Bonjour,
Je cherche à identifier la présence d'une variable dans un polynome. Autrement dit, déterminer si le degré du polynome dans cette variable est nul ou non.
J'envisageais d'utiliser lcoeff pour ce faire, mais j'obtiens un résultat que je ne comprends pas.
Démonstration :
- lcoeff(Y_1*Y_2^2+Y_3,Y_1); renvoie Y_2^2 : normal
- lcoeff(Y_1*Y_2^2+Y_3,Y_2); renvoie Y_1 : toujours normal
- lcoeff(Y_1*Y_2^2+Y_3,Y_4); renvoie Y_1*Y_2^2+Y_3 : là je ne comprends plus : je m'attendais plutôt à obtenir 0.
Je me trompe où y a-t'il un bug ?
J'utilise icas version 0.8.4
Cordialement.
Dominique
lcoeff donne une réponse curieuse
Modérateur : xcasadmin
-
lcoeff donne une réponse curieuse
Cordialement
Dominique MICOLLET
Dominique MICOLLET
Re: lcoeff donne une réponse curieuse
Il n'y a pas de bug, c'est juste que le coefficient dominant est le coefficient constant. il vaut mieux utiliser degree(Y_1*Y_2^2+Y_3,Y_4)
-
Bonjour,
Si je comprends bien lcoeff(Y_1*Y_2^2+Y_3,Y_4); est compris comme lcoeff((Y_1*Y_2^2+Y_3)*Y_4^0,Y_4).parisse a écrit : Il n'y a pas de bug, c'est juste que le coefficient dominant est le coefficient constant
Merci. Je n'avais pas trouvé l'information dans la documentationparisse a écrit : il vaut mieux utiliser degree(Y_1*Y_2^2+Y_3,Y_4)
Dernière modification par Dominique MICOLLET le mer. juin 22, 2011 4:16 pm, modifié 2 fois.
Cordialement
Dominique MICOLLET
Dominique MICOLLET
Oui.Dominique MICOLLET a écrit : Si je comprends bien lcoeff(Y_1*Y_2^2+Y_3,Y_4); est compris comme lcoeff((Y_1*Y_2^2+Y_3)*Y_4^0,Y_4).