comment installer la librairie giac sous windows XP ?

Librairie C++ de calcul formel/ C++ symbolic computation library

Modérateur : xcasadmin

ATOLL27
Messages : 12
Inscription : dim. juil. 30, 2006 11:22 am

comment installer la librairie giac sous windows XP ?

Message par ATOLL27 » dim. juil. 30, 2006 11:43 am

Je suis enseignant et j'ai réalisé à l'aide de Maple des Maplets intéressantes au point de vue éducatif.Je voudrais essayer de faire des choses similaires avec un logiciel libre.On m'a dit que ce n'était guère possible pour l'instant à moins de créer ses propres programmes en C++ en utilisant la librairie giac.Je me suis donc mis à apprendre le C et le C++.Mais,je ne sais absolument pas comment faire pour installer la librairie giac et les autres librairies nécessaires.Il me faudrait une explication très détaillée du processus(comme pour un super débutant!)
J'utilise dev-C++ ou codeblocks sous windows XP.
Merci d'avance.

parisse
Messages : 5771
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Message par parisse » dim. juil. 30, 2006 12:18 pm

Je ne sais pas si je vais pouvoir vous aider beaucoup, car je developpe sous Linux et je porte Xcas sous windows en utilisant cygwin, qui permet de compiler sous windows en gros comme sous Unix. Il est probablement nécessaire d'effectuer des changements dans le source de giac pour pouvoir le compiler avec un compilateur C++ non Unix. Il est par contre possible de creer la librairie giac sous forme de dll ou de librairie statique sous cygwin (mais je ne peux pas faire de tests pendant les vacances ayant uniquement une machine Linux à ma disposition, il me semble que Jean-Pierre Branchard, l'auteur de l'interface web de giac, l'a déja fait) et il est possible que la librairie une fois compilée vous puissiez l'utiliser avec un autre compilateur C++. Ou alors peut-etre que le compilateur C++ de cygwin vous suffirait pour utiliser du calcul formel dans vos applications.
Une première étape pourrait donc être que vous installiez cygwin sur votre PC, ensuite je pourrai vous indiquer la procédure de compilation des librairies nécessaires à la compilation de giac.
En tous cas, je suis tres interesse par votre projet et j'espère que nous allons pouvoir résoudre ces difficultés techniques.

ATOLL27
Messages : 12
Inscription : dim. juil. 30, 2006 11:22 am

installer librairie giac sous windows suite

Message par ATOLL27 » dim. juil. 30, 2006 7:38 pm

Merci beaucoup pour votre aide.
Je suis aussi en congés et travaille sur le petit portable de mon fils.
J'ai téléchargé et installé Cygwin sur mon PC.
J'ai aussi téléchargé le code source de giac.
Voilà tout.
Maintenant,je suis comme une poule qui a trouvé un cure-dents.
J'attends de nouvelles instructions avec impatience.
Encore merci.

parisse
Messages : 5771
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Message par parisse » lun. juil. 31, 2006 6:38 am

une fois cygwin installé, lancez-le. Pour améliorer le confort d'utilisation, vous pouvez aussi lancer X-Windows (aussi appelé X11) en tapant startx (si ca ne marche pas il faut installer les packages X11 de cygwin) et une fenetre de commandes.
Il faut maintenant compiler les librairies nécessaires à giac: GMP, GSL, éventuellement NTL (vous n'avez pas besoin du support pour l'interface graphique FLTK), et readline. Pour chaque librairie il faut soit installer le package cygwin s'il existe (y compris le package dev) ou récupérer le source, c'est un fichier dont le nom termine par .tar.bz2 ou .tar.gz. Pour décompresser une archive bz2 en ligne de commande on tape
tar xvfj nom_archive_bz2
Pour une archive gz, c'est
tar xvfz nom_archive_gz
Ensuite
cd nom_du_repertoire
./configure
make
make install
devrait configurer, compiler puis installer la librairie.
Une fois toutes les libs nécessaires installées, faites la même chose pour giac. Ca devrait au moins arriver à compiler tous les fichiers C et créer une librairie.
Sinon on compilera à la main et on créera la lib à la main aussi. Après il faudra créer un exécutable utilisant la librairie et c'est là qu'on risque d'avoir des problèmes parce que l'ordre de chargement des fichiers objets dans la librairie est important (contrairement à la plupart des autres librairies), on risque de devoir tatonner un peu avant que ca marche.
Bon courage!

