tableur

Bugs

Modérateur : xcasadmin

slejoly
Messages : 194
Inscription : sam. oct. 14, 2006 10:17 am
Localisation : Lorient

tableur

Message par slejoly » dim. mai 13, 2007 2:16 pm

Bonjour,
I) j'ai un petit problème avec le tableur :

1) j'ouvre un tableur (je n'ai pas de fenêtre graphique est ce normal ? )

2) je rentre 1 dans A0, puis 2 dans B0, puis dans C0=cercle(A0,B0)

et là j'obtiens un "Recomputing speadsheet " et rien !

Alors j'appuis sur STOP

j'obtiens " le CAS est occupé " -> OK

et dans la cellule C0 il est écrit :
pnt(pnt[cercle(pnt[group[-1,3],0,2*pi]),0])


II) pour l'export en eps png , ImageMagick-6.2.6 est présent sur le Mac

dans usr/local/share, alors que faut-il faire de plus pour que l'export png fonctionne ?

III) Sinon avez vous résolu le problème PARI-GP pour les Mac ?


Merci d'avance.

Stéphane Lejoly.

parisse
Messages : 5739
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Message par parisse » lun. mai 14, 2007 12:41 pm

bonjour
pour I/, maintenant le tableur s'ouvre sans graphique apparent, pour le faire apparaitre il faut cliquer dans Graph de la boite de dialogue qui s'ouvre au lancement. Vous pouvez faire reapparaitre cette fenetre a tout moment en cliquant dans la ligne d'etat du tableur.
pour le II/, je ne sais pas il va falloir que je fasse des tests sur le mac, peut-etre demain si j'ai un peu de temps, sinon la semaine prochaine
pour le III/, pour l'instant je n'ai aucune idee du probleme. Quelles fonctions de pari pensiez vous utiliser?

slejoly
Messages : 194
Inscription : sam. oct. 14, 2006 10:17 am
Localisation : Lorient

Message par slejoly » lun. mai 14, 2007 5:07 pm

Bonjour,
pour I/, 1) c'était juste une remarque, car auparavant il était apparent,
" en cliquant dans la ligne d'etat du tableur " à ça je ne connaissais pas, je faisais edit-> configuration->graph...


pour le I/ 2), le problème : "pnt(pnt[cercle(pnt[group[-1,3],0,2*pi]),0])"

"je ne sais pas ..." ouf ! ça n'est pas complètement normal, donc ce n'est pas une question idiote !

Pour III/, "Quelles fonctions de pari pensiez vous utiliser?"
Aucune (je ne connais pas pari !) mais c'est juste que vous aviez dit que la factorisation des entiers était plus rapide avec, et la rapidité est une valeur importante dans notre monde moderne !!
Et puis cet été sur la plage, avoir Xcas sans Pari ...
Donc en fait je peux m'en passer si j'ai bien compris.

Pour II/, l'export png, ce n'est pas que ça me gène (le mac transforme l'eps en pdf automatiquement) mais puisque ImageMagick est présent il ne doit pas y avoir grand chose à faire.

Merci d'avance (tenez moi au courant s'il y a une correction, pour que je sois au "goût du jour" au stage xcas organisé par G. Connan mercredi de la semaine prochaine)

Stéphane Lejoly.

parisse
Messages : 5739
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Message par parisse » lun. mai 14, 2007 5:30 pm

petit rectification: le pnt(... est normal, c'est la sortie texte correspondant a un cercle. Elle apparait dans le tableur (qui presente la sortie en texte) et simultanement sur le graphe.
J'espere pouvoir faire une version mac a jour soit demain, soit le mardi suivant.
a+

parisse
Messages : 5739
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Message par parisse » mer. mai 16, 2007 2:32 pm

bon, j'ai fait une nouvelle version mac, qui semble corriger le probleme du cercle dans le tableur.
bon pont si vous le faites!

Répondre