1.0 pre-release

Nouveautes concernant Xcas.
News about Xcas

Modérateur : xcasadmin

parisse
Messages : 5739
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

1.0 pre-release

Message par parisse » lun. nov. 05, 2012 12:14 pm

Les versions instables ont ete mises a jour et portent le numero de version 1.0. La coloration syntaxique devrait etre operationnelle partout (y compris en copiant-collant et insertion de fichiers dans une figure).
Il reste a en extraire encore quelques bugs avant de pouvoir les migrer en 1.0 stable.

frederic han
Messages : 1137
Inscription : dim. mai 20, 2007 7:09 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: 1.0 pre-release

Message par frederic han » lun. nov. 05, 2012 1:47 pm

Salut,

au fait, sous macosX les racourcis clavier avec la touche Option/alt ne marche pas. (teste: 0.9.8 a 1.0)

Ex: nouvelle entree, attributs,...

En revanche l'aide bulle marche alors qu'avant elle ne marchait pas

Fred

parisse
Messages : 5739
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: 1.0 pre-release

Message par parisse » lun. nov. 05, 2012 1:53 pm

salut,
je n'ai aucune idée de comment faire marcher les raccourcis mac de la touche cmd. Il y a d'autres trucs qui ne marchent pas bien sous mac, par exemple la gestion du scroll avec des graphes 3-d, et en 64 bits (version non diffusée pour l'instant) les légendes ne marchent pas en 3-d... mais ca n'empechera pas une version 1.0 vu que sinon il n'y en aurait jamais:-)

frederic han
Messages : 1137
Inscription : dim. mai 20, 2007 7:09 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: 1.0 pre-release

Message par frederic han » jeu. nov. 08, 2012 1:21 pm

Salut,

J'ai un probleme de plantage avec la ligne
STAB:=select(x->(det(x)%2 <> 0 ),LCOM):;
(LCOM est long)

du fichier
http://www.math.jussieu.fr/~han/agreg/O ... 02-sol.xws

il passe avec une vieille 095 mais pas avec 099 32 bits ni 1.0 64 bits


D'autre part,
lorsqu'il y a des commentaires, le: exporter vers fichier xcas texte ne marche pas.

a+

Fred

parisse
Messages : 5739
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: 1.0 pre-release

Message par parisse » jeu. nov. 08, 2012 2:32 pm

un bug tout bete, ca plante dans rref a cause de matrices nulles.
Pour l'export ce sont les "nouvelles" lignes de commande qui ne s'exportaient pas, je viens aussi de corriger le source.
Les binaires vont suivre d'ici demain.

parisse
Messages : 5739
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: 1.0 pre-release

Message par parisse » lun. nov. 12, 2012 11:44 am

Nouvelle mise a jour, qui devrait corriger les divers bugs signales depuis jeudi dernier.

parisse
Messages : 5739
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: 1.0 pre-release

Message par parisse » jeu. nov. 15, 2012 2:41 pm

Et encore une mise a jour, pour les bugs de ce debut de semaine (il y en avait un dans le PGCD multivariable qui apparaissait de maniere rare, repere par un de mes etudiants en faisant factor sur un gros resultant), j'ai aussi fait des changements pour que les boutons de configuration ne prennent pas trop de place apres une sortie postscript. Par contre il y a encore un bug qui apparait de temps en temps et qui fait que certains widgets ne sont pas imprimes, pour le moment je ne sais pas pourquoi.

parisse
Messages : 5739
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: 1.0 pre-release

Message par parisse » mar. nov. 20, 2012 12:09 pm

Nouvelle mise a jour. Cette fois j'ai teste rapidement les exemples, en plus des tests de regression. Si tout va bien d'ici la fin de la semaine, ca pourrait etre la version 1.0 finale.

parisse
Messages : 5739
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: 1.0 pre-release

Message par parisse » jeu. nov. 22, 2012 1:19 pm

Bon, ce ne sera pas la version finale, car un de mes etudiants m'a fait remarque que ce serait bien d'avoir le support de la molette de la souris. J'ai code quelques heures pour avoir quelque chose de passable, mais il faut que ca soit un peu teste. Donc si vous avez un peu de temps, mettez a jour vers la version instable et dites-moi si vous avez des problemes.
P.S.: j'ai aussi change le comportement de shift-up/down, qui revient au comportement par defaut, il faut donc faire ctrl-up/down pour acceder a l'historique.

frederic han
Messages : 1137
Inscription : dim. mai 20, 2007 7:09 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: 1.0 pre-release

Message par frederic han » jeu. nov. 22, 2012 6:16 pm

Je pense que les reflexes d'un novice en xcas sont effectivement d'utilier la molette pour faire derouler toute la page.