ATOLL27
Messages : 12
Inscription : dim. juil. 30, 2006 11:22 am

installation de X11 et des librairies

Message par ATOLL27 » lun. juil. 31, 2006 2:24 pm

J'ai téléchargé X11,les librairies GMP ,GSL,NTL et readline.
J'ai installé X11.En tapant startx dans cygwin:j'obtiens un long message m'indiquant d'ailleurs quelques erreurs puis une simple fenêtre"type windows" appelée bash s'ouvre avec l'invite de commande.Est-ce normal?
ou bien je n'ai pas bien compris votre phrase" tapant startx (si ca ne marche pas il faut installer les packages X11 de cygwin) et une fenetre de commandes. "
Pour la librairie GMP:je prends la statique ou la dynamique?(j'ai téléchargé les deux).
Pour installer GMP voici un extrait du mode d'emploi:

Cygwin & MinGW (Building static GMP library)
Cygwin is a free Unix-like environment, developed by Red Hat, for Windows. This environment is very stable and has no hidden overhead (unlike some other operating systems). All the common tools and functionality you expect in a Unix environment are available, including "make", "gcc", "gdb", etc. Installing GMP under Cygwin is very similar with the installations under other Unix platforms, e.g. Solaris and Linux, except that you cannot build static and shared libraries at the same time. Here is the detail instruction:
Install latest Cygwin. Make sure that you choose to install "gcc", "m4" and "make" since the default installation doesn't include them.
Download latest GMP from GNU MP to ${gmp_download}.
Run "Cygwin Bash", unzip and untar GMP into ${gmp_build} using following command:
cd ${gmp_build}
tar xzvf ${gmp_download}/gmp-x.x.x.tar.gz
Configure GMP for compilation:
cd gmp-x.x.x
./configure --prefix=${gmp_install}
Build GMP:
make
Install GMP header files and lib files:
make install

J'ai trouvé quelques "gcc" mais je n'ai jamais trouvé de "m4" et de "make"(j'y ai vu des "automake"!) dans l'installation de cygwin.

Je n'ai pas compris "cd nom_du_repertoire " de quel répertoire s'agit-il?De provenance ou de destination et comment le code-t-on dans cygwin?
En fait,je n'ai rien compris du tout:cygwin me servira à quoi?Seulement à installer les librairies ou bien me servira-t-il directement par la suite pour
éditer et compiler les programmes?
Dans mon apprentissage du C/C++,j'ai déjà installé une librairie C:j'ai simplement copié les .h dans le dossier "mingw32\include"et les .a dans un dossier "mingw32\lib "de mon éditeur-compilateur.
Excusez-moi s'il vous plaît pour ma totale ignorance!

Peut-être y-a-t-il une alternative à celà : y aurait-il dans la nouvelle interface de Xcas la possibilité avec un scrypt par exemple à partir de la ligne de commande 2 de revenir à la ligne de commande 1 avec d'autres instructions?Exemple:"affiche un nombre aléatoirement"
un nombre s'affiche dans la ligne de commande 1.
Un input réponse dans la ligne de commande 2.
Si réponse = nombre alors renvoi à la ligne de commande 1 avec un nouveau nombre et non pas aller à la ligne de commande 3.
sinon de nouveau input(réponse)dans la ligne de commande 2.
Dans un premier temps celà me suffirait amplement.

Excusez-moi pour la longueur du message et je suis tout de même optimiste pour l'installation de giac.

PS:il serait peut-être plus commode que je puisse vous envoyer des copies d'écran.
Encore merci d'avoir pris le temps de me lire.

parisse
Messages : 5771
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Message par parisse » lun. juil. 31, 2006 3:24 pm

