bug pgcd

Utilisation à l'épreuve de modélisation de l'agrégation de mathématiques

Modérateur : xcasadmin

parisse
Messages : 5734
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

bug pgcd

Message par parisse » mer. mai 14, 2008 11:07 am

Je viens de corriger un bug qui affecte le PGCD de polynomes a plusieurs variables a coeffs entiers, lorsque le pgcd des coefficients dominants des 2 polynomes n'est pas constant (en fait c'est la division de test qui est en cause, ce qui a une proba tres faible d'engendrer une erreur sauf dans le cas indique).
Note par rapport a la version de l'agreg 2008: comme il n'avait pas ete detecte auparavant, j'espere que ca n'arrive pas trop souvent. On peut utiliser heugcd (algo du pgcd heuristique) a la place de gcd pour verifier un pgcd explicitement.

parisse
Messages : 5734
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Message par parisse » jeu. mai 15, 2008 6:46 am

Contrairement a ce que j'ai indique, le bug ci-dessus n'affecte pas la version de l'agreg (je viens de retester), mais seulement certaines versions ulterieures.

frederic han
Messages : 1137
Inscription : dim. mai 20, 2007 7:09 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par frederic han » jeu. mai 15, 2008 8:09 pm

Est ce relie, je viens de remarquer ca, et ca n'a pas l'air d'etre dans les versions precedentes, ni dans celle de l'agreg paquet .deb
Dans la version
version xcas.gz du serveur ftp aujourd'hui,
mais aussi avec une version source que j'ai compilee le 9 mai:

je n'arrive plus a factoriser dans un corps fini.
FF:=GF(2,2,['a','FF']);
factor(x^3-1,FF(a))


modpoly.cc/DivRem Error: Bad Argument Value


a+ et merci pour les infos.

Fred

parisse
Messages : 5734
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Message par parisse » ven. mai 16, 2008 10:53 am

oui, c'est bien un bug introduit par les modifications que je suis en train de faire dans le code du PGCD. Il s'agit d'ameliorer notablement la vitesse de calcul pour des polynomes a plusieurs variables, mon objectif est de me rapprocher a terme de la vitesse de magma. Je craignais bien que ce genre de bugs arrive, c'est pour ca que j'ai donne a F. Boisson la version de debut avril avant que je me lance dans ces modifs.
merci!

parisse
Messages : 5734
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

autre bug pgcd

Message par parisse » ven. mai 16, 2008 10:56 am

en testant le texte sur le cyclohexane je suis tombe sur un bug qui lui existe malheureusement sur la version de l'agreg
factor(T^2*u^4+14*T^2*u^2+T^2+(-2*sqrt(3))*T*u^4+2*sqrt(3)*T-u^4-2*u^2-1)
renvoie 1
Le bug affecte en fait le pgcd d'expressions contenant des racines, lorsque les degres sont suffisament grands pour que l'evaluation en une des variables pour des entiers de l'ordre de la dizaine depasse 30000.

frederic han
Messages : 1137
Inscription : dim. mai 20, 2007 7:09 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par frederic han » ven. mai 16, 2008 11:54 am

OK merci

parisse
Messages : 5734
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Message par parisse » lun. mai 19, 2008 6:38 am

Toujours en faisant des tests sur le texte du cyclohexane, j'ai repere un autre bug de calcul de pgcd, toujours en multivariables avec des racines carrees. Le symptome c'est un PGCD qui est manifestement faux. Il devient tres urgent que je rajoute des tests ma base de tests automatiques.

Répondre