Bug Saisie des puissances sous linux et affichage (trompeur)

Bugs

Modérateur : xcasadmin

LinusMag

Bug Saisie des puissances sous linux et affichage (trompeur)

Message par LinusMag » lun. oct. 25, 2010 7:52 pm

Bonjour à tous,

Suite au calcul d'une limite qui ne donnait pas le résultat escompté sous Linux (Ubuntu 10.10),
j'ai constaté que la saisie de "x" puis de "la puissance 4", via la touche "^" (celle à droite du P de mon portable) suivie de 4, provoquait bien l'affichage de "X puissance 4" (le 4 un peu décalé en haut à doite du x) dans la ligne résultat, mais correspond en fait via un couper-coller à la chaine : ((x4)+1)/((x³)+(x²)+1))-(x)+2
et non l'attendue ((x^4)+1)/((x³)+(x²)+1))-(x)+2 .
Ce problème n'est pas constaté sous Windows.

D'où limit( ((((x4)+1)/((x³)+(x²)+1))-(x)+2,x,+infinity) => -infinity :-)
et non le bon résultat limit(((x^4)+1)/((x^3)+(x^2)+1)-(x)+2,x,+infinity) = 1

N'ayant pas vu ce problème traité dans la FAQ, je me permet de vous le signaler.

Cela me rappelle un peu mes TP de cours de Coql et de Toupie au LaBRI, lorsque nous utilisions les lignes de commandes des logiciels ayant des saisies capricieuses. :-)

Cordialement,

LinusMag (de bordeaux)

parisse

Re: Bug Saisie des puissances sous linux et affichage (trompeur)

Message par parisse » mar. oct. 26, 2010 6:40 am

il y a deux problèmes : un qui était du à la non-reconnaissance des symboles puissance 4 à puissance 9 que j'ai corrigé très récemment (je ne sais plus si la correction est déjà dans le package debian), l'autre du à l'encodage UTF8. Le deuxième problème n'est pas encore résolu, car il faudrait rajouter un espace implicite entre x et la puissance, sinon l'ensemble est interprété comme un seul symbole et non x à la puissance quelque chose. Pour le moment, vous pouvez rajouter un espace ou utiliser systématiquement ^4 ^5 ... ou **4 **5 .... Un autre problème qui va se poser si on améliore le support des caractères puissances, c'est que par exemple puissance 4 suivi de puissance 5 sera interprété comme puissance 4*5=20 et non comme puissance 45, et là je n'ai pas de solutions en UTF8.

LinusMag

Re: Bug Saisie des puissances sous linux et affichage (trompeur)

Message par LinusMag » mar. oct. 26, 2010 6:42 pm

Merci pour ces explications claires et précises.

Cordialement,

LinusMag

Répondre