- concernant cygwin: c'est une sorte d'emulateur d'Unix sous windows qui vos permettra d'utiliser tous les programmes du monde Unix sans avoir a installer Linux. Je ne sais pas faire fonctionner giac et xcas sous windows sans utiliser cet emulateur Unix.
- pour startx, ca permet d'utiliser des programmes Unix en mode fenetres, par exemple un editeur de programmes comme emacs et de faire du copier/coller à la souris (sélection puis copie avec le bouton du milieu de la souris). Que vous utilisiez startx ou pas, l'important c'est d'avoir une fenetre de commandes (bash c'est le nom de l'interpreteur de commandes).
- dans la fenetre de commandes vous pouvez taper toutes les commandes Unix usuelles, par exemple cd nom_de_repertoire qui permet de changer de repertoire, ls qui affiche la liste des fichiers, etc. Les fichiers dits de script permettent d'exécuter plusieurs commandes Unix à la suite, configure est un exemple de fichier de script
- les principales commandes qui nous interessent sont outre les precedentes, gcc et g++ (le compilateur C ou C++) et make (utilitaire d'automatisation de la compilation, un peu équivalent aux fichiers projets des compilateurs commerciaux). Vérifiez qu'ils sont bien installés (essayez de taper la commande gcc --version ou make --version, si le numéro de version est affiché c'est bon), ainsi que m4 qui est un interpréteur de macros qui est nécessaire pour compiler certaines librairies (il faut peut-etre relancer le programme de setup de cygwin pour les installer).
- pour installer les librairies, il me semble que GMP et GSL sont fournis dans cygwin (relancez le setup pour les installer), il est plus simple d'installer les versions statiques (librairies ayant le suffixe .a) que dynamiques (ce sont des dll). Le setup les installera dans le repertoire /lib ou /usr/lib (tapez ls /usr/lib pour voir la liste des fichiers), si vous les installez vous-meme ils seront dans /usr/local/lib. Les fichiers en-tete (.h) correspondants, nécessaires pour pouvoir compiler seront dans /usr/include ou /usr/local/include.
Voila, j'espere que c a vous eclairera un peu sur ce qu'est cygwin. En resume donc, une fois cygwin lance, tapez les commandes
gcc --version
m4 --version
make --version
pour voir s'ils sont installes, sinon installez-les avec le setup de cygwin, profitez-en pour installer gmp et gsl, faites quelques essais avec les commandes cd et ls, par exemple
cd /usr/lib
ls
cd
ls
puis desarchivez giac dans votre repertoire de demarrage cygwin,
cd
tar xvfz giac-0.6.0.tar.gz
ensuite
cd giac-0.6.0
./configure
make

* Concernant la possibilite de scripter xcas, je n'y avais jamais pense, c'est un concept interessant mais ca risque d'etre difficile a mettre en oeuvre car il faudrait intervenir sur la gestion des evenements par la librairie graphique FLTK donc il ne faut pas y compter dans un futur proche.
* pour les copies d'ecran, vous pouvez me les mailer (cf. mon adresse sur ma page web), mais je n'ai qu'une liaison Internet bas debit donc il faut faire attention a la taille.

Invité

Message par Invité » mar. août 01, 2006 9:06 am

Merci pour l'éclaircissement.
On avance:
celà a été dur et long, mais pour gcc,g++,m4 et make c'est maintenant OK.
J'ai également installé en même temps les lib gmp et gsl.
Il est bon de connaître quelques commandes UNIX pour vérifier.
En revanche pour installer giac:
j'ai décompressé giac dans le dossier cygwin qui lui se trouve directement sur le disque C:
dans ce dossier se trouve maintenant les sous-dossiers:bin,etc,giac-0.6.0,home,lib,tmp,usr,var,
ainsi que l'icône de cygwin et un fichier de commande MsDOs appelé cygwin avec lequel on peut démarrer cygwin.
Il me semble donc avoir décompressé giac dans le bon répertoire.
Et pourtant en tapant:
cd <entrée>
tar xvfz giac-0.6.0.tar.gz <entrée>
et j'obtiens:le message d'erreur suivant:
tar (child): giac-0.6.0.tar.gz:Cannot open: No such file or directory
tar (child): Error is not recoverable:exiting now
tar: Child returned status 2
tar: Error exit delayed from previous errors.
J'ai alors essayé d'installé de la même façon les lib readline et ntl:même message d'erreur!!
Je ne vois pas d'où peut provenir mon erreur:je ne vois pas d'autre dossier où décompresser giac que
le dossier cygwin.
Je suis certain d'avoir taper les instructions comme il faut.
il est quand même à noter qu'aprés avoir avoir fait quelques exemples avec cygwin,j'ai maintenant
un ~ qui s'affiche juste après le nom d'utilisateur de l'ordinateur(la ligne écrite inexorablement
avant celle où se trouve l'invite de commande $).
Je ne sais pas si c'est normal.

