Erreur Giac dans Latex sous Ubuntu suite dernière màj

Librairie C++ de calcul formel/ C++ symbolic computation library

Modérateur : xcasadmin

aldus
Messages : 22
Inscription : dim. janv. 24, 2016 6:59 am

Erreur Giac dans Latex sous Ubuntu suite dernière màj

Message par aldus » sam. août 27, 2016 12:27 pm

Bonjour !

Après la pause estivale, j'ai recompilé un document Latex faisant appel à GIAC : pas de souci.
Après l'installation de toutes les mises à jour, le même document ne se compile plus correctement, dès l'instruction \Xcas{'restart'}. Cela recompile quand j'enlève toutes les instructions relatives à Xcas/Giac.

J'en déduis qu'une des mises à jour Giac sur Ubuntu crée un problème.
L'erreur Latex :
! LuaTeX error ...e/administrateur/Projets-QCM/Transversal/CmathLuaTeX.lua:1183:cannot open file '/tmp/giac.out' (No such file or directory).\luacode@dbg@exec ...code@maybe@printdbg {#1} #1 } \Xcas{'restart'}

Cela viendrait-il du déplacement du fichier giac.out dans un nouveau répertoire ?

parisse
Messages : 5743
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: Erreur Giac dans Latex sous Ubuntu suite dernière màj

Message par parisse » sam. août 27, 2016 1:07 pm

Je ne sais pas du tout comment ca marche, en tout cas je n'ai pas l'impression d'avoir change quoi que ce soit qui puisse interferer dans giac, il faudrait demander directement a l'auteur du systeme d'appel a giac dans latex que vous utilisez.
Ou bien vous pouvez essayer mon systeme d'appel de giac dans latex:
http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~par ... testfr.tex
qui permet de generer a la fois du PDF et du HTML interactif a partir d'un meme fichier source latex
http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~par ... estfr.html
Je transforme petit a petit mes cours en ligne et le manuel Algorithmes de Xcas de cette facon, par exemple http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~par ... at237.html

aldus
Messages : 22
Inscription : dim. janv. 24, 2016 6:59 am

Re: Erreur Giac dans Latex sous Ubuntu suite dernière màj

Message par aldus » dim. août 28, 2016 6:07 am

La problématique de transformation d'un document Latex en HTML est une préoccupation ancienne et en soi m'intéresse.
A court terme, en tant que test du bon fonctionnement du giac sur mon ordinateur, j'ai compilé testfr.tex mais qui ne fait pas appel à giac, sauf erreur. En fait cela ne semble pas être la source de testfr.html mais plutôt un mode d'emploi. Du coup je n'ai pas pu tester l'appel à giac.

Complément :
J'ai essayé de lancer l'interface XCAS sous Ubuntu (cela me permet de tester les appels à giac) et là cela ne fonctionne pas, pour la première fois : cela me fait le "splash" d'une interruption inopinée de l'application.

parisse
Messages : 5743
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: Erreur Giac dans Latex sous Ubuntu suite dernière màj

Message par parisse » dim. août 28, 2016 8:49 am

testfr est a la fois un mode d'emploi et un exemple d'utilisation de giac dans latex. Quand on le compile avec icas testfr.tex il execute les commandes giac pour la sortie PDF et appelle hevea pour generer le HTML.
Par contre c'est bizarre que vous n'arriviez pas a lancer xcas dans ubuntu, il doit y avoir un conflit, quelle version de ubuntu? Quelle version de giac?

aldus
Messages : 22
Inscription : dim. janv. 24, 2016 6:59 am

Re: Erreur Giac dans Latex sous Ubuntu suite dernière màj

Message par aldus » dim. août 28, 2016 3:36 pm

Ma version d'Ubuntu : 14.04 LTS (bientôt 16.04 LTS)
Ma version de giac : 1.2.2-79

parisse
Messages : 5743
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: Erreur Giac dans Latex sous Ubuntu suite dernière màj

Message par parisse » lun. août 29, 2016 7:31 am

Je viens de tester avec xubuntu 16.04 64 bits, xcas et icas se lancent sans problemes.

aldus
Messages : 22
Inscription : dim. janv. 24, 2016 6:59 am

Re: Erreur Giac dans Latex sous Ubuntu suite dernière màj

Message par aldus » jeu. sept. 01, 2016 3:15 pm

Bonjour,

Avant de voir ce qui peut se passer sous luaLatex, j'ai choisi de refaire fonctionner le fondamental avec Xcas.

J'ai installé la version 16.05 xenial. Ça ne marchait pas mieux.
J'ai réinstallé giac. Pas mieux. Je suppose que Xcas, l'interface, a été aussi réinstallée à cette occasion.

