Matrices extraites

Bugs

Modérateur : xcasadmin

mumblee

Matrices extraites

Message par mumblee » lun. avr. 05, 2010 2:12 pm

Bonjour,

Dans un programme, j'ai des sous-matrices éventuellement vides (la taille dépend de deux paramètres), et j'ai noté que le comportement n'est pas le même selon les lignes et les colonnes. Ce n'est pas dramatique pour le programme en question (il donne un mauvais carré magique de taille 1 :lol: ) mais je ne sais pas si ce comportement est normal et connu donc je fais remonter.

Exemple :

Code : Tout sélectionner

M:=matrix(2,2,(j,k)->2*j+k) ;
[[3, 4][5, 6]]

// ensemble vide d'indices de colonnes -> matrice extraite vide.
C:=M[0 .. 0,1 .. 0] ;
[[]]

// ensemble vide d'indices de lignes -> matrice extraite non-vide (constituée de la première colonne) !!!
L:=M[1 .. 0,0 .. 0] ;
[[3][5]]
J'ai un Xcas 0.8.2 (sous Debian).

Cordialement,

PS : depuis Xcas, on peut facilement exporter les commandes de la session (Fichier->Exporter comme->texte Xcas) mais peut-on aussi exporter leur résultat au format texte (pour copier-coller dans ce forumpar exemple) ? Ou bien faut-il obligatoirement passer par la ligne de commande avec giac ?

parisse

Re: Matrices extraites

Message par parisse » lun. avr. 05, 2010 3:08 pm

oui, il y a une inhomogénéité de traitement du cas où a>b dans l'indice a..b, dans un cas il renvoie [] dans l'autre il échange les indices pour les remettre dans le bon ordre. Je préfère ne pas y toucher, car c'est peut-etre utile dans certains cas.
Pour l'éditeur d'expression, il n'y a pas de sauvegarde en mode texte par menu, mais on peut faire Ctrl-A (ou menu->selectionner tout) puis Ctrl-C et Ctrl-V (ou sélectionner à la souris et copier avec le bouton du milieu sous linux).

mumblee

Re: Matrices extraites

Message par mumblee » ven. avr. 09, 2010 8:16 am

Ok, merci de la réponse.

Répondre