Compilation 0.9.0 Mac OS

Nouveautes concernant Xcas.
News about Xcas

Modérateur : xcasadmin

slejoly
Messages : 194
Inscription : sam. oct. 14, 2006 10:17 am
Localisation : Lorient

Compilation 0.9.0 Mac OS

Message par slejoly » dim. oct. 10, 2010 9:28 pm

Bonsoir,
Je rebondis sur : http://pcm1.e.ujf-grenoble.fr/XCAS/view ... ?f=8&t=609 ;
j'ai regardé d'un peu plus près mkosx, mkhist et mkstat.
Pour les install, je fais sur mac avant de lancer ./configure
export CFLAGS="-g -isysroot /Developer/SDKs/MacOSX10.4u.sdk -arch ppc -arch i386 -L/usr/local/lib -I/usr/local/include"
export CXXFLAGS="-g -isysroot /Developer/SDKs/MacOSX10.4u.sdk -arch ppc -arch i386 -L/usr/local/lib -I/usr/local/include"
Vous le faites pour installer gmp, mpfr, gsl, fltk, png, jpeg ou seulement icas et xcas ?

Sinon une fois Xcas (et icas compilé), là je vais vite en besogne je n'ai encore rien essayé, comment créez vous un paquet .dmg pour Mac OS ?

Stéphane Lejoly
Histoire d'y mettre un doigt de pied pour l'instant
et de deux mais elle est froide !

parisse
Messages : 5739
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: Compilation 0.9.0 Mac OS

Message par parisse » lun. oct. 11, 2010 12:21 pm

slejoly a écrit :Bonsoir,
Je rebondis sur : http://pcm1.e.ujf-grenoble.fr/XCAS/view ... ?f=8&t=609 ;
j'ai regardé d'un peu plus près mkosx, mkhist et mkstat.
Pour les install, je fais sur mac avant de lancer ./configure
export CFLAGS="-g -isysroot /Developer/SDKs/MacOSX10.4u.sdk -arch ppc -arch i386 -L/usr/local/lib -I/usr/local/include"
export CXXFLAGS="-g -isysroot /Developer/SDKs/MacOSX10.4u.sdk -arch ppc -arch i386 -L/usr/local/lib -I/usr/local/include"
Vous le faites pour installer gmp, mpfr, gsl, fltk, png, jpeg ou seulement icas et xcas ?
Pour toutes les librairies qu'il est necessaire de recompiler.
N.B.: il est sans doute plus simple dans un premier temps de ne pas faire un Universal Binary, mais de compiler seulement en natif (donc ne pas mettre les -arch ppc -arch i386), de toutes facons il doit y avoir de moins en moins de mac ppc.
Sinon une fois Xcas (et icas compilé), là je vais vite en besogne je n'ai encore rien essayé, comment créez vous un paquet .dmg pour Mac OS ?
Avec packagemaker, si ma memoire est bonne, qui doit surement s'installer en meme temps que Xcode, quand vous aurez un xcas qui fonctionne, je mettrai l'arborescence que j'utilise quelque part sur le site, ainsi que le fichier pkg de Xcas (qu'il faudra sans doute modifier).
Bon courage!

slejoly
Messages : 194
Inscription : sam. oct. 14, 2006 10:17 am
Localisation : Lorient

Re: Compilation 0.9.0 Mac OS

Message par slejoly » mer. janv. 19, 2011 11:17 am

Bonjour,
J'ai un peu commencé à compiler et installer les dépendances d'Xcas, mais je ne me suis pas attaqué au principal Xcas lui même.
Une question avant d'installer libpng et libjpeg, comment savoir (autrement que d'aller fouiller partout dans le système) si elles ne sont pas déjà installées ?

parisse
Messages : 5739
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: Compilation 0.9.0 Mac OS

Message par parisse » mer. janv. 19, 2011 12:35 pm

Si elles sont deja installees, c'est probablement dans /usr/lib (ou /lib), il suffit de faire un
ls /usr/lib/libpng*
ls /usr/include/*png*h
pour le savoir.

slejoly
Messages : 194
Inscription : sam. oct. 14, 2006 10:17 am
Localisation : Lorient

Re: Compilation 0.9.0 Mac OS

Message par slejoly » mer. janv. 19, 2011 10:28 pm

Bon j'en ai trouvé dans /usr/X11/lib (quel bazar).
Sinon j'ai à peu près tout installé, sauf latex2html et hevea (à quoi cela sert-il ?).
Puis j'y ai été << comme un bourrin >> :

Code : Tout sélectionner

export CFLAGS="-g -isysroot /Developer/SDKs/MacOSX10.6.sdk  -arch i386 -L/usr/local/lib -I/usr/local/include"
export CXXFLAGS="-g -isysroot /Developer/SDKs/MacOSX10.6.sdk  -arch i386 -L/usr/local/lib -I/usr/local/include"

Code : Tout sélectionner

./configure
sans rien d'autre pas de -disable-pari tant qu'à essayer, puis make mais je me retrouve avec :

Code : Tout sélectionner

global.o
global.cc: In function ‘bool giac::my_isnan(double)’:
global.cc:3202: error: ‘__isnand’ was not declared in this scope
global.cc: In function ‘bool giac::my_isinf(double)’:
global.cc:3210: error: ‘__isinfd’ was not declared in this scope
make[2]: *** [global.lo] Error 1
make[1]: *** [all-recursive] Error 1
make: *** [all] Error 2
et là je fais moins le malin !

Stéphane Lejoly

P.S. N'arrivant pas à joindre de fichier texte (configure et make) je vous les envoie (pour info) par mél.

P.P.S Maintenant c'est giac-0.9.1 que j'essaie de compiler.

parisse
Messages : 5739
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: Compilation 0.9.0 Mac OS

Message par parisse » jeu. janv. 20, 2011 12:17 pm

Essayez d'enlever les __ devant isnand et isinfd, c'etait peut-etre un artefact du a gcc 4.0.

Répondre