Quand à la possibilité de naviguer en boucle conditionnelle dans deux ou trois lignes de commande de la nouvelle interface Xcas à l'aide d'un script:dommage que cela ne soit pas possible de modifier ou d'ajouter une ou deux lignes de code en deux coups de cuillère à pot;ça m'aurait fichtre bien arrangé.
Pouvez vous me donner l'adresse d'un bon site pour comprendre et surtout apprendre les commandes UNIX avec des tutoriaux.

Encore merci et bonne journée!

parisse
Messages : 5771
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Message par parisse » mar. août 01, 2006 11:42 am

* l'erreur de la commande tar vient du fait que le fichier archive giac-0.6.0.tar.gz n'est pas dans le bon repertoire. Explications: cygwin émule les chemins d'accès Unix en utilisant comme racine (/) le répertoire d'installation de cygwin, chez vous donc c:\cygwin correspond à /, donc c:\cygwin\home à /home, etc. Pour accéder aux disques depuis cygwin on utilise /cygdrive/c pour C:, /cygdrive/d pour D:, etc.
* Votre répertoire de départ c'est un sous-répertoire de /home, par exemple /home/Administrateur
* Comme vous avez déja décompressé giac (en utilisant un outil windows), vous n'avez pas besoin d'utiliser la commande tar (qui fait la meme chose mais en ligne de commande), ici il aurait fallu faire
tar xvfz /giac-0.6.0.tar.gz
* Le plus simple pour la suite c'est peut-etre de deplacer giac-0.6.0 dans votre répertoire de départ, en tapant
cd
mv /giac-0.6.0 .
(. désigne le répertoire courant, ~ votre répertoire de départ)
Ensuite
cd giac-0.6.0
./configure
etc. devrait lancer le processus de compilation.
Sinon vous pouvez aussi compiler sans déplacer le répertoire (commande mv) en faisant
cd /giac-0.6.0
./configure
etc.
* pour les commandes Unix, vous pouvez commencer sur ma page par le tutoriel C++
http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~par ... /tdp0.html
sinon j'imagine qu'une recherche sur google doit donner des liens beaucoup plus complets. Vous avez probablement déjà fait le plus dur! Un petit truc qui aide à taper les commandes, c'est de commencer la commande puis de taper la touche de tabulation qui complète la commande (ou le nom de répertoire), par exemple vous tapez cd gi puis la touche de tabulation, ca devrait compléter en giac-0.6.0

ATOLL27
Messages : 12
Inscription : dim. juil. 30, 2006 11:22 am

Message par ATOLL27 » mar. août 01, 2006 9:08 pm

Merci beaucoup encore une fois pour vos explications.
Moi qui ne sait programmer qu'en Maple et en Visual Basic (et encore,à un niveau très moyen),me voici plonger dans un univers inconnu:désormais,je ne parlerai plus de l'informatique mais des informatiques.Bon!Aujourd'hui,je n'ai que très peu avancé.

Le dossier giac-0.6.0 est maintenant dans le bon répertoire(home).
cd giac-0.6.0
pas de problème le répertoire est reconnu.
./configure
La configuration démarre et les checking défilent.Tout à l'air de bien se passer sauf que...Arrivé à un moment donné,ça patine...
on peut rester plus de deux heures sur le même checking:on dirait que le programme cherche indéfiniment quelque chose sans jamais le trouver.
Je coupe mon pc à la barbare puis le redémarre:rien d'anormal.
Je tente encore de compiler giac.
./configure: même chose qu'auparavant sauf qu'il ne patine pas sur le même checking.
je coupe ect... et je tente d'installer readline: le même phénomène se produit.
Peut-être pourrez-vous m'en donner la raison et me dire s'il n'existe pas un moyen d'arrêter le processus de manière moins radicale.
Bonne soirée ou bonne journée.

