android version alpha

Nouveautes concernant Xcas.
News about Xcas

Modérateur : xcasadmin

parisse
Messages : 5734
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

android version alpha

Message par parisse » lun. mars 26, 2012 12:04 pm

Pour les personnes desireuses de alpha-tester du calcul formel sur plateforme Android, voici un lien sur une interface utilisateur tres preliminaire developpee par Thomas Luka:
http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~par ... -debug.apk
Pour l'instant on ne peut faire que des calculs (pas de graphes ou autres), le bouton Aide donne acces a l'index des commandes (comme le ? dans Xcas). Il peut y avoir des problemes de reconnaissance de clavier (par exemple clavier materiel touche Fn non reconnue, ou appui long non reconnu), qui sont dus a l'utilisation de necessitas/ministro (portage de qt pour android) encore en version alpha.
Le source correspondant
http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~par ... drocas.tgz

frederic han
Messages : 1137
Inscription : dim. mai 20, 2007 7:09 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: android version alpha

Message par frederic han » lun. mars 26, 2012 8:18 pm

Super,

Je l'ai mis sur mon tel. J'arrive a faire des calculs. J'apprecie les <-- et --> c'est bien pratique.

gcd puis aide ne marche pas pour moi (l'application quitte)
Les resultats longs font apparaitre des ascenseur mais je n'ai pas eu l'impression d'arriver a les utiliser.

Le micro permet de saisir des trucs avec succes.

Y a t'il un bouton stop ?

bravo a tous

Fred

parisse
Messages : 5734
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: android version alpha

Message par parisse » mar. mars 27, 2012 6:33 am

Salut,

pour l'aide j'ai oublie un truc important: il faut copier le fichier aide_cas dans /sdcard sur le smartphone.
Il n'y a pas encore de bouton stop (il faudra pour ca une architecture plus complexe qu'un simple eval comme actuellement puisqu'il faut lancer un thread pour executer le calcul).

radwillaims
Messages : 6
Inscription : lun. mars 07, 2011 2:03 pm

Re: android version alpha

Message par radwillaims » dim. avr. 29, 2012 12:45 am

I recently downloaded this to my android phone, a Samsung Galaxy S (Sprint epic 4g), Gingerbread EL30 2.3.6, Kernel Ver. 2.6.35.7 The CAS is working well and the values compare to Xcas for display 12. I used the command approx_mode :=1 and :=0 to switch between approximate and exact modes. The interface has a few issues but I found it to be useable after playing with it.

I think this will develop into a great app for the android phones. I don't have an iPhone so I don't know how that app compares.

I'll be checking back from time to time and report any issues I find.

Thanks for sharing it.

Ronald Williams, USA

parisse
Messages : 5734
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: android version alpha

Message par parisse » dim. mai 06, 2012 4:46 pm

Mise à jour de androcas, avec factorisation d'entiers raisonnable. On peut par exemple faire ifactor(2^128+1) en moins de 3 secondes (impossible de comparer avec paridroid qui renvoie une erreur impossible de créer un répertoire temp pour MPQS).

radwilliams
Messages : 1
Inscription : ven. janv. 25, 2013 1:59 pm

Re: android version alpha

Message par radwilliams » dim. févr. 03, 2013 9:37 pm

Je voulais que tout le monde sait qu'une nouvelle version de Xcas Pad est maintenant disponible sur Google App Lecture section.

I wanted to let everyone know that a new version of Xcas Pad is now available at Google Play App section.

https://play.google.com/store/apps/deta ... RfeGNhcyJd

Ronald Williams, USA

frederic han
Messages : 1137
Inscription : dim. mai 20, 2007 7:09 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: android version alpha

Message par frederic han » mar. févr. 05, 2013 10:06 am

Thanks a lot !

I have tested on a ARMv6, it looks to be an older version (not similar with the screenshots) and the answers are only correctly displayed after quit and rerun.

But I have also tested on an AMRv7 and there it is nice and functional.

NB: I believe there is no multiprecision floating points ( mpfr disabled in giac) (approx(pi,100) gives 12 digits only)

The latex output looked too slow on the ARMv7 I have tested, is there any possibility to disable it or use mathml as in qcas?



I have also installed the std math keyboard
https://play.google.com/store/apps/deta ... _developer

it is very handy.


Thanks again

Frederic

Bill
Messages : 5
Inscription : jeu. oct. 30, 2014 6:23 pm

Re: android version alpha

Message par Bill » dim. nov. 02, 2014 2:13 am

Bonjour,

Je pense à me procurer le nouveau Samsung Galaxy Note 4, mais la possibilité de faire tourner efficacement un CAS sur cette machine est un critère important pour moi. Je demande donc aux visiteurs de ce forum si XCas Pad tournera sans difficultés sur le Note 4 (Qualcomm Snapdragon 805).

Actuellement j'utilise Pocket CAS sur un iPhone 3 GS et j'en suis très content. Je me demande donc si j'aurai la même expérience avec XCas Pad sur le Samsung ?

Merci.


Hello,

I am thinking about buying the new Samsung Galaxy Note 4, but because the possibility to run a CAS on this phone is important to me, I am asking the people on this forum if XCas Pad will run smoothly on the Note 4 (Qualcomm Snapdragon 805).

I am currently running Pocket CAS on an IPhone 3 GS, and this works fine. So I wonder If I will have the same experience with XCas Pad on the Samsung ?

Thanks

frederic han
Messages : 1137
Inscription : dim. mai 20, 2007 7:09 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: android version alpha

Message par frederic han » lun. nov. 03, 2014 10:04 am

Bonjour,
(pour ce materiel je ne peux rien vous repondre de certain).