En mode terminal, j'ai essayé un "giac"{entrée}. Et cela a généré une fenêtre d'erreur Xcas, et sous terminal, une erreur "bug in PARI/GP (Segmentation Fault), please report." (plusieurs fois)
Par ailleurs, dans les éléments de rapport de bug, il apparaît : ... architecture AMD64 et plus loin Linux 4.4.0-36-generic-x86-64 : est-ce normal alors que j'ai un Intel i7 et que je travaille avec une VirtualBox Oracle tournant sur Windows 10 ?

parisse
Messages : 5743
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: Erreur Giac dans Latex sous Ubuntu suite dernière màj

Message par parisse » jeu. sept. 01, 2016 4:11 pm

architecture amd64 c'est normal, c'est le nom qu'ils donnent chez debian pour les paquets pour processeur intel compatible 64 bits, par opposition a i386.
Ma xubuntu 16.04 fonctionne aussi dans virtualbox, sur un mac. Est-ce que vous avez la patience d'essayer avec xubuntu 16.04?

aldus
Messages : 22
Inscription : dim. janv. 24, 2016 6:59 am

Re: Erreur Giac dans Latex sous Ubuntu suite dernière màj

Message par aldus » ven. sept. 02, 2016 11:00 am

Bonjour,

Je suis en train de créer une partition ad hoc avec XUbuntu. En parallèle, est-il possible d'accéder à une archive, disons de juin, de giac, pour tester aussi ?

parisse
Messages : 5743
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: Erreur Giac dans Latex sous Ubuntu suite dernière màj

Message par parisse » ven. sept. 02, 2016 11:47 am

Oui, il y a des paquets de versions anterieures la
http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~par ... able/main/

aldus
Messages : 22
Inscription : dim. janv. 24, 2016 6:59 am

Re: Erreur Giac dans Latex sous Ubuntu suite dernière màj

Message par aldus » ven. sept. 02, 2016 7:51 pm

J'ai installé Xunbuntu mais mon installation ne semble pas très stable.

J'ai installé la version 1.2.2-63 (22 juin 2016) et là tout remarche (Xcas comme CMathLuaLatex).

P.S. en fait dès la version suivante, 1.2.2-65 (04 juillet 20161) çà ne fonctionne plus.

parisse
Messages : 5743
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: Erreur Giac dans Latex sous Ubuntu suite dernière màj

Message par parisse » sam. sept. 03, 2016 5:54 am

Est-ce que xcas "tout seul" marche?
Je ne vois pas de modifications dans tex.cc a ce moment-la (modification en mai puis 30 aout), et plus generalement je ne vois pas quelles modifs faites fin juin pourrait expliquer que xcas ne se lance plus.

aldus
Messages : 22
Inscription : dim. janv. 24, 2016 6:59 am

Re: Erreur Giac dans Latex sous Ubuntu suite dernière màj

Message par aldus » sam. sept. 03, 2016 7:50 am

Oui Xcas "tout seul" fonctionne ou ne fonctionne pas : les deux, Xcas et giac dans le cadre de luaLatex, fonctionnent et dysfonctionnent ensemble. D'ailleurs, CMLualatex ne fonctionne pas car il ne trouve pas le fichier giac.out, c'est-à-dire le résultat de giac, très probablement parce qu'il n'a pas pu lancer giac.

Un autre événement a eu lieu vers la mi-juillet : je suis passé de Windows 8.1 à Windows 10. Mais normalement VirtualBox devrait faire écran et proposer toutes les primitives nécessaires. D'ailleurs je n'ai pas eu à changer de version de VirtualBox à cette occasion. Depuis, j'ai mis à jour VirtualBox, mais sans effet particulier. De plus, Windows 10 n'empêche pas la version 1.2.2-63 du 22 juin de fonctionner.

A votre disposition pour tester éventuellement des versions intermédiaires entre la 1.22-63 et la 1.22-65 pour voir ce qui fait bugger.

parisse
Messages : 5743
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: Erreur Giac dans Latex sous Ubuntu suite dernière màj

Message par parisse » sam. sept. 03, 2016 8:22 am

Malheureusement pour le moment je n'ai aucune idee de ce qui peut poser probleme, vu que sur mon xubuntu 16.04 64 bits xcas fonctionne. Je vous conseille donc de rester avec la derniere version qui marche.

aldus
Messages : 22
Inscription : dim. janv. 24, 2016 6:59 am

Re: Erreur Giac dans Latex sous Ubuntu suite dernière màj

Message par aldus » sam. sept. 03, 2016 3:55 pm

En effet j'ai bloqué la version en attendant.

Y a-t-il un paramètre sur ce forum pour recevoir un email quand il y a une nouvel item dans la discussion ?

Répondre