parisse
Messages : 5771
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Message par parisse » mer. août 02, 2006 6:04 am

tres curieux...
* Pour éviter d'arrêter brutalement le PC, vous pouvez taper Ctrl-C (touches control et C simultanément). On peut aussi ouvrir un autre terminal mais il faut le faire avant ./configure, avec la commande
xterm &
ca devrait ouvrir une autre fenetre de commandes. Ensuite vous lancez configure dans l'un, et dans l'autre la commande
ps axf
devrait vous afficher la liste des processus lancés sous cygwin
Ensuite, la commande kill permet de tuer un processus, on regarde le numero de process dans le résultat de la commande ps et on fait
kill -9 numero_process
* On devrait en savoir plus sur le probleme en regardant le fichier config.log (on peut aussi voir ou ./configure s'arrete) du répertoire giac-0.6.0 ou readline-x-x. Il y a probablement un utilitaire de programmation qui n'est pas installé.
Voila, comme vous dites, la découverte de la programmation à la Unix a un cout d'apprentissage plutot élevé, mais ensuite on n'est plus limité par ce que les concepteurs de Maple ou de Visual Basic ont prévu (et surtout n'ont pas prévu...). Courage!

ATOLL27
Messages : 12
Inscription : dim. juil. 30, 2006 11:22 am

Message par ATOLL27 » mer. août 02, 2006 11:26 pm

Toujours et encore merci.
Chaque jour on avance et j'apprends de nouvelles commandes UNIX de façon active qui pourront m'être utile par la suite.
J'ai quitté "spyware doctor" travaillant en toile de fond
et J'ai pu arriver au terme de l'installation de readline.

En voici les 2 derniéres lignes:

Creating library file:cyghistory5.dll.a
make[1]: Leaving directory '/home/j-bontemps/readline-5.1/shlib'

Est-ce bon signe quant à l'installation de readline?

En ce qui concerne l'installation de giac: voici ce que j'obtiens après configure:

===========================================================
=== configure has detected the following install options.
=== Please check the messages below before running "make".
=== If configure was wrong, you can modify config.h and
=== add manually libraries -Lpath -llibname in src/Makefile
=== at the line LIBS =
=== If built seems too long, edit src/Makefile and remove
=== -O2 at the line CXXFLAGS =
=== (for more details see the INSTALL file)

== Enabling debug support

== Disabling gc support

== Disabling semi-classical routines

== I could not find the headers for libreadline for cas.

== I could not find libreadline for cas

Configuration done. Now type "make".
Mais ensuite avec make le programme patine(j'ai essayé plus de 30 min lors de la première tentative)
à input_parser.o comme indiqué ci-dessous:

$ make
make all-recursive
make[1]: Entering directory `/home/j-fbontemps/giac-0.6.0'
Making all in src
make[2]: Entering directory `/home/j-fbontemps/giac-0.6.0/src'
/bin/sh ../libtool --mode=compile g++ -DHAVE_CONFIG_H -I. -I. -I.. -I. -I.. -g -O2 -DWIN32 -c input_parser.cc
g++ -DHAVE_CONFIG_H -I. -I. -I.. -I. -I.. -g -O2 -DWIN32 -c input_parser.cc -o input_parser.o

Il est à noter que c'est la copie de la deuxième tentative:lors de la première tentative,il
y avait eu beaucoup plus de lignes mais il avait bloqué la même ligne se terminant par:
input_parser.o.

Voici ci-dessous le ps correspondant de la deuxième tentative(j'ai attendu moins longtemps qu'à la première) .
$ ps
PID PPID PGID WINPID TTY UID STIME COMMAND
1644 1 1644 1644 con 1004 02:26:50 /usr/bin/bash
1248 1644 1248 3648 con 1004 02:27:00 /usr/bin/sh
2460 1248 1248 3788 con 1004 02:27:00 /usr/X11R6/bin/xinit
3988 2460 3988 3260 con 1004 02:27:01 /usr/X11R6/bin/XWin
2432 2460 2432 3896 con 1004 02:27:04 /usr/bin/xterm
3612 2432 3612 3540 0 1004 02:27:04 /usr/bin/bash
3380 3612 3380 3192 0 1004 02:28:03 /usr/bin/xterm
1476 3380 1476 3328 1 1004 02:28:03 /usr/bin/bash
1652 3612 1652 1168 0 1004 02:36:33 /usr/bin/make
2156 1652 1652 3900 0 1004 02:36:33 /usr/bin/make
1668 2156 1652 1504 0 1004 02:36:33 /usr/bin/sh
1416 1668 1652 1416 0 1004 02:36:33 /usr/bin/sh
2764 1416 1652 800 0 1004 02:36:33 /usr/bin/make
248 2764 1652 3820 0 1004 02:36:34 /usr/bin/sh
1636 248 1652 1104 0 1004 02:36:39 /usr/bin/g++
1376 1636 1652 3576 0 1004 02:36:39 /usr/lib/gcc/i686-pc-cygwin/3.4.4/cc1plus
2404 1476 2404 1040 1 1004 02:43:13 /usr/bin/ps

