Suppression de Xcas à l'oral du CAPES

Nouveautes concernant Xcas.
News about Xcas

Modérateur : xcasadmin

parisse
Messages : 5731
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Suppression de Xcas à l'oral du CAPES

Message par parisse » mar. janv. 25, 2022 7:13 am

La présidence du jury de Capes de mathématiques a décidé de supprimer Xcas de la liste des logiciels à l'oral (http://capes-math.org/index.php?id=epreuves-orales).
Cela s'est fait en catimini, je m'en suis aperçu par hasard début janvier, en décembre Xcas était toujours listé, comme on peut le voir ici http://web.archive.org/web/202112091128 ... ves-orales et le rapport du jury 2021 https://capes-math.org/data/uploads/rap ... t_2021.pdf ne dit rien d'une éventuelle suppression. Contacté par mes soins pour savoir s'il s'agissait d'un oubli, le président du jury a confirmé la suppression.
Je lui ai alors demandé s'il y avait une raison qui justifiait cette suppression, alors que Xcas est le principal logiciel de calcul formel utilisé dans l'enseignement secondaire en France et que les préambules des programmes de mathématiques de lycée disent
L’utilisation de logiciels (calculatrice ou ordinateur), d’outils de visualisation et de représentation, de calcul (numérique ou formel), de simulation, de programmation développe la possibilité d’expérimenter, favorise l’interaction entre l’observation et la démonstration et change profondément la nature de l’enseignement.
https://cache.media.education.gouv.fr/f ... 062957.pdf
https://cache.media.eduscol.education.f ... 158907.pdf
Le président du jury m'a répondu que la suppression de Xcas était un "ajustement de moindre importance" qui ne justifiait pas de figurer au rapport du jury (on notera pourtant qu'en 2018 cela avait bien été le cas...) et n'a pas souhaité me donner de justifications en tant que concepteur du logiciel, en invoquant la préservation de l'équité entre candidats.
Je lui ai répondu que supprimer au milieu de l'année universitaire un logiciel de la liste était à mes yeux une rupture de l'équité entre candidats, je pense par exemple aux candidats qui passent l'agrégation et le capes, en particulier ceux qui ont choisi l'option C algèbre et calcul formel mais pas que, les candidats peuvent souhaiter utiliser Xcas pendant la préparation pour vérifier un calcul ou tester rapidement des valeurs pour créer ou modifier un exercice, même s'ils ne font pas ensuite une illustration devant le jury.
J'ai donc demandé au président du jury de revenir sur cette suppression, je n'ai pas eu de réponse à ce jour.

Je vous invite à diffuser largement cette information, pour qu'au moins les candidats soient avertis de cet "ajustement de moindre importance".

Pour ma part, j'en retire une certaine amertume. La quasi-suppression du calcul formel au capes (il reste encore la vue calcul formel de Geogebra mais cela est bien plus limité: très peu d'arithmétique, pas de suites récurrentes, pas de puissance de matrices, pas de programmation, ...) n'est pas un ajustement mineur, c'est un changement d'orientation qui mérite une justification. Un ajustement mineur, c'est par exemple la mise à jour de la version d'un logiciel utilisé à l'oral.
Entendons-nous bien : l'Éducation Nationale a bien évidemment le droit de décider d'un changement d'orientation, mais avec un minimum de cohérence entre l'affichage des programmes et les ressources mises à disposition aux concours de recrutement et avec un délai pour permettre aux candidats de s'adapter en conséquence, cela devrait être annoncé au moins avant le début de l'année universitaire. Sinon c'est pour moi une marque de mépris envers les candidats, et c'est peut-être courir le risque d'une demande d'annulation du concours par un candidat malheureux, le rapport du jury a un statut juridique clair, je ne sais pas ce qu'il en est du site du jury dont on a vu qu'il est fluctuant.

On notera aussi l'absence de reconnaissance entre la hiérarchie de l' Éducation Nationale et les personnes qui s'investissent pour fournir des logiciels libres de mathématiques aux élèves et enseignants. C'est le cas de Xcas, mais aussi d'après mes informations des développeurs français de Geogebra ou de l'auteur de la clef agreg (https://clefagreg.dnsalias.org/):
POUR LA SESSION 2022, ne faisant plus partie du jury, cette clef ne sert plus de support aux agrégations. Vu le peu de reconnaissance du ministère, ma motivation a baissé et il va y avoir une pause dans la gestion de cette clef. En tout cas, elle est amenée à être moins orientée vers l'agrégation proprement dite.
Les constructeurs de calculatrices, au moins pour certains d'entre eux, semblent mieux considérés...
Il y a peut-être un lien avec https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html

Répondre