giac et python

Librairie C++ de calcul formel/ C++ symbolic computation library

Modérateur : xcasadmin

Répondre
projetmbc
Messages : 10
Inscription : dim. nov. 16, 2008 9:09 am
Contact :

giac et python

Message par projetmbc » lun. nov. 17, 2008 11:00 am

Bonjour,
je souhaitais savoir s'il existait un moyen d'utiliser giac avec Python.

parisse
Messages : 5743
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Message par parisse » lun. nov. 17, 2008 11:50 am

Bonjour,

Ca n'existe pas encore, on cherche un volontaire:-)
Plus serieusement, il semble que cython pourrait etre utile pour creer une interface entre giac et python, mais je n'ai pas eu le temps de regarder pour le moment et comme je ne connais pas le langage python, ce serait surement un plus qu'un programmeur python s'interesse a la question.

projetmbc
Messages : 10
Inscription : dim. nov. 16, 2008 9:09 am
Contact :

Message par projetmbc » lun. nov. 17, 2008 6:13 pm

OK. Peut-on appeler giac en ligne de commande ?

parisse
Messages : 5743
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Message par parisse » lun. nov. 17, 2008 6:33 pm

Oui, par l'une des deux commandes giac ou icas (ou les 2 sous linux).

projetmbc
Messages : 10
Inscription : dim. nov. 16, 2008 9:09 am
Contact :

Message par projetmbc » lun. nov. 17, 2008 6:43 pm

Pour finir, où puis-je trouver des infos sur la façon d'utiliser les lignes de commande avec giac ?

parisse
Messages : 5743
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Message par parisse » lun. nov. 17, 2008 7:09 pm

On peut utiliser giac en mode interactif ou non interactif. Si on tape giac sans arguments, on est en mode interactif, et tout se passe comme dans xcas, sauf l'interface qui est une interface texte readline.
Si on tape un nom de fichier, le fichier est interprete par giac puis executé. Si l'argument n'est pas reconnu comme nom de fichier il est lui-meme execute comme une commande (par exemple giac '1+1').
Quel usage comptez-vous en faire? Si vous souhaitez pouvoir utiliser des sessions persistantes d'un appel à un autre (par exemple conserver des valeurs de variables), il faut sans doute utiliser un front-end écrit exprès (comme c'est le cas pour xcas pour windows CE).

projetmbc
Messages : 10
Inscription : dim. nov. 16, 2008 9:09 am
Contact :

Message par projetmbc » lun. nov. 17, 2008 8:36 pm

Merci pour les infos.

En fait, je cherche actuellement des outils de calcul formel performants et utilisables avec Python. Je travaille (très lentement, faute de temps) sur un prog. pour taper des maths (une surcouche à Latex et au langage HTML).

parisse
Messages : 5743
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Message par parisse » mar. nov. 18, 2008 7:55 am

Quelles sont les differences entre votre projet et des projets comme texmacs?

projetmbc
Messages : 10
Inscription : dim. nov. 16, 2008 9:09 am
Contact :

Message par projetmbc » mar. nov. 18, 2008 8:41 am

La philosophie est différente. L'idée est de taper des documents lisibles et éditables avec un simple éditeur de texte comme NotePad++ (ce qui permet de taper des documents où l'on veut sans problème). Par exemple, on tape :
Une première formule mathématique $1+4^(abs x+9)/[4-cos (4x+3)]$, suivie d'un mot en *gras* et un autre en /italique/ ((une note de bas de page)).
Ce code est compréhensible directement même si on ne sait pas que * et / servent à mettre en gras et en italique respectivement, et que les doubles parenthèses sont pour les notes de bas de pages. La formule est tapée comme sur une calculatrice ce qui est plus rapide que la syntaxe LaTeX. Il y aura aussi la prise en compte de tableaux de valeurs et de variations, ainsi que de graphes probabilistes, de graphiques et de géométrie (toujours avec une syntaxe lisible par un novice). Je vais faire des outils pour le Lycée (pour commencer).

La gestion du HTML ne sera pas un passage de LaTeX à HTML mais une gestion à part de HTML. Il sera ainsi possible de créer des documents statiques pour le papier mais dynamiques pour le HTML.

Dans un second temps, il y aura la possibilité de faire des documents de façon automatique.

Voilà ce qui est en cours.

parisse
Messages : 5743
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Message par parisse » mar. nov. 18, 2008 9:11 am

Comment se fera l'interaction entre le calcul formel et l'edition de texte? Un peu a la maniere de ce qui existe dans Xcas en ligne
http://vds1100.sivit.org/giac/giac_onli ... iacPhp.php
puis icone Edition scientifique puis bouton math ou MATH?
Ou bien plutot comme pgiac en mode non interactif
http://melusine.eu.org/syracuse/giac/pgiac/
Ou est-ce completement different?

projetmbc
Messages : 10
Inscription : dim. nov. 16, 2008 9:09 am
Contact :

Message par projetmbc » mar. nov. 18, 2008 2:30 pm

Pour le moment je vais juste implémenter l'évaluation d'une formule. Par exemple en tapant eval(der(ax^2+bx+c)), c'est 2ax+b qui apparaîtra dans le document mis en forme.
Il y aura aussi la possibilité que cette évalution apparaisse dans le document non mis en forme.
Dernière modification par projetmbc le mar. nov. 18, 2008 3:17 pm, modifié 1 fois.

parisse
Messages : 5743
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Message par parisse » mar. nov. 18, 2008 2:54 pm

Ca ressemble donc pas mal a pgiac. pgiac est un script perl, il prend en entree un fichier latex special contenant une suite de commandes giac. Il extrait les commandes giac dans un fichier, les fait executer par giac, puis recupere les sorties de giac. Il cree ensuite une copie du fichier latex special ou les entrees evaluees par giac sont remplacees par les reponses.
Ca devrait pouvoir vous donner des pistes.

projetmbc
Messages : 10
Inscription : dim. nov. 16, 2008 9:09 am
Contact :

Message par projetmbc » mar. nov. 18, 2008 3:19 pm

Ok merci. Je n'y connais rien à perl mais je vais essayer de jeter un oeil. A défaut je verrais avec les développeurs de pgiac.

Merci pour les infos.

Répondre