crash avec integrate

Bugs

Modérateur : xcasadmin

loic

crash avec integrate

Message par loic » mar. sept. 08, 2009 8:26 pm

Hello,

Sur la dernière version pour Ubuntu, cette commande provoque un crash chez moi:

Code : Tout sélectionner

integration(sqrt((cos(t))^4+(sin(t))^4),t,0,pi)
Apparait juste un message de type warning ... mais je n'ai pas le temps de le lire ....

++

Loïc

parisse

Re: crash avec integrate

Message par parisse » mer. sept. 09, 2009 9:30 am

merci, je corrige le bug dans le source. Xcas essaie de calculer l'integrale en se posant X=exp(4*i*t) par la methode des residus, il y avait un probleme dans un code de factorisation d'une part. Mais ca echoue a cause de la racine carree qui n'est pas meromorphe sur le disque unite. Et bien sur il n'y a pas de primitive...

loic

Message par loic » mer. sept. 09, 2009 9:45 am

Mais ca echoue a cause de la racine carree qui n'est pas meromorphe sur le disque unite
:D -> Cette explication me conviendra! Mais c'est un peu loin tout ça maintenant :D

parisse

Message par parisse » mer. sept. 09, 2009 10:47 am

Il faut que je reflechisse si on ne peut pas se ramener a une fonction meromorphe par changement de variables en 0, ou la singularite est de type sqrt(t) (ce qui revient a poser X=exp(2it)). Pas evident quand meme car il y a un autre 0 de la racine carree dans le disque unite. Bon, je viens de tester avec maple 8 qui donne exp(1/2 ln(2) + 1/2 I Pi) EllipticE(I) I et quand on fait evalf dessus on obtient l'oppose du bon resultat... ce n'est donc pas facile!

Répondre