En espérant que celà contribuera à la réussite de l'installation, encore mille fois merci.

parisse
Messages : 5771
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Message par parisse » jeu. août 03, 2006 6:22 am

C'est presque bon! il faut juste enlever les options d'optimisation (le -O2) qui rendent la compilation interminable.
Vous pouvez faire
export CXXFLAGS=-g
puis relancer ./configure et make
ou bien prendre votre éditeur préféré et
modifier le fichier src/Makefile, il faut enlever
-O2 à la ligne CXXFLAGS =

ATOLL27
Messages : 12
Inscription : dim. juil. 30, 2006 11:22 am

Message par ATOLL27 » jeu. août 03, 2006 11:37 am

Bonjour,
J'ai choisi la première option proposée et voici ce que j'obtiens à la fin de make:

echo timestamp > identificateur.lo
/bin/sh ../libtool --mode=compile g++ -DHAVE_CONFIG_H -I. -I. -I.. -I. -I.. -g -DWIN32 -c gen.cc
g++ -DHAVE_CONFIG_H -I. -I. -I.. -I. -I.. -g -DWIN32 -c gen.cc -o gen.o
gen.cc: In function `giac::gen giac::read_binary(const std::string&, unsigned int)':
gen.cc:5873: error: `mpfr_strtofr' undeclared (first use this function)
gen.cc:5873: error: (Each undeclared identifier is reported only once for each function it appears in.)
make[2]: *** [gen.lo] Error 1
make[2]: Leaving directory `/home/j-fbontemps/giac-0.6.0/src'
make[1]: *** [all-recursive] Error 1
make[1]: Leaving directory `/home/j-fbontemps/giac-0.6.0'
make: *** [all-recursive-am] Error 2

Je ne sais trop quoi en penser;mais je sais que vous verrez en un clin d'oeil si c'est OK ou non.
En attendant je vais me plonger plus en profondeur dans votre tutoriel de programmation C++ qui à l'air très bien fait.
Je vous remercie une fois de plus pour le temps que vous m'accordez à m'aider(et pendant les congés en plus!).

parisse
Messages : 5771
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Message par parisse » jeu. août 03, 2006 1:15 pm

Cela vient de la version de mpfr que vous utilisez. Probablement la version de GMP que vous avez installée contient une version ancienne de MPFR et ils n'ont malheureusement pas conservé la compatibilité entre les anciennes et nouvelles versions. Il faut donc soit installer mpfr à jour, soit éditer gen.cc, aller à la ligne indiquée (5873) et faire ce qui est indiqué juste au-dessus, donc commenter la ligne 5873 et insérer un saut de ligne avant
mpfr_set_str_raw(r.inf,(char *)s.c_str());
pour le décommenter.
Ensuite make devrait pouvoir aller jusqu'au bout, en tous cas compiler tous les fichiers C++, après il faudra peut-etre encore travailler pour avoir une libgiac.a qui marche.

