compilation de xcas 0.9.1 sur un mac

Librairie C++ de calcul formel/ C++ symbolic computation library

Modérateur : xcasadmin

srzt
Messages : 9
Inscription : ven. avr. 30, 2010 10:28 am

compilation de xcas 0.9.1 sur un mac

Message par srzt » ven. juil. 01, 2011 1:47 pm

Bonjour,

Je vais faire partie de la longue liste de personnes qui essaient de compiler xcas sur un mac et qui n'y arrivent pas trop... Je n'y connais pas grand chose donc j'ai fait les choses naïvement sans essayer de mettre d'options particulières, juste ./configure et make, après avoir compilé gmp, pari, mpfr, gettext et fltk.

Résultat : si je lui dis de ne pas utiliser fltk, ça compile sans se plaindre, et ça me sort un icas qui a l'air de marcher (mais je n'ai essayé que sur quelques opérations très simples). Si j'essaie de compiler avec fltk, ça ne compile pas, les dernières lignes sont :
Editeur.cc: In function ‘void xcas::cb_Editeur_Search(Fl_Widget*, void*)’:
Editeur.cc:1435: warning: ‘fl_ask’ is deprecated (declared at /usr/local/include/FL/fl_ask.H:56)
Editeur.cc:1435: warning: ‘fl_ask’ is deprecated (declared at /usr/local/include/FL/fl_ask.H:56)
Editeur.cc: In member function ‘virtual int xcas::Xcas_Text_Editor::handle(int)’:
Editeur.cc:2202: error: ‘class Fl_Text_Buffer’ has no member named ‘character’
Editeur.cc:2205: error: ‘class Fl_Text_Buffer’ has no member named ‘character’
make[2]: *** [Editeur.lo] Error 1
make[1]: *** [all-recursive] Error 1
make: *** [all] Error 2

avec fltk 1.1.10, mais ça ne marche pas mieux avec la version 1.3.0

Est-ce qu'il faut faire quelque chose de spécial pour faire marcher l'interface graphique pour mac ?

Merci !

parisse
Messages : 5743
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: compilation de xcas 0.9.1 sur un mac

Message par parisse » ven. juil. 01, 2011 4:16 pm

Essayez avec le fltk de mon site ftp
ftp-fourier.ujf-grenoble.fr
puis xcas/devel/sources
Et la bonne nouvelle pour les amateurs de pommes, c'est que je viens d'en acheter une, je devrais l'avoir la semaine prochaine, donc j'espère avoir une version 0.9.2 de xcas pour mac pour la rentrée et peut-etre avant...

srzt
Messages : 9
Inscription : ven. avr. 30, 2010 10:28 am

Re: compilation de xcas 0.9.1 sur un mac

Message par srzt » lun. juil. 04, 2011 2:38 pm

J'ai essayé mais malheureusement fltk refuse de se compiler.

Mais comme vous allez compiler vous-même une version mac à jour, je crois que je vais juste patienter un peu.

parisse
Messages : 5743
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: compilation de xcas 0.9.1 sur un mac

Message par parisse » mar. juil. 05, 2011 1:08 pm

en effet, mon fltk trafique refuse de se compiler, par contre fltk 1.3 compile correctement mais il faut ensuite faire des modifs dans Editeur.cc car ils ont change une des fonctions membres, il faut mettre
char car=buffer()->char_at(pos);
au lieu de char car=buffer()->character(pos);
J'ai du aussi modifier Fl_Input.h dans fltk en mettant en public draw() au lieu de la laisser protected.
J'ai du tout compiler en 32 bits (export CXXFLAGS='-g -m32' et meme chose pour CFLAGS) car certains packages refusent le flag pour creer des binaires universels '-arch i386 -arch x86_64'
Bon, il y aura d'autres changements a faire pour le support de la 3-d et de l'impression, ainsi que du processeur 64 bits (ca c'est nettement moins prioritaire), mais je viens (non sans mal) d'arriver a creer une version 32 bits en commentant les parties 3-d et impression dans Graph3d.cc. Elle passe mes tests mais pas encore ceux de Frederic Han.
Donc ca avance...

parisse
Messages : 5743
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: compilation de xcas 0.9.1 sur un mac

Message par parisse » ven. juil. 08, 2011 12:59 pm

petite avancee sur la 3-d pour mac: les fonctionnalites de base sont maintenant ok, mais il y a encore du boulot (trace de chaines de caracteres, compatibilite scrolling, fenetres multiples). J'ai du faire des modifs dans la version 1.3.0 officielle de FLTK, j'ai mis sur ftp-fourier.ujf-grenoble.fr dans xcas/devel/sources la version modifiee de FLTK. Je change aussi le numero de version de giac en 0.9.3 (instable bien sur), qui correspondra a l'utilisation de cette FLTK (ainsi que de la derniere version de cocoalib).
Je n'ai pas encore regarde le support impression...


Répondre