fltk 1.3.2

Xcas devel: interface utilisateur/user interface

Modérateur : xcasadmin

parisse
Messages : 5084
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

fltk 1.3.2

Message par parisse » ven. janv. 24, 2014 8:50 am

En principe ca y est, on peut compiler Xcas avec fltk 1.3.2 sans faire aucun changement. D'ici peu on pourra donc utiliser le package fltk des distributions. Du coup, on pourra compiler une version completement fonctionnelle de xcas sans rien installer a la main (sauf CoCoA, mais on n'en a plus vraiment besoin!), sur une ubuntu, il suffi(ra) de faire

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install gcc g++ libgmp-dev libmpfr-dev libpari-dev libgsl0-dev libxext-dev libpng12-dev libjpeg-dev libreadline-dev libncurses5-dev mesa-common-dev libx11-dev libxt-dev libxft-dev libntl-dev libgl1-mesa-swx11-dev libfltk1.3-dev

frederic han
Messages : 1113
Inscription : dim. mai 20, 2007 7:09 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: fltk 1.3.2

Message par frederic han » ven. janv. 24, 2014 10:05 am

Salut,
j'ai l'impression qu'hevea est gros et ne sert pas, latex semble suffire
je pense qu'il vaut mieu ne pas imposer de vieilles versions.
Ex libgmp-dev plutot que libgmp3-dev
libjpeg-dev

parisse
Messages : 5084
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: fltk 1.3.2

Message par parisse » ven. janv. 24, 2014 11:07 am

j'edite, tu vois d'autres modifs?

yvand
Messages : 35
Inscription : jeu. févr. 07, 2013 7:14 pm

Re: fltk 1.3.2

Message par yvand » sam. janv. 25, 2014 9:40 am

Voilà une bonne nouvelle :)
J'espère que par la même occassion, des bugs de l'interface graphique seront corrigés grâce à cette mise à jour.
On peut également espérer voir apparaître xcas dans les distributions.

parisse
Messages : 5084
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: fltk 1.3.2

Message par parisse » sam. janv. 25, 2014 11:20 am

Apparamment, ils n'ont toujours pas change le nombre de push_clip possibles, limite a 10, insuffisant pour xcas. Ca n'empechera pas de compiler, mais il vaut mieux passer ce nombre a 100
#define FL_REGION_STACK_SIZE 100 dans FL/Fl_Device.H
La capture ecran n'est pas super non plus avec fltk 1.3.2, mais ca n'est pas trop grave.
Faudrait essayer de compiler avec pour voir si ca corrige d'autres problemes...
Pour les distributions, ca m'etonnerait que ca change quoi que ce soit, c'est un peu la mafia pour savoir ce qui y va ou n'y va pas et je ne fais pas partie des happy few.

frederic han
Messages : 1113
Inscription : dim. mai 20, 2007 7:09 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: fltk 1.3.2

Message par frederic han » sam. janv. 25, 2014 12:44 pm

Je viens de faire un essai avec une debian stable. j'ai mis ces noms:

libgmp-dev
libmpfr-dev
libfltk1.3-dev
libgsl-dev
libntl-dev
libpari-dev
libjpeg-dev
libpng-dev
libreadline-dev
libxft-dev
libgl1-mesa-dev
libgl-dev
je n'ai donc pas eu besoin des noms specialises pour mesa et gl.
est il interessant d'ajouter lapack?

faut il gettext?
je n'ai pas eu l'impression que libncurses5-dev servait ?

il faut en revanche un autre compilateur que gcc 4.7 a 4.7.2. (quie est le defaut en debian stable)
tes paquets debian stable 32 et (aussi un peu testing) ont donc de vieilles dependances (ou vers de noms de paquets transitoires)


concretement, que perd t'on avec le paquet fltk1.3-dev de base, car je pense que ca aiderait de donner un script de contruction du paquet genre SRMPS ou un debian source qui fait tout tout seul. La question se pose aussi pour freebsd où il quittent gcc comme compilateur par defaut.

pour l'interface, les vrais problemes que j'ai remarque c'est que la 3D est souvent inutilisable sous certains windows (plantage immediat) et buggee sous mac.

Fred

parisse
Messages : 5084
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: fltk 1.3.2

Message par parisse » sam. janv. 25, 2014 2:10 pm

ncurses sert pour readline il me semble, et gettext pour la localisation. Mais bon, tout ca pour moi c'est vraiment un gros fouillis qui me fait perdre du temps inutilement, des que j'ai quelque chose qui marche je prend!
Ensuite, je viens d'essayer le fltk-1.3.2 sur mac, mais deja j'ai du modifier Fl_Window.H et Fl_Window.cxx pour pouvoir compiler et ensuite je n'arrive pas a linker, pour l'instant je reste avec l'ancien.
Je n'ai pas reussi non plus a linker avec cygwin 64 bits sur un windows 8 sans X11.
Le principal interet de la 1.3.2 ca me semble etre pour linux pour le moment. Mais il y aura surement des problemes parce que le nombre de fenetres/groupes/scrolls/etc imbriques y est limite a 10.

Répondre