document agregagtion interne - mise a jour

Utilisation à l'épreuve de modélisation de l'agrégation de mathématiques

Modérateur : xcasadmin

parisse
Messages : 5734
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

document agregagtion interne - mise a jour

Message par parisse » jeu. déc. 06, 2012 7:19 am

J'ai rajoute une section codage/crypto (materiel pour les lecons 166/349).
http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~par ... egint.html

Denizou
Messages : 61
Inscription : mer. juin 13, 2012 7:23 am

Re: document agregagtion interne - mise a jour

Message par Denizou » mer. déc. 19, 2012 10:56 am

parisse a écrit :J'ai rajoute une section codage/crypto (materiel pour les lecons 166/349).
http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~par ... egint.html
Je suis à la recherche de livres proposant des exemples et/ou exercices pour les leçons de l'agrégation interne. A ma connaissance, on trouve des livres écrits pour Maple mais au final ça prend du temps de les "traduire" en Xcas, d'autant qu'ils sont parfois complexes, et taper tel quel les programmes d'un logiciel que l'on ne connaît pas le jour du concours peut s'avérer problématique...
Je cherche donc un livre à conseiller aux étudiants qu'ils puissent utiliser le jour de l'oral. L'idéal serait un livre où les réponses ne seraient pas des programmes écrits pour tel ou tel logiciel, mais la structure de l'algorithme à traduire dans n'importe quel logiciel.
Avez vous des références ?
Merci

parisse
Messages : 5734
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: document agregagtion interne - mise a jour

Message par parisse » mer. déc. 19, 2012 6:08 pm

En vrai livre: Il y a certainement des parties des références que je conseille à l'agreg externe qui peuvent servir pour l'interne (Saux Picart est bien apprécié des étudiants pour le calcul formel). Pour des références multilogicielles dont Xcas, il n'y en a pas beaucoup, on peut citer celui de Connan Guide du calcul avec les logiciels libres ...
Sinon, la documentation en ligne de Xcas de Renée De Graeve (Manuel->Programmation mais aussi exercices et amusements) est très complète et disponible à l'oral 2 d'exercices (mais malheureusement pas à l'oral 1, puisqu'il n'y a pas d'ordi, dommage!).

Denizou
Messages : 61
Inscription : mer. juin 13, 2012 7:23 am

Re: document agregagtion interne - mise a jour

Message par Denizou » ven. déc. 21, 2012 8:17 pm

Merci bien pour tous ces détails et notamment pour l'information comme quoi le manuel est disponible à l'oral.

Répondre