\casref_fr\index.html &
il n'y a que lorsque je clique Aide, Index que cela semble fonctionner excepté si je selectionne ensuite Details, j'ai alors le même message d'erreur.....
je suis un cas visiblement...
Bon, il semble que le problème est bien de lancer le navigateur internet. Il faut regarder dans votre répertoire c:\Program FIles\Internet Explorer
si un programme iexplore.exe existe. Je ense que non, et qu'il doit etre ailleurs, il faudrait trouver où précisément, soit sur un autre disque, soit avec un autre chemin, bref il faut déjà localiser Internet Explorer. Ou alors, si vous avez Firefox installé, modifier le navigateur dans la configuration generale de xcas (menu Cfg) et faire pointer vers Firefox (qu'il faudra aussi localiser sur le disque dur, puis traduire le chemin windows en syntaxe Unix).
si un programme iexplore.exe existe. Je ense que non, et qu'il doit etre ailleurs, il faudrait trouver où précisément, soit sur un autre disque, soit avec un autre chemin, bref il faut déjà localiser Internet Explorer. Ou alors, si vous avez Firefox installé, modifier le navigateur dans la configuration generale de xcas (menu Cfg) et faire pointer vers Firefox (qu'il faudra aussi localiser sur le disque dur, puis traduire le chemin windows en syntaxe Unix).
[quote="Padovan"]j'ai fait un copier/coller direct de l'adresse du raccourci du navigateur ds xcas->Cfg->Navigateur et...miracle, cela fonctionne maintenant !
merci pour votre support !!
J'ai eu le même problème avec Vista et avec XP avec le navigateur IE et la solution proposée par Podovan n'a pas fonctionné.
Après plusieurs essais, j'ai réussi à éliminer le problème de la façon suivante:
1) faire' Cfg' puis 'Navigateur' et supprimer entièrement le chemin d'accés à iexplorer
A la fin de cette étape ca marche mais lors des nouvelles sessions le phénomène persiste!
2) faire 'Cfg' puis 'Configuration Générale' puis 'sauver'
Le chemin du navigateur est de nouveau celui du départ et on a accés à l'aide.
J'espère que cela aidera ceux qui ont le même problème.
En tout cas, bravo pour Xcas.
merci pour votre support !!
J'ai eu le même problème avec Vista et avec XP avec le navigateur IE et la solution proposée par Podovan n'a pas fonctionné.
Après plusieurs essais, j'ai réussi à éliminer le problème de la façon suivante:
1) faire' Cfg' puis 'Navigateur' et supprimer entièrement le chemin d'accés à iexplorer
A la fin de cette étape ca marche mais lors des nouvelles sessions le phénomène persiste!
2) faire 'Cfg' puis 'Configuration Générale' puis 'sauver'
Le chemin du navigateur est de nouveau celui du départ et on a accés à l'aide.
J'espère que cela aidera ceux qui ont le même problème.
En tout cas, bravo pour Xcas.
Excusez moi, dans l'étape 2), avant de 'Sauver' j'ai supprimé dans le chemin d'accès à IE (Navigateur) le /cygdriveJadot a écrit :Padovan a écrit :j'ai fait un copier/coller direct de l'adresse du raccourci du navigateur ds xcas->Cfg->Navigateur et...miracle, cela fonctionne maintenant !
merci pour votre support !!
J'ai eu le même problème avec Vista et avec XP avec le navigateur IE et la solution proposée par Podovan n'a pas fonctionné.
Après plusieurs essais, j'ai réussi à éliminer le problème de la façon suivante:
1) faire' Cfg' puis 'Navigateur' et supprimer entièrement le chemin d'accés à iexplorer
A la fin de cette étape ca marche mais lors des nouvelles sessions le phénomène persiste!
2) faire 'Cfg' puis 'Configuration Générale' puis 'sauver'
Le chemin du navigateur est de nouveau celui du départ et on a accés à l'aide.
J'espère que cela aidera ceux qui ont le même problème.
En tout cas, bravo pour Xcas.
il reste
'c/Program Files/Internet Explorer/IEXPLORE.EXE'
on s'aperçois après que tout est revenu comme avant mais ça marche.
Re: menu d'aide xcas: pas de réponse
Bonjour,
je relance le débat: sous Ubuntu, pas de problème pour lancer le navigateur à partir du menu d'aide, par contre sous Windows, impossible, j'obtiens toujours le message:
"Error running browser command '/cygdrive/c/Program Files/Mozilla Firefox/firefox.exe' 'http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~par ... .html#bacs' " par exemple.
J'ai pourtant tenté les manips proposées plus haut et vérifié les chemins... Avec Iexplorer idem...
Merci d'avance!
je relance le débat: sous Ubuntu, pas de problème pour lancer le navigateur à partir du menu d'aide, par contre sous Windows, impossible, j'obtiens toujours le message:
"Error running browser command '/cygdrive/c/Program Files/Mozilla Firefox/firefox.exe' 'http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~par ... .html#bacs' " par exemple.
J'ai pourtant tenté les manips proposées plus haut et vérifié les chemins... Avec Iexplorer idem...
Merci d'avance!
Re: menu d'aide xcas: pas de réponse
Avez-vous essaye les diverses solutions proposees dans ce thread? Et quelle est votre config (version de windows, install de firefox)?
Re: menu d'aide xcas: pas de réponse
Bonjour,
il me semble avoir essayé les manips proposées concernant la commande Navigateur du menu CFG...
Les chemins semblent bons. Ma config est Windows XP, firefox 3.0.13, installé dans "C:\Program Files\Mozilla Firefox\firefox.exe"
La commande Navigateur est réglée sur: '/cygdrive/c/Program Files/Mozilla Firefox/firefox.exe'
Merci pour votre réponse!
JyK
il me semble avoir essayé les manips proposées concernant la commande Navigateur du menu CFG...
Les chemins semblent bons. Ma config est Windows XP, firefox 3.0.13, installé dans "C:\Program Files\Mozilla Firefox\firefox.exe"
La commande Navigateur est réglée sur: '/cygdrive/c/Program Files/Mozilla Firefox/firefox.exe'
Merci pour votre réponse!
JyK
Re: menu d'aide xcas: pas de réponse
C'est mystérieux! Pouvez-vous ouvrir le fichier bash.exe du répertoire xcas et essayer de voir si la commande
/cygdrive/c/Program\ Files/Mozilla\ Firefox/firefox.exe
s'exécute? (vous pouvez utiliser la tabulation pour compléter un début de chemin).
/cygdrive/c/Program\ Files/Mozilla\ Firefox/firefox.exe
s'exécute? (vous pouvez utiliser la tabulation pour compléter un début de chemin).