giac icas windows
Modérateur : xcasadmin
giac icas windows
Bonjour,
Je voudrais lancer giac en mode ligne de commandes sous windows.
J'ai trouvé quelques indices dans le post "giac et python" : giac.exe.
Il parait que sous windows cela ne produit aucun résultat ni erreur (tandis que sous linux tout va bien).
Auriez vous une petite idée de ce que peut manquer?
Je voudrais lancer giac en mode ligne de commandes sous windows.
J'ai trouvé quelques indices dans le post "giac et python" : giac.exe.
Il parait que sous windows cela ne produit aucun résultat ni erreur (tandis que sous linux tout va bien).
Auriez vous une petite idée de ce que peut manquer?
Re: giac icas windows
Sous windows, on peut utiliser icas en ligne de commande en mode non interactif (en passant en argument le nom d'un fichier contenant les comandes à exécuter). Pour l'utiliser en mode interactif, il faut un émulateur de terminal avec support des entrées/sorties, par exemple le terminal de cygwin.
Merci pour une réponse rapide.
En fait, cela n'a aucun effet (je suis bien dans c:\xcas, mon fichier contient "2+2;").
J'ai essayé de lancer giac et icas sous DOS et puis à partir de bash (celui distribue avec xcas) ; dans tous le cas, ça se termine tout de suite sans aucun message. Cela ne depend de mode (interactif ou non).
En fait, cela n'a aucun effet (je suis bien dans c:\xcas, mon fichier contient "2+2;").
J'ai essayé de lancer giac et icas sous DOS et puis à partir de bash (celui distribue avec xcas) ; dans tous le cas, ça se termine tout de suite sans aucun message. Cela ne depend de mode (interactif ou non).
bash et la ligne de commande DOS ne gèrent pas correctement les entrées/sorties. Vous pouvez seulement faire des commandes avec redirection du style
./icas.exe test > output
ou
./icas.exe < test > output
Il y a un certain temps, il y avait un rxvt.exe dans l'archive windows qui marchait, mais je pense que j'ai du l'enlever à cause de la compatibilité des libs cygwin.
./icas.exe test > output
ou
Il y a un certain temps, il y avait un rxvt.exe dans l'archive windows qui marchait, mais je pense que j'ai du l'enlever à cause de la compatibilité des libs cygwin.
Je crains que cela ne marche pas non plus...
Si cela pouvait aider... J'ai réessayé dans une autre fenêtre DOS et ça m'a donné l'erreur suivante
"Le point d'entrée de procédure _ZN4giac11run_gnuplotERi est introuvable dans la bibliothèque de liens dynamiques giac.dll"
(Cela ne depend pas semble-t-il de l'invocation (fichiers ou stdin/stdout))
En fait la ligne de commande pourrait être utile pour faire l'interface avec d'autres logiciels.
Mais peut-être il y a des meilleurs méthodes pour communiquer avec xcas?
Si cela pouvait aider... J'ai réessayé dans une autre fenêtre DOS et ça m'a donné l'erreur suivante
"Le point d'entrée de procédure _ZN4giac11run_gnuplotERi est introuvable dans la bibliothèque de liens dynamiques giac.dll"
(Cela ne depend pas semble-t-il de l'invocation (fichiers ou stdin/stdout))
En fait la ligne de commande pourrait être utile pour faire l'interface avec d'autres logiciels.
Il semble qu'il y a désaccord de version entre l'exécutable icas.exe et la librairie dynamique giac.dll. Est-ce que vous avez plusieurs versions de giac.dll?
Sinon je testerai lundi sur une machine windows.
Concernant la meilleure façon de communiquer avec xcas, ça dépend du langage. Le plus efficace (mais pas forcément le plus facile...) c'est bien sur d'utiliser l'interface C++ de la librairie giac.
Sinon je testerai lundi sur une machine windows.
Concernant la meilleure façon de communiquer avec xcas, ça dépend du langage. Le plus efficace (mais pas forcément le plus facile...) c'est bien sur d'utiliser l'interface C++ de la librairie giac.
