Xcas pour Casio Graph 90+e

Nouveautes concernant Xcas.
News about Xcas

Modérateur : xcasadmin

parisse
Messages : 5734
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Xcas pour Casio Graph 90+e

Message par parisse » dim. août 05, 2018 7:58 pm

J'ai a peu pres termine un portage de Xcas sur cette calculatrice. Le portage est partiel (pas assez de memoire disponible) mais tres largement suffisant pour le lycee, la licence de maths ou les prepas scientifiques:
https://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~pa ... html#casio
On y retrouve le CAS et l'algorithmique (y compris syntaxe compatible Python, avec un editeur de programmes).
La Casio Graph 90+e est une calculatrice de milieu de gamme, vendue en principe moins de 80 euros a la rentree prochaine, c'est donc la premiere calculatrice a ce prix permettant de faire tourner Xcas.

parisse
Messages : 5734
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: Xcas pour Casio Graph 90+e

Message par parisse » ven. août 17, 2018 6:06 pm

Pour les gens interesses par Xcas sur calculatrices, je signale qu'on trouve la graph 90+e a 60 euros aujourd'hui sur amazon.
[Edit] c'etait sans doute une erreur, le prix est remonte a 75 euros.

frederic han
Messages : 1137
Inscription : dim. mai 20, 2007 7:09 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Xcas pour Casio Graph 90+e

Message par frederic han » lun. sept. 24, 2018 11:26 am

J'ai essayé!
L'editeur peut aussi servir au python car la police donne une vue plus globale du programme.


Dans la version que j'ai,

return ; retourne tout de meme quelque chose, ca risque de perturber les gens.
est ce que: a=float(input("tutu"))
est sensé marcher? (c'est sympa de pouvoir lancer un meme programme sous python et sous chicasio)
Fred

parisse
Messages : 5734
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: Xcas pour Casio Graph 90+e

Message par parisse » lun. sept. 24, 2018 12:39 pm

frederic han a écrit :
lun. sept. 24, 2018 11:26 am
J'ai essayé!
L'editeur peut aussi servir au python car la police donne une vue plus globale du programme.
Et pas besoin d'utiliser le curseur vers la droite pour voir les lignes un peu longues!
Dans la version que j'ai,

return ; retourne tout de meme quelque chose, ca risque de perturber les gens.
Je suis oblige de renvoyer quelque chose, peut-etre qu'on peut remplacer une sequence vide par autre chose, mais quoi?
est ce que: a=float(input("tutu"))
est sensé marcher? (c'est sympa de pouvoir lancer un meme programme sous python et sous chicasio)
Fred
Oui. N'hesite pas a me signaler des scripts niveau lycee/capes qui posent probleme, j'essaie toujours d'ameliorer la compatibilite.

parisse
Messages : 5734
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: Xcas pour Casio Graph 90+e

Message par parisse » lun. sept. 24, 2018 12:40 pm

Mise a jour, avec pas mal d'ameliorations dans l'interface dont les principales sont probablement l'affichage de l'heure et la possibilite de chercher dans le catalogue avec jusque 4 lettres.

frederic han
Messages : 1137
Inscription : dim. mai 20, 2007 7:09 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Xcas pour Casio Graph 90+e

Message par frederic han » lun. sept. 24, 2018 5:54 pm

parisse a écrit :
lun. sept. 24, 2018 12:39 pm
frederic han a écrit :
lun. sept. 24, 2018 11:26 am
Dans la version que j'ai,

return ; retourne tout de meme quelque chose, ca risque de perturber les gens.
Je suis oblige de renvoyer quelque chose, peut-etre qu'on peut remplacer une sequence vide par autre chose, mais quoi?

Si je fais un espace entre simple quotes

Code : Tout sélectionner

return ' '
alors ca ne se voit pas à l'affichage. Je ne sais pas si cela peut causer des problemes.

Coté interface, je pense qu'un menu python rapidement accessible avec les instructions python (peut etre meme celles qui ne servent pas comme from math import *) En effet j'ai plutot utilise le menu de micro python car il avait moins de mots clefs et du coup je tapais le programme plus rapidement.
Je me disais que c'est bien de faire un programme qui marche dans micro python et chicasio, par exemple f(x), où en python on le teste avec des types entier ou flottant, et dans chicas on peut mettre des fractions ou du formel.

Fred

parisse
Messages : 5734
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: Xcas pour Casio Graph 90+e

Message par parisse » lun. sept. 24, 2018 7:52 pm

Tu as essaye la version a jour de KhiCAS?
J'ai simplifie le menu shift-PRGM qui ne contient plus que les structures de programmation visibles immediatement, et quelques commandes de programmation. On peut l'ameliorer si tu as des suggestions. Par contre je ne vois pas l'interet de mettre from math import * dans les menus de KhiCAS vu que ca ne sert a rien dans Xcas. Le but n'est pas que les amateurs de Python utilisent l'editeur de KhiCAS (qui je pense est plus pratique que celui de Casio) puis retournent dans le shell de micro-Python, le but c'est qu'ils utilisent KhiCAS avec toutes les extensions que Casio ne propose pas, aussi bien mathematiques que graphiques, a commencer par la tortue (qui pour l'instant n'a pas d'equivalent sur calculatrice sauf la casio college alors que ca parait quand meme evident avec l'utilisation de Scratch au college!). Donc ok pour parser from math import *, mais pas pour le rajouter dans les menus (surtout que ca mangerait de la place!).

parisse
Messages : 5734
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: Xcas pour Casio Graph 90+e

Message par parisse » lun. sept. 24, 2018 8:32 pm

Bon, j'ai reflechi, je vais rajouter from math import * et from random import * en expliquant dans l'aide que c'est inutile de le mettre en KhiCAS.

parisse
Messages : 5734
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: Xcas pour Casio Graph 90+e

Message par parisse » mer. mai 29, 2019 2:27 pm

Mise a jour de la doc et de l'addin avec une interface modifiee que j'espere plus intuitive
https://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~pa ... casio.html
https://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~pa ... khicas.g3a
Il s'agit de la meme interface que celle utilisee pour le portage de Xcas sur la casio graph 35+eii.
La principale nouveaute, c'est la possibilite de partager des sessions entre les calculatrices, Xcas et Xcas pour Firefox.
Quelques exemples de sessions de calcul: https://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~pa ... /sessions/

Répondre