Bug de lancement: GSL error handler off

Bugs

Modérateur : xcasadmin

Thibaud
Messages : 2
Inscription : ven. sept. 09, 2011 9:03 pm

Bug de lancement: GSL error handler off

Message par Thibaud » sam. sept. 10, 2011 2:01 pm

Bonjour,

En tant qu'utilisateur de Xcas à l'époque où je passais l'agrégation, maintenant que je me retrouver derrière le bureau, j'ai la charge de faire découvrir cet outil aux élèves. Mais je n'ai pas réussi à le faire fonctionner sur ma machine. Quelques posts ont un léger rapport avec mon problème, mais j'avoue ne pas en avoir compris le quart du dixième.
Mon ordinateur est sous Ubuntu 11.04, j'ai installé giac via la commande apt-get, tout s'est passé sans soucis, aucune erreur. Par contre pas moyen de lancer xcas, giac ou icas (je ne sais même pas à quoi sert ce dernier).

Voila l'erreur que la console me ressort pour chacun d'eux

thib@Thib:~$ xcas
// Using locale /usr/share/locale/
// fr_FR.UTF-8
// /usr/share/locale/
// giac
// UTF-8
GSL error handler off

*** segmentation fault: bug in PARI or calling program.
Erreur de segmentation


thib@Thib:~$ giac
// Using locale /usr/share/locale/
// fr_FR.UTF-8
// /usr/share/locale/
// giac
// UTF-8
// Maximum number of parallel threads 2

*** segmentation fault: bug in PARI or calling program.
Erreur de segmentation


thib@Thib:~$ icas
// Using locale /usr/share/locale/
// fr_FR.UTF-8
// /usr/share/locale/
// giac
// UTF-8
// Maximum number of parallel threads 2

*** segmentation fault: bug in PARI or calling program.
Erreur de segmentation


Je prends même un peu d'avance sur les réponses, j'ai vu que précédemment on avait demandé aux autres posts qui avaient le problème de faire tourner tout ça sous gdb (j'ai aucune idée de ce que c'est), donc voila:


thib@Thib:~$ gdb xcas
GNU gdb (Ubuntu/Linaro 7.2-1ubuntu11) 7.2
Copyright (C) 2010 Free Software Foundation, Inc.
License GPLv3+: GNU GPL version 3 or later <http://gnu.org/licenses/gpl.html>
This is free software: you are free to change and redistribute it.
There is NO WARRANTY, to the extent permitted by law. Type "show copying"
and "show warranty" for details.
This GDB was configured as "i686-linux-gnu".
For bug reporting instructions, please see:
<http://www.gnu.org/software/gdb/bugs/>...
Reading symbols from /usr/bin/xcas...(no debugging symbols found)...done.
(gdb) run
Starting program: /usr/bin/xcas
[Thread debugging using libthread_db enabled]
// Using locale /usr/share/locale/
// fr_FR.UTF-8
// /usr/share/locale/
// giac
// UTF-8
GSL error handler off

Program received signal SIGSEGV, Segmentation fault.
0x013a3824 in XF86DRIQueryExtension () from /usr/lib/fglrx/libGL.so.1
(gdb)


Donc voila pour l'instant ce que je peux dire de mon problème. Je peux toujours au pire me rabattre sur l'ignoble solution que constitue Wine (l'outil est bien, mais c'est quand même un échec de passer par Wine quand on a un truc natif linux).

Merci à ceux qui auraient lu le post jusque là.

parisse
Messages : 5739
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: Bug de lancement: GSL error handler off

Message par parisse » sam. sept. 10, 2011 7:07 pm

D'apres le trace de gdb, ca semble etre un probleme de configuration X11 (probablement avec la 3-d d'opengl) qui semble etre liee a l'utilisation du DRI (direct rendering) de XF86. Je ne sais malheureusement pas du tout comment contourner le problème (il faut peut-etre desactiver certaines options de X11 ou bien helas utiliser xcas sous windows).

Thibaud
Messages : 2
Inscription : ven. sept. 09, 2011 9:03 pm

Re: Bug de lancement: GSL error handler off

Message par Thibaud » dim. sept. 11, 2011 11:51 am

Merci pour la réponse, je pense que je vais dès maintenant vendre mon âme au diable.

Mr le Boulet
Messages : 1
Inscription : lun. nov. 07, 2011 3:45 pm

Re: Bug de lancement: GSL error handler off

Message par Mr le Boulet » mar. nov. 08, 2011 9:56 am

Bonjour,

j'ai eu un problème vaguement similaire, dont voici la description (des fois que cela puisse servir à d'autres). Je gère un parc de machines de TP sous Ubuntu (10.04). Chaque salle contient des postes homogènes (même matériel, système cloné) et Xcas est installé partout. Dans une salle, tout fonctionne parfaitement, mais dans les autres, si les calculs et l'interface graphique sont corrects, les tracés de résultats sont quant à eux absents ou corrompus.

J'ai commencé par vérifier les dépendances, par comparer les paquets installés de part et d'autres, sans conclusion lumineuse. Je me suis ensuite rendu compte qu'en exécutant Xcas à distance depuis mon bureau (ssh -Y poste_distant) dans la salle où l'affichage était correct, tout se passait bien. La même opération vers une machine des autres salles, en revanche, ne permettait pas du tout de lancer Xcas, me retournant à la place :

Code : Tout sélectionner

*** segmentation fault: bug in PARI or calling program.
C'est bien sûr ce qui m'a amené à lire la présente discussion et la réponse de M. Parisse à propos du direct rendering m'a fait songer à une différence de taille entre les machines : ce sont les plus poussives (des Celeron) qui exécutent le mieux Xcas. Contrairement à celles qui ont des problèmes, celles-ci n'ont pas de cartes accélératrices 3d dignes de ce nom.

Ze solution (un peu brute de décoffrage, je l'admets) : j'ai désinstallé les pilotes propriétaires des cartes ATI (paquet flgrx) dans les salles à problème. L'affichage est devenu correct et l'exécution à distance par ssh ne retourne plus de segmentation fault. Peut-être est-il possible d'arriver au même résultat en bidouillant les (nombreux) paramètres de configuration proposés par le programme aticonfig, mais je ne m'y connais guère en la matière et n'ai pas trop le temps. Je m'y collerai si d'aventure la disparition du pilote en question cause des soucis par ailleurs... :roll:

Bonne chance de votre côté. :)

Répondre