J'ai un seul fichier giac.dll. Mais j'avoue que j'ai fait plusieurs installations/desintallations (en nettoyant à chaque fois, me semble-t-il).
Bon, je vais donc bien réinstaller tout et voir ce que ça donne.
(En fait je songe à un petit projet en python.)
En tout cas, merci pour l'aide et bon dimanche !
Bon, je vais donc bien réinstaller tout et voir ce que ça donne.
(En fait je songe à un petit projet en python.)
En tout cas, merci pour l'aide et bon dimanche !
J'ai teste les trois versions disponibles.
En 0.8.6 tout va plutôt bien, on a le mode interactif et le batch (soit avec des fichiers, soit même en passant un argument en ligne de commande).
Pour 0.9.0 je peux confirmer mes postes précédents.
En 0.9.1 icas ne marche pas (la même erreur qu'en 0.9.0 ci-dessus). Par contre giac marche bien (pourvu que la sortie soit redirigé dans un fichier). N.b. cygwin émet un long avertissement commençant par " MS-DOS style path detected..." mais, apparemment, cela ne le perturbe pas trop.
En 0.8.6 tout va plutôt bien, on a le mode interactif et le batch (soit avec des fichiers, soit même en passant un argument en ligne de commande).
Pour 0.9.0 je peux confirmer mes postes précédents.
En 0.9.1 icas ne marche pas (la même erreur qu'en 0.9.0 ci-dessus). Par contre giac marche bien (pourvu que la sortie soit redirigé dans un fichier). N.b. cygwin émet un long avertissement commençant par " MS-DOS style path detected..." mais, apparemment, cela ne le perturbe pas trop.
Ouaip, le icas.exe est l'ancien executable pas mis a jour. Je copie giac.exe dedans. Il y a aussi un rxvt_a_mettre_a_jour dans l'archive qui permet d'utiliser giac en mode non interactif mais sans avoir besoin de faire de redirection.
Je ne corrige que pour la version 0.9.1 parce que ca va devenir la version stable d'ici 1 ou 2 semaines.
Sinon, si vous vous lancez dans un projet d'interaction python/giac, cela m'interesse beaucoup, malheureusement je n'aurai que tres peu de temps a y consacrer d'ici fin juin, mais ensuite c'est different. Est-ce que vous pensez utiliser un truc genre cython?
Je ne corrige que pour la version 0.9.1 parce que ca va devenir la version stable d'ici 1 ou 2 semaines.
Sinon, si vous vous lancez dans un projet d'interaction python/giac, cela m'interesse beaucoup, malheureusement je n'aurai que tres peu de temps a y consacrer d'ici fin juin, mais ensuite c'est different. Est-ce que vous pensez utiliser un truc genre cython?
Merci !
Pour répondre à la dernière question...
J'ai entendu parler de cython, mais pour moi ce serait trop tôt de me lancer sérieusement dans un projet d'intégration giac-python (il s'agit surtout d'une faible connaissance de giac; il me semble plus facile, du moins au début, de communiquer en syntaxe explicite xcas, la vitesse n'étant pas cruciale; d'où mon intérêt pour la ligne de commande... ).
Il n'y a cependant pas d'a priori, je note bien votre remarque.
PS. Je l'ai oublié au début, ma page web est maintenant dans mon profil.
Pour répondre à la dernière question...
J'ai entendu parler de cython, mais pour moi ce serait trop tôt de me lancer sérieusement dans un projet d'intégration giac-python (il s'agit surtout d'une faible connaissance de giac; il me semble plus facile, du moins au début, de communiquer en syntaxe explicite xcas, la vitesse n'étant pas cruciale; d'où mon intérêt pour la ligne de commande... ).
Il n'y a cependant pas d'a priori, je note bien votre remarque.
PS. Je l'ai oublié au début, ma page web est maintenant dans mon profil.
Personnellement (je veux dire en me basant sur mon expérience personnelle) je conseillerais:Alek a écrit :En fait la ligne de commande pourrait être utile pour faire l'interface avec d'autres logiciels.
