1.1 stable

Nouveautes concernant Xcas.
News about Xcas

Modérateur : xcasadmin

parisse
Messages : 5734
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

1.1 stable

Message par parisse » ven. juil. 12, 2013 1:11 pm

J'ai mis a jour les versions stables en 1.1. Ca laisse les vacances pour reperer les bugs a corriger pour une mise a jour a la rentree.

frederic han
Messages : 1137
Inscription : dim. mai 20, 2007 7:09 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: 1.1 stable

Message par frederic han » sam. juil. 13, 2013 1:28 pm

il faut mettre a jour le paquet deb de python-giacpy vers 0.3.0 car ca n'est pas le meme pour 1.1 et 1.0.
http://www.math.jussieu.fr/~han/xcas/giacpy/deb/

J'en ferais peut etre une version sans qt si ca pose probleme.

parisse
Messages : 5734
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: 1.1 stable

Message par parisse » dim. juil. 14, 2013 9:17 am

En effet, j'ai oublie la mise a jour de giacpy. Je mets ton package 64 bits dans le repo stable.
Tu peux compiler un package 32 bits aussi?

frederic han
Messages : 1137
Inscription : dim. mai 20, 2007 7:09 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: 1.1 stable

Message par frederic han » dim. juil. 14, 2013 2:05 pm

le paquet giac stable ne trouve pas libgmp3c2.
Je pense pouvoir faire un giacpy 32 bits, mais j'ai libgmp.so.10 sur debian stable, du coup il se retrouve dependant de deux libgmp differentes. Je n'ai pas note de problemes.

frederic han
Messages : 1137
Inscription : dim. mai 20, 2007 7:09 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: 1.1 stable

Message par frederic han » dim. juil. 14, 2013 3:44 pm

J'ai eu un probleme pour creer giacpy en 32bits sur une debian stable avec ton paquet. je ne trouvais pas libgmp3c2, alors l'ai pris ton paquet dans testing, mais ensuite a l'execution de giacpy ca crashait. en retirant tout et en utilisant une libgiac compilee moi meme alors giacpy marche bien en 32bits aussi.

NB: dans debian stable, il y a gcc-4.7.2 par defaut et giac ne compile pas meme en 32bits, (c'est probablement ce bug de gcc:
http://gcc.gnu.org/bugzilla/show_bug.cgi?id=54986
)

Par chance je n'ai pas eu ce pb en amd64 mais giacpy se retrouve tout de meme lie avec 2 libgmp differentes.

Est ce que tu envisages de distribuer un paquet avec un gmp plus recent, sinon il vaudrait mieux que tu fasses giacpy sur la meme config. j'ai mis les sources sur paquet debian sur ma page.

Fred

parisse
Messages : 5734
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: 1.1 stable

Message par parisse » dim. juil. 14, 2013 4:03 pm

Je le ferai a la rentree alors. Pour l'instant j'enleve giacpy du repository 32 bits.

parisse
Messages : 5734
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: 1.1 stable

Message par parisse » dim. juil. 14, 2013 6:06 pm

En fait, ca risque d'etre difficile de le faire, je viens d'essuyer un echec de compilation du package sur la distrib de ma VM linux sous mac:

Code : Tout sélectionner

running install_egg_info
Writing /home/parisse/tmp/giacpy-0.3.0/debian/python-giacpy/usr/lib/python2.6/dist-packages/giacpy-0.3.egg-info
usage: setup.py [global_opts] cmd1 [cmd1_opts] [cmd2 [cmd2_opts] ...]
   or: setup.py --help [cmd1 cmd2 ...]
   or: setup.py --help-commands
   or: setup.py cmd --help

error: option --install-layout not recognized
dh_auto_install: python setup.py install --force --root=/home/parisse/tmp/giacpy-0.3.0/debian/python-giacpy --no-compile -O0 --install-layout=deb returned exit code 1
make: *** [binary] Erreur 1
Et la distrib sur laquelle je compile le package 32 bits est plus ancienne encore. Que vaut-il mieux faire: laisser giacpy seulement dans testing en 32 bits pour le moment ou bien passer stable en ubuntu 12.04 avec les 2, en mettant un lien vers giac tout seul pour les distrib plus anciennes? J'aurai tendance a dire le premier. A moins bien sur que tu ne trouves une facon de modifier le fichier rules du repertoire debian de giacpy pour eviter l'erreur (et que j'arrive a compiler avec qt sur ma vieille distrib...).