Souvent ils ne voient pas tout de suite les 2 types d'ascenseurs verticaux.

Donc la c'est mieux, mais il reste le probleme du zoom en geometrie et en mode programme. Il vaudrait mieux que dans ces 2 cas on garde le deroulement de toute la page car ca perturbe pas mal de commencer a derouler une page puis de se retrouver bloque sur une figure ou dans un programme. Dans le cas de la geo2d ils mettent meme du temps pour se rendre compte que ca zoom. Il vaudrait peut etre mieux desactiver le zoom souris.

a+

Fred

parisse
Messages : 5739
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: 1.0 pre-release

Message par parisse » jeu. nov. 22, 2012 6:53 pm

Pour les programmes, on ne reste pas bloqué, le programme défile et quand on atteint la fin ça défile le reste de l'historique (mais il y a un décalage avant de défiler l'historique, le temps que le curseur atteigne la fin, on peut le suivre avec le numéro de ligne qui défile).
Pour le zoom souris, il faut peut-etre imposer d'avoir le focus sur la figure.

parisse
Messages : 5739
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: 1.0 pre-release

Message par parisse » jeu. nov. 22, 2012 7:56 pm

Bon, je pense avoir amélioré le cas de l'éditeur de programme. Pour les niveaux de géométrie, si la souris est dans la partie lignes de commande, le scroll s'appliquera aux lignes de commandes du niveau, sinon il s'appliquera à la session sauf si on a cliqué sur le graphique, auquel cas le zoom s'appliquera. Je recompilerai tout ça demain en principe.

parisse
Messages : 5739
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: 1.0 pre-release

Message par parisse » ven. nov. 23, 2012 12:06 pm

Voila, j'ai mis a jour les binaires. Le changement de police devrait etre mieux supporte, mais il y a encore des barres de scroll intempestives qui apparaissent a des tailles de fonte qui dependent de l'architecture. Il faut donc parfois un peu tester avant d'avoir quelque chose de correct. Je peux agrandir la taille par defaut sur toutes les architectures, mais ca peut etre moche si c'est trop grand, c'est peut-etre une mauvaise prise en compte sur un systeme donne de la taille de la fonte specifiee. Auquel cas je ne peux rien faire, sinon eventuellement ajouter un warning pour suggerer de faire d'autres tests...
[Edit]
J'ai trouvé comment obtenir la taille, j'incorporerai ça lundi!

Code : Tout sélectionner

diff Editeur.cc Editeur.cc~
2845,2846c2845,2848
<     int fs = fl_height(textfont(), textsize()); 
<     int newsize=(nl>1?20:7)+nl*(fs);
---
>     unsigned char tab[]={9,9,9,9,9,9,9,9,9,9,
> 			 9,9,9,9,10,11,13,13,9,9,
> 			 9,9,9,9,9,9,9,9,9,9};
>     int newsize=(nl>1?22:tab[giacmin(labelsize(),sizeof(tab)/sizeof(char)-1)])+nl*(labelsize()+3);

parisse
Messages : 5739
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: 1.0 pre-release

Message par parisse » lun. nov. 26, 2012 2:43 pm

Nouvelle mise a jour, avec amelioration de la prise en charge des fontes, persistance de la fenetre du debuggueur si l'instruction a executer est suffisamment rapide, et resize de l'editeur d'expression si on modifie l'expression qui est representee.

parisse
Messages : 5739
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: 1.0 pre-release

Message par parisse » mer. nov. 28, 2012 12:32 pm

J'ai mis les versions stables en 1.0. J'attends un peu de voir s'il n'y a pas trop de problemes une fois teste en vraie grandeur avant de l'annoncer ailleurs qu'ici.

Répondre