1: D'utiliser WinTeXMacs, qui est présenté comme une sorte de traitement de texte style Emacs mais avec LaTeX, mais qui dans les faits agit comme un shell pour plusieurs CAS, dont évidemment Xcas. WinTeXMacs utilise aussi CygWin ce qui devrait aider (?)
2: D'utiliser un autre système d'exploitation que Windows, on n'en meurt pas (surtout pas financièrement!) surtout que Grub autorise le dual boot... D'ailleurs les systèmes à base d'UNIX sont un peu le paradis des pythoniens!
TexMacs est bien intéressant comme l'interface utilisateur (et ceci pour pas mal de CAS).alain974 a écrit : 1: D'utiliser WinTeXMacs, qui est présenté comme une sorte de traitement de texte style Emacs mais avec LaTeX, mais qui dans les faits agit comme un shell pour plusieurs CAS, dont évidemment Xcas. WinTeXMacs utilise aussi CygWin ce qui devrait aider (?)
Mais je cherche plutôt à communiquer avec xcas à partir d'un autre logiciel.
N.b., merci pour la suggestion de WinTexMacs!
En fait, j'avais trouvé Qt-TeXMacs comme celui dernier figure sur la page web TexMacs/Downloads. On trouve bien WinTexMacs sur Google -- mais il faut d'abord imaginer qu'il y a deux versions natives windows concurrentes et deviner l'autre nom ! (il me semble que winTexMacs n'est pas connecté avec la page web principale; est-il encore en développement actif?)
La dernière chose que je souhaite, c'est de lancer ici un débat sur les systèmes d’exploitationalain974 a écrit : 2: D'utiliser un autre système d'exploitation que Windows, on n'en meurt pas (surtout pas financièrement!) surtout que Grub autorise le dual boot... D'ailleurs les systèmes à base d'UNIX sont un peu le paradis des pythoniens!
(personnellement, je suis bilingue, si j'ose dire).
Mais mes "clients" préférés sont des étudiants CAPES. Chez nous, ils sont équipés de netbooks windows. Et cette année on risque d'avoir une machine windows à l'orale, cf. les logiciels proposés, dont la version xcas, http://capes-math.org/index.php?id=epreuves-orales.
D'une manière plus générale, je crois que ce choix met un peu plus de poids sur la version windows de xcas. Elle me semble moins fiable que la version linux (surtout au niveau de graphisme, un truc plutôt important pour l'épreuve; je lancerai peut-être une question dans un autre forum).
Je confirme que la version windows est beaucoup plus téléchargée que la version linux (environ 10 fois plus) et en effet les candidats au capes devront très probablement utiliser la version windows contrairement à ceux de l'agreg. La version windows est moins stable que la version linux (le fait que c'est un portage de la version linux via cygwin ne doit pas arranger les choses). Si vous avez des exemples de problèmes reconductibles, je suis preneur!
En parlant de stabilité, un plantage ponctuel ne m'inquiète pas trop car on a toujours un fichier de sauvegarde automatique (d'ailleurs dans ma pratique xcas n'est pas moins fiable qu'un logiciel dite "de référence", p.ex. maple).
Ceci dit, sous windows j'ai eu des problèmes avec seqplot et scatterplot. Puis on est passé sous linux et donc mes souvenirs sont un peu vagues... Je fais quelques tests et si j'obtiens quelque chose d'intéressant, je mettrai un message dans le forum "bugs".
Ceci dit, sous windows j'ai eu des problèmes avec seqplot et scatterplot. Puis on est passé sous linux et donc mes souvenirs sont un peu vagues... Je fais quelques tests et si j'obtiens quelque chose d'intéressant, je mettrai un message dans le forum "bugs".
J'ai aussi ce besoin de lancer icas sous windows. J'ai bien trouvé rxvt.exe dans c:\xcas et ça fonctionne bien avec :parisse a écrit :bash et la ligne de commande DOS ne gèrent pas correctement les entrées/sorties. Vous pouvez seulement faire des commandes avec redirection du style
./icas.exe test > output
ou
Code : Tout sélectionner
rxvt ./icas.exe giac.in
Je crée un fichier giac.out via mes instructions giac car je n'ai pas réussi en ajoutant "> giac.out" à la ligne de commande.