frederic han
Messages : 1137
Inscription : dim. mai 20, 2007 7:09 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: 1.1 stable

Message par frederic han » mar. juil. 16, 2013 10:58 am

J'ai essaye sur une debian 6.0 32bits avec le meme gmp, le probleme n'a pas l'air de venir de gmp car j'ai le meme probleme de crash a l'execution si j'utilise ton paquet, mais pas si je compile giac. J'ai eu ce meme probleme avec giacpy-0.2.3: OK avec ton paquet 100-14 mais pb avec le 110. (erreur de segmentation a l'execution)

pour le paquet debian je n'ai pas eu de problemes avec cette version, je fais:
dpkg-buildpackage
et toi?

parisse
Messages : 5734
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: 1.1 stable

Message par parisse » mer. sept. 18, 2013 12:06 pm

Nouvelle mise a jour, numerotee 1.1.0-12. Peut-etre est-ce la vraiment stable des versions 1.1.0 (l'autosimplification a pose pas mal de problemes, j'espere qu'ils sont derriere nous maintenant).

parisse
Messages : 5734
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: 1.1 stable

Message par parisse » mer. sept. 25, 2013 10:17 am

On me demande de faire le changement suivant pour alea() et rand() (sans argument):
renvoyer un reel entre 0 et 1 (au lieu d'un entier entre 0 et RAND_MAX comme en C)
afin d'etre compatible avec les autres logiciels de simulation/tableur.
J'espere que ca ne derange personne, ca sera effectif pour la 1.1.0-15.

frederic han
Messages : 1137
Inscription : dim. mai 20, 2007 7:09 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: 1.1 stable

Message par frederic han » mer. sept. 25, 2013 12:10 pm

la situation actuelle est effectivement un peu floue, selon les parametres on a un entier ou un flottant.
Mais bon ca va un peu casser des anciens programmes et nous eloigner de maple avec la confusion pour ceux qui ont clique sur le mode maple sans savoir.

Il faudrait alors une fonction randint pour avoir un acces simple aux entiers, ca serait alors peut etre plus clair.

a+
Fred

parisse
Messages : 5734
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: 1.1 stable

Message par parisse » mer. sept. 25, 2013 12:46 pm

Je peux aussi laisser rand() retourner un entier en mode maple et changer juste en mode Xcas (ça ne casse rien en mode maple mais ca restera confus).

parisse
Messages : 5734
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: 1.1 stable

Message par parisse » mer. sept. 25, 2013 12:57 pm

Ou plutot que de rajouter un randint, on pourrait faire renvoyer l'ancien rand() par rand(0)?

frederic han
Messages : 1137
Inscription : dim. mai 20, 2007 7:09 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: 1.1 stable

Message par frederic han » mer. sept. 25, 2013 1:06 pm

Bof pour rand(0), ca ne me semble pas tres clair.

Si un debutant veut renvoyer un entier aleatoire il va tenter rand ou sa completion, alors le fait de voir 2 fonctions donne une indication precise. En revanche, lire dans la doc que selon tel ou tel parametre on a un entier ou un reel c'est plus confus.

tu peux aussi ajouter un truc du genre alea_entier pour ceux qui restent en francais.

Fred

parisse
Messages : 5734
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: 1.1 stable

Message par parisse » mer. sept. 25, 2013 3:51 pm

D'un autre coté, je pense que pour avoir un entier aléatoire c'est mieux de faire rand(n) avec une plage précisée, alors que rand() ce n'est pas très précis sur la plage d'entiers, donc pas trop à encourager comme commande. Faire une commande randint à part juste pour ça, ça me semble lui donner trop d'importance, sauf à déplacer tout ce qui génère des entiers aléatoires vers cette commande. Mon idée c'était de faire à minima dans un premier temps: d'où l'idée de garder rand() comme avant en mode maple, et que rand(0) fasse comme le rand() d'avant dans tous les modes (ça force à utiliser rand avec des arguments pour éviter les mauvaises surprises).
Pour après (disons pour giac 1.2), on pourrait essayer de faire qqchose de plus propre (quitte à perdre un peu de compatibilité avec maple), un rand qui ne renverrait que des flottants, et un randint qui ne renverrait que des entiers. Il faut aussi que j'en discute avec le collègue qui m'a demandé le changement pour rand et avec Renée.

Répondre