Utilisation de icas en ligne de commande

Librairie C++ de calcul formel/ C++ symbolic computation library

Modérateur : xcasadmin

ddorange
Messages : 55
Inscription : sam. mars 12, 2016 7:50 am

Utilisation de icas en ligne de commande

Message par ddorange » lun. mars 14, 2016 8:32 am

Bonjour à tous,

Pas de question. Juste un petit retour d'expérience.

Je travaille à l'introduction du calcul formel dans LibreOffice/OpenOffice via Dmaths.
Pour ce faire, je pars des bibliothèques fournies par Xcas qui doit donc être installé.
J'ai cherché sur le forum et en recoupant les différentes informations j'ai compris comment utiliser icas en ligne de commande.
Si cela peut servir ...

J'utilise donc un fichier batch, à adapter selon l'OS, dont la syntaxe est :
[Rep Xcas]/icas [Rep Utilisateur]/giac.in & >[Rep Utilisateur]/giac.out

Des routines écrites en OOoBasic écrivent la chaine à traiter dans giac.in et récupèrent le résultat dans giac.out

Pour éviter l'affichage de la fenêtre de terminal sous windows, il faut coder pour l'exécution du fichier batch :
CreateObject("Wscript.Shell").Run [Chemin du fichier .bat],0,True

Pour MacOS, le fichier batch a pour suffixe .scpt
La structure est un peu particulière, de nombreux tests sont à faire avec l'éditeur de scripts, je vous la livre en brut :
do shell script ("/Applications/usr/bin/icas ") & quoted form of ("/Users/[Nom Utilisateur]/Library/Application Support/LibreOffice/4/user/Xcas/giac.in") & " >" & quoted form of ("/Users/[Nom Utilisateur]/Library/Application Support/LibreOffice/4/user/Xcas/giac.out")
Il doit être passé en paramètre de la comande oascript

Tout fonctionne bien sous les trois OS. Testé avec Ubuntu 15.10, Windows 7 et MacOS 10.9.5

Merci à toute l'équipe pour le travail fait et en particulier à Bernard Parisse.
Didier DP
www.dmaths.org

Répondre