syntaxe algorithmique

Librairie C++ de calcul formel/ C++ symbolic computation library

Modérateur : xcasadmin

cdeval
Messages : 192
Inscription : mer. juin 03, 2009 4:28 pm

syntaxe algorithmique

Message par cdeval » mar. avr. 20, 2010 9:50 pm

Salut,
j'aimerais bien pouvoir proposer dans mon extension la rédaction de fonctions en mode "algorithmique", très en vogue dans les nouveaux programmes de lycée.
J'essaie dans Xcas, ça ne marche pas pour les fonctions.
Par exemple :

Code : Tout sélectionner

fonction addition(A,B)
retourne A+B
ffonction
ne veut pas se compiler quelque soit le mode syntax utilisé.
l'instruction "fonction" semble poser problème alors que le reste est accepté.
Serait-ce un bug ?

parisse
Messages : 5743
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: syntaxe algorithmique

Message par parisse » mer. avr. 21, 2010 7:19 am

non, ce n'est tout simplement pas encore implemente. Si tu penses que c'est important, on peut bien sur rajouter la structure fonction ... ffonction.

cdeval
Messages : 192
Inscription : mer. juin 03, 2009 4:28 pm

Re: syntaxe algorithmique

Message par cdeval » mer. avr. 21, 2010 9:19 am

ok.
Comme les programmes de seconde (et dans les années à venir ceux de 1ereS et TS) utilisent l'algorithmique dans tous les chapitres, il me semble que ce serait cohérent de pouvoir déclarer les fonctions avec cette syntaxe. D'autant plus que les autres instructions fonctionnent bien.
Si cela ne te prends pas trop de temps, je suis preneur.
Je mettrai en avant la syntaxe algorithmique quand je communiquerai sur ma nouvelle version.

Par ailleurs : est-ce que ces instructions algorithmiques sont traduites quand Xcas s'installe dans une autre langue ?

parisse
Messages : 5743
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: syntaxe algorithmique

Message par parisse » mer. avr. 21, 2010 11:21 am

apres quelques tatonnements, je pense y arriver, en ajoutant fonction comme synonyme de proc, ffonction comme synonyme de end, et en ajoutant la possibilite de definir le nom de la fonction apres proc, de sorte que ta syntaxe marchera. J'espere qu'il n'y aura pas d'effet de bord.

parisse
Messages : 5743
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: syntaxe algorithmique

Message par parisse » mer. avr. 21, 2010 11:44 am

sinon pour la langue, il faut que les fichiers de doc soient accessibles et utiliser la fonction set_language.

cdeval
Messages : 192
Inscription : mer. juin 03, 2009 4:28 pm

Re: syntaxe algorithmique

Message par cdeval » mer. avr. 21, 2010 1:30 pm

parisse a écrit :apres quelques tatonnements, je pense y arriver, en ajoutant fonction comme synonyme de proc, ffonction comme synonyme de end, et en ajoutant la possibilite de definir le nom de la fonction apres proc, de sorte que ta syntaxe marchera. J'espere qu'il n'y aura pas d'effet de bord.
super !
je viens d'intégrer les différentes syntaxes dans ma boite de dialogue de configuration.
screenshot_143.png
screenshot_143.png (28.54 Kio) Consulté 7303 fois
Dès que "fonction" sera dispo, je recompilerai la librairie windows.
A+

parisse
Messages : 5743
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: syntaxe algorithmique

Message par parisse » mer. avr. 21, 2010 1:42 pm

tu peux y aller, j'ai mis le source de la 0.8.6 a jour.
P.S.: tu as une drole de facon de faire la pause:-)

cdeval
Messages : 192
Inscription : mer. juin 03, 2009 4:28 pm

Re: syntaxe algorithmique

Message par cdeval » mer. avr. 21, 2010 9:11 pm

parisse a écrit :P.S.: tu as une drole de facon de faire la pause:-)
:D c'est plus fort que moi, tant que ça ne me convient pas à 100%, il faut que je cherche et recherche jusqu'à ce que j'aboutisse.
J'ai donc recompilé la 0.8.6 et ça marche bien, aussi bien sous Linux que sous Windows.
Les tests que j'ai faits avec "fonction xxx" ont tous fonctionné.
Je vais pouvoir modifier ma doc et ma page web pour montrer les différents langages possibles.
Merci !

Maintenant, j'ai une dernière (?) chose en tête : trouver un Mac OSX pour compiler mon extension. C'est le gros morceau qu'il me manque car pas mal de collègues sont sous Mac.
J'ai essayé avec VMWare et VirtualBox mais sans succès, même avec un DVD d'install hacké. Et puis à mon lycée, pas de Mac dans les tiroirs...
Mais je ne vais pas lâcher aussi vite...

A+

cdeval
Messages : 192
Inscription : mer. juin 03, 2009 4:28 pm

Re: syntaxe algorithmique

Message par cdeval » sam. avr. 24, 2010 8:03 pm

parisse a écrit :apres quelques tatonnements, je pense y arriver, en ajoutant fonction comme synonyme de proc, ffonction comme synonyme de end, et en ajoutant la possibilite de definir le nom de la fonction apres proc, de sorte que ta syntaxe marchera. J'espere qu'il n'y aura pas d'effet de bord.
Salut,
j'ai découvert un effet de bord (peu gênant) en testant les différents mode de syntaxe dans mon extension.
En restant en syntaxe Xcas, la fonction suivante ne compile plus :

Code : Tout sélectionner

nbderive(fonction,x,a):={
  local f:=x->fonction;
  return(limite((f(x)-f(a))/(x-a),x,a));
}
C'est logique bien sûr. En changeant le nom "fonction" tout rentre dans l'ordre.
A+

Répondre