élevé une matrice à la puissance n

Utilisation à l'épreuve de modélisation de l'agrégation de mathématiques

Modérateur : xcasadmin

valduvar
Messages : 7
Inscription : sam. juin 22, 2013 12:46 pm

élevé une matrice à la puissance n

Message par valduvar » sam. juin 22, 2013 1:22 pm

bonjour,
je débute sur Xcas et j'ai programmé une matrice dont la dimension est demandée en début de programme et dont les coef sont soumis à conditions.Lorsque pour une dimension donnée je veux A^n , avec n sans valeur précise, j'obtiens A avec des valeurs exactes fractionnaires et A^n sous forme de valeurs approchées multipliées par des exponentielles de complexes.je ne sais pas comment obtenir des valeurs réelles et exactes.

parisse
Messages : 5734
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: élevé une matrice à la puissance n

Message par parisse » sam. juin 22, 2013 3:45 pm

Quelle est la valeur de A?
Sachez que si n est symbolique, A^n n'effectue pas le calcul de A^n, il faut utiliser matpow(A,n) pour forcer le calcul avec valeurs propres. Il est alors judicieux de rajouter une hypothèse assume(n>0) au cas où A aurait 0 comme valeur propre. De plus, si le polynôme caractéristique de A ne se factorise pas exactement et si A est numérique, les valeurs propres seront calculées numériquement, et le résultat de A^n ne sera pas exact.

valduvar
Messages : 7
Inscription : sam. juin 22, 2013 12:46 pm

Re: élevé une matrice à la puissance n

Message par valduvar » sam. juin 22, 2013 4:28 pm

Désolée pour la faute d'orthographe!
En essayant A en dim 3 OU 4, le résultat est bien exact c'est à partir de la dim 5x5 que ce n'est plus exact. A est assez compliquée, elle correspond à un sujet de modélisation d'oral agreg option A de 2007 (échange de monnaie en europe), c'est une matrice de transition.
D'autre part je voulais essayer avec dim 10000 mais c'est trop long pour le calcul.

parisse
Messages : 5734
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :