csolve ( sqrt(2)*(2+2*i)*z = 1, z) ne donne pas la solution evidente (avec un seul coeff devant z c'est OK)...
On peut toujours faire evalf, mais y a-t-il une facon d'obtenir la solution algebrique?
(mise a jour) J'en ai encore un:
sous windows cpartfrac( 1/(z^3-1)) renvoie un message d'erreur (or partfrac est OK)...
sous linux cpartfrac renvoie la meme expression que partfrac.
csolve
Modérateur : xcasadmin
Re: csolve
Il y a bien une façon stupide de résoudre l'équation (en attendant la résolution du bug)
simplifier(subst(csolve(sqrt(2)*(2+2a)*z=1,z),a=i))
cpartfrac(1/(z^3-1)) me renvoie avec la version en test sous linux (0.9.5) aussi une erreur si sqrt est coche
simplifier(subst(csolve(sqrt(2)*(2+2a)*z=1,z),a=i))
cpartfrac(1/(z^3-1)) me renvoie avec la version en test sous linux (0.9.5) aussi une erreur si sqrt est coche
Pour cpartfrac, j'ai un correctif.
Par contre pour csolve, ce sera uniquement pour le degre 1, je ne vois pas comment empecher la creation d'une extension algebrique commune a x^2-2 et x^2+1 (pour sqrt(2) et i), car solve appelle factor qui factorise dans une extension algebrique commune.
Par contre pour csolve, ce sera uniquement pour le degre 1, je ne vois pas comment empecher la creation d'une extension algebrique commune a x^2-2 et x^2+1 (pour sqrt(2) et i), car solve appelle factor qui factorise dans une extension algebrique commune.
Merci pour une reaction ultra rapide !
Je suis sous 0.9.5 et maintenant l'exemple de csolve marche bien!
Mais j'en ai un autre : solve ( 6^(1/4)*a=sqrt(5),a) renvoie rootof...
Puis, pas que ce soit tres important, mais juste par curiosité:
solve ( sqrt(6)*a=sqrt(5),a)
renvoie 2*sqrt(5) / (2* sqrt(6))
C'est formellement OK, mais un peu surprenant.
Comment expliquer "2" dans cette fraction?
Mais j'en ai un autre : solve ( 6^(1/4)*a=sqrt(5),a) renvoie rootof...
Puis, pas que ce soit tres important, mais juste par curiosité:
solve ( sqrt(6)*a=sqrt(5),a)
renvoie 2*sqrt(5) / (2* sqrt(6))
C'est formellement OK, mais un peu surprenant.
Comment expliquer "2" dans cette fraction?
C'est parce qu'il n'y a pas de traitement particulier pour les equations d'ordre 1, du coup on a recherche d'une extension algebrique unique contenant toutes les racines carrees ou 4-iemes et les rootof en decoulent dans le 1er exemple. Pour la non-simplification ca vient surement d'un rapport de rootof ecrit sous forme irreductible, mais qui ne l'est plus lorsqu'on reecrit ces rootof, je regaderai la semaine prochaine.