Dans le passe, les seuls ennuis que j'ai eu etaient avec des processeurs trop anciens (armv6) car la version distribuee avait ete compilee pour du materiel plus recent)


Pour l'interface, elle me semble assez differente de celle pour apple, la partie plot est tres peu developpee. Vous avez en revanche une ligne de commande qui permet de taper des instructions giac/xcas quelconques, une completion des mots clefs connus, et une possibilite d'utiliser un clavier plus pratique. (x,y,z,A,B,C,:,=, chiffres)
Attention toutefois aux gros resultats car l'affichage est joli (genre latex) mais peut etre long.


Il n'y a pas les flottants en precision arbitraire. (Ex approx(pi,100) ne marchera pas)

Cote puissance, sur mon galaxy core ca factorise 2**128+1 en environ 3s.

a+

leonelhs
Messages : 3
Inscription : mer. juil. 04, 2012 6:14 pm

Re: android version alpha

Message par leonelhs » jeu. nov. 06, 2014 6:51 am

definitely the user experience between Pocket CAS and Xcas Pad are entirely different, nevertheless both apps are an front end of Giac it means just the algebraic operations will result in a same result, LaTex and Graphics aren't part of the Giac math core, so operations like solve or integrate will give the same result at both apps but plot will not have the same capabilities because graphic are poorly implemented at Xcas Pad.

Even LaTex engine at Xcas Pad could have some errors to render properly some results, it means math result will result in ok, but the LaTex could be parsed with errors and show an not readable result.

Bill
Messages : 5
Inscription : jeu. oct. 30, 2014 6:23 pm

Re: android version alpha

Message par Bill » ven. nov. 07, 2014 4:33 pm

frederic han a écrit :Bonjour,
(pour ce materiel je ne peux rien vous repondre de certain).

Dans le passe, les seuls ennuis que j'ai eu etaient avec des processeurs trop anciens (armv6) car la version distribuee avait ete compilee pour du materiel plus recent)


Pour l'interface, elle me semble assez differente de celle pour apple, la partie plot est tres peu developpee. Vous avez en revanche une ligne de commande qui permet de taper des instructions giac/xcas quelconques, une completion des mots clefs connus, et une possibilite d'utiliser un clavier plus pratique. (x,y,z,A,B,C,:,=, chiffres)
Attention toutefois aux gros resultats car l'affichage est joli (genre latex) mais peut etre long.


Il n'y a pas les flottants en precision arbitraire. (Ex approx(pi,100) ne marchera pas)

Cote puissance, sur mon galaxy core ca factorise 2**128+1 en environ 3s.

a+

Merci pour votre réponse,

En fait j'ai eu l'occasion cette semaine de tester en boutique, XCas Pad sur un Galaxy Note 4.

Cela fonctionne bien pour l'essentiel : j'ai testé quelques dizaines de fonctions à partir des exemples de l'aide, et je n'ai eu que deux erreurs, sans pouvoir dire s'il s'agissait d'un problème dû à l'implémentation de GIAC ou à l'interface.

L'interface est effectivement assez différente de celle de Pocket CAS. Mais pour moi c'est surtout le passage de l'écran de l'iPhone 3 GS à celui de Note 4 qui constitue le plus grand changement. L'utilisation du stylet est aussi une nouveauté intéressante.

Je vais aussi aller voir du côté de Maxima on Android, le developpement à l'air plus suivi mais il semble qu'il y ait des restriction sur les CPU ...

Bill
Messages : 5
Inscription : jeu. oct. 30, 2014 6:23 pm

Re: android version alpha

Message par Bill » sam. nov. 08, 2014 7:20 pm

leonelhs a écrit :definitely the user experience between Pocket CAS and Xcas Pad are entirely different, nevertheless both apps are an front end of Giac it means just the algebraic operations will result in a same result, LaTex and Graphics aren't part of the Giac math core, so operations like solve or integrate will give the same result at both apps but plot will not have the same capabilities because graphic are poorly implemented at Xcas Pad.

Even LaTex engine at Xcas Pad could have some errors to render properly some results, it means math result will result in ok, but the LaTex could be parsed with errors and show an not readable result.

Thanks for your answer,

Actually I could test Xcas Pad on the Note 4 this week and it runs quite smoothly. After testing something like 30 functions I had 2 errors.

Now I will have a look at Maxima on Android.

Bill
Messages : 5
Inscription : jeu. oct. 30, 2014 6:23 pm

Re: android version alpha

Message par Bill » ven. mars 18, 2016 11:19 am

Bonjour à tous,

J'utilise donc Xcas Pad sous Android et j'en suis content. Mais je n'arrive pas à effacer les transactions (entrées / sorties) de la session courante.
Lorsque je saisis ClrIO() cela produit une nouvelle transaction avec sortie 0, qui vient s'ajouter au précédentes transactions.
Je souhaiterai donc pouvoir effacer une transaction ou toutes les transactions d'une session ceci affin de ne sauvegarder que ce qui est intéressant.

J'ai bien remarqué que la session courante est automatiquement effacée chaque jour, c'est déjà ça, mais ce n'est pas tout à fait suffisant...



Hi,

I use Xcas Pad on Android and I would like to erase one or several transactions from the current session.
ClrIO() doesn't do the trick, it creates a new transaction with a 0 output...

parisse
Messages : 5734
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: android version alpha

Message par parisse » ven. mars 18, 2016 1:21 pm

Je ne sais pas si Xcas Pad est encore maintenu, en tout etat de cause sur Android et ailleurs vous pouvez aussi ouvrir:
http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~parisse/xcasfr.html
avec un navigateur (Firefox conseille).

Bill
Messages : 5
Inscription : jeu. oct. 30, 2014 6:23 pm

Re: android version alpha

Message par Bill » dim. sept. 18, 2016 5:42 pm

Merci.

Répondre