ATOLL27
Messages : 12
Inscription : dim. juil. 30, 2006 11:22 am

Message par ATOLL27 » jeu. août 03, 2006 6:25 pm

cette fois-ci,j'ai retiré le -O2 de makefile aprés configure.J'ai aussi fait les changements indiqués dans gen.
je n'arrive pas à capter la première erreur;ça va très vite,il y a beaucoup de messages d'erreurs,
la fenêtre ne possède pas de barre de défilement et je ne connais pas la manière de naviguer dans cette fenêtre.
Voici la fin que j'ai pu récupérer:

Tableur.cc:1743: error: `Fl_Group' undeclared (first use this function)
Tableur.cc:1743: error: `reevalvalsave' undeclared (first use this function)
Tableur.cc:1743: error: `Fl_Group' has not been declared
Tableur.cc:1744: error: `Fl_Button' undeclared (first use this function)
Tableur.cc:1744: error: `reeval' undeclared (first use this function)
Tableur.cc:1744: error: `Fl_Button' has not been declared
Tableur.cc:1748: error: `seevalue' undeclared (first use this function)
Tableur.cc:1748: error: `Fl_Button' has not been declared
Tableur.cc:1752: error: `save' undeclared (first use this function)
Tableur.cc:1752: error: `Fl_Button' has not been declared
Tableur.cc:1759: error: `Fl_Output' undeclared (first use this function)
Tableur.cc:1759: error: `fname' undeclared (first use this function)
Tableur.cc:1759: error: `Fl_Output' has not been declared
Tableur.cc: In member function `virtual void xcas::Flv_Table_Gen::draw_cell(int,
int&, int&, int&, int&, int, int)':
Tableur.cc:1808: error: `fl_color' undeclared (first use this function)
Tableur.cc:1811: error: 'class Flv_Style' has no member named 'align'
Tableur.cc:1811: error: `fl_draw' undeclared (first use this function)
Tableur.cc: In member function `void xcas::Flv_Table_Gen::spread_eval_interrupt(
giac::matrice&, giac::matrice&, const giac::context*)':
Tableur.cc:1882: error: `fl_message' undeclared (first use this function)
Tableur.cc:1889: error: `label' undeclared (first use this function)
Tableur.cc:1890: error: `redraw' undeclared (first use this function)
Tableur.cc:1894: error: `graph' undeclared (first use this function)
Tableur.cc: In member function `void xcas::Flv_Table_Gen::spread_eval_interrupt(
giac::matrice&, const giac::context*)':
Tableur.cc:1908: error: `fl_message' undeclared (first use this function)
Tableur.cc:1914: error: `label' undeclared (first use this function)
Tableur.cc:1915: error: `redraw' undeclared (first use this function)
Tableur.cc:1918: error: `graph' undeclared (first use this function)
Tableur.cc: In constructor `xcas::Tableur_Group::Tableur_Group(int, int, int, in
t, int)':
Tableur.cc:2024: error: class `xcas::Tableur_Group' does not have any field name
d `Fl_Tile'
Tableur.cc:2025: error: `labelsize' undeclared (first use this function)
Tableur.cc:2026: error: `end' undeclared (first use this function)
Tableur.cc:2027: error: `FL_FLAT_BOX' undeclared (first use this function)
Tableur.cc:2027: error: `box' undeclared (first use this function)
Tableur.cc:2029: error: `Fl_Group' has not been declared
Tableur.cc:2029: error: `current' undeclared (first use this function)
Tableur.cc: In member function `virtual void xcas::Tableur_Group::resize(int, in
t, int, int)':
Tableur.cc:2034: error: `Fl_Group' has not been declared
make[2]: *** [Tableur.o] Error 1
make[2]: Leaving directory `/home/j-fbontemps/giac-0.6.0/src'
make[1]: *** [all-recursive] Error 1
make[1]: Leaving directory `/home/j-fbontemps/giac-0.6.0'
make: *** [all-recursive-am] Error 2

Autre question:j'ai essayé de compiler un programme simple avec le compilateur g++.
j'ai édité le fichier bonjour.cc avec mon éditeur pour windows.J'ai enregistré ce fichier dans
un répertoire tp1 puis pour compiler avec g++ bonjour.cc(je pensais qu'un fichier C++ avait l'extension cpp!),
celà me génère un fichier a.exe
et non pas un fichier a.out (et d'ailleurs pourquoi a?)comme indiqué dans votre tutoriel.Quand je compile et exécute ce fichier directement sous
dans l'environnement windows avec par exemple codeblocks,il me génère un fichier bonjour.o et un fichier bonjour.exe.
Plus briévement,comment compiler et exécuter un programme sous cygwin en ligne de commande avec un éditeur fonctionnant sous windows?
Un merci de plus pour votre gentillesse et bon début de week-end à vous et à votre famille.

Répondre