Probleme de compilation avec fltk

Librairie C++ de calcul formel/ C++ symbolic computation library

Modérateur : xcasadmin

Christophe Pallier
Messages : 2
Inscription : sam. nov. 18, 2006 11:47 am
Contact :

Probleme de compilation avec fltk

Message par Christophe Pallier » sam. nov. 18, 2006 3:51 pm

Bonjour,

J'essaie de compiler giac-frozen (0.6.1) sous Linux (Ubuntu 6.06).

make retourne des erreurs:

>Dans le fichier inclus à partir de icas.cc:133:
>Graph3d.h:15:29: erreur: Fl/Fl_Gl_Window.h : Aucun fichier ou répertoire >de ce type
>Dans le fichier inclus à partir de icas.cc:134:
>Print.h:13:31: erreur: FL/Fl_Help_Dialog.h : Aucun fichier ou répertoire >de ce type

J'ai installé fltk (package libfltk1.1-dev). Les headers dans /usr/include/Fl ont une extension .H plutot que .h. Selon la doc suivante (http://www.cs.cmu.edu/afs/cs/academic/c ... asics.html)
il faut effectivement inclure les headers avec l'extension .H.

Christophe Pallier

parisse
Messages : 5743
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Message par parisse » sam. nov. 18, 2006 9:50 pm

vous devriez pouvoir compiler en remplacant .h par .H dans les headers, je vous conseille toutefois d'installer la version de fltk avec support impression depuis mon site, j'y ai aussi corrige quelques bugs de fltk. Et je vous conseille aussi de prendre le source 0.6.2 sauf si vous avez une raison particuliere d'utiliser la 0.6.1.

Christophe Pallier
Messages : 2
Inscription : sam. nov. 18, 2006 11:47 am
Contact :

Message par Christophe Pallier » dim. nov. 19, 2006 12:23 pm

En fait, pour éviter de modifier des fichiers ou leur noms, j'ai préféré créer des liens .H->.h dans /usr/include/Fl, ce qui n'est possible que parce que je peut être root sur cette machine.

Le compilation s'est ensuite bien passée.

Lors de l'installation, make install s'est planté sur l'appel de latex2html qui n'est pas installé sur mon système. Pas grave.

Mais en essayant de lancer xcas, j'ai obtenu le message d'erreur:
xcas: error while loading shared libraries: libgiac.so.0: cannot open shared object file: No such file or directory

'libgiac.so.0' est dans '/usr/local/lib' et j'avais bien executé 'ldconfig', mais j'ai l'impression que sous Ubuntu 6.06, ldconfig ne visite pas automatiquement /usr/local/lib (?)

J'ai donc ajouté '/usr/local/lib' dans '/etc/ld.so.conf' et relancé ldconfig, maintenant ca marche.

Je compilais la 0.6.1 car j'ai téléchargé la version "frozen".
Je tacherai de compiler la 0.6.2 avec votre version de fltk

Je poste ces infos sur le forum juste au cas ou d'autres personnes essaieraient de compiler giac/xcas pour ubuntu.

Et bravo pour ce magnifique programme!
J'aurais révé d'avoir un tel outil pendant mes études scientifiques!

Christophe Pallier

parisse
Messages : 5743
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Message par parisse » dim. nov. 19, 2006 1:32 pm

Je crois qu'il y a de plus en plus de distrib qui ne mettent plus /usr/local/lib dans /etc/ld.so.conf. On peut aussi faire configure avec --prefix=/usr ou ajouter /usr/local/lib dans LD_LIBRARY_PATH (si on n'est pas root).
Vous n'aurez pas la doc HTML si vous n'avez pas latex2html ou alors il faut l'installer par ailleurs. J'avais d'ailleurs eu un probleme avec la doc HTML et la generation des index au lancement de xcas avec ubuntu (avec le package debian) mais pas sous debian sarge, probleme que je n'ai pas reussi a corriger (je me suis meme demande si ce n'etaient pas les stream C++ qui etaient buggues), si vous installez la doc je serais curieux de savoir si la generation des index fonctionne chez vous (les index de doc HTML sont les fichiers /usr/local/share/giac/doc/fr/html*).
Il faut que je pense a corriger les .h en .H dans icas...
a+

Répondre