Problème avec la fonction solve pour les inéquations

Bugs

Modérateur : xcasadmin

ergibil
Messages : 9
Inscription : dim. juin 07, 2009 6:41 pm

Problème avec la fonction solve pour les inéquations

Message par ergibil » mer. juil. 08, 2009 12:56 pm

Bojour,
lorsque je tape
solve(((x+1)/(x-1))<0); sous windows avec la dernière version il m'affiche :
x>-1 && x<=1
or 1 est une valeur interdite.

parisse
Messages : 5739
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: Problème avec la fonction solve pour les inéquations

Message par parisse » mer. juil. 08, 2009 6:49 pm

oui, mais la réponse a quand même un sens, parce que la limite pour x tendant vers 1 par valeur inférieure est -infinity qui est bien <0. En général de toutes façons, il ne faut pas trop espérer que xcas soit très rigoureux sur les cas particuliers (la résolution est par exemple générique par rapport à des paramètres, etc.).

ergibil
Messages : 9
Inscription : dim. juin 07, 2009 6:41 pm

Re: Problème avec la fonction solve pour les inéquations

Message par ergibil » mer. juil. 08, 2009 9:35 pm

En seconde, les élèves n'ont pas vu la notion de limite mais doivent commencer à utiliser un logiciel de calcul symbolique. Les professeurs vont devoir choisir un logiciel qui soit utilisable de la seconde à la terminale.
L'intérêt d'un logiciel tel que xcas, maple, maxima etc... est aussi de donner une réponse claire à un élève de seconde.
La syntaxe est déjà pour ces élèves une difficulté.

parisse
Messages : 5739
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: Problème avec la fonction solve pour les inéquations

Message par parisse » jeu. juil. 09, 2009 2:01 pm

Je ne dis pas que cet exemple précis ne sera jamais modifié pour être plus conforme aux attentes du programme de seconde, je dis que tot ou tard, l'utilisation d'un logiciel de calcul formel va se heurter à l'interprétation de la réponse, en particulier en termes de cas particuliers. Vous aurez le même type de problème si vous faites par exemple simplifier((x^2-1)/(x-1)) qui vous renverra x+1 bien que 1 soit une valeur interdite, sans parler des cas particuliers (ex. solve(a*x=0,x) qui renverra x=0 comme solution unique sans se préoccuper du fait que le paramètre a puisse être nul ou non). Comme il faudra bien en parler un jour ou l'autre, c'est peut-etre la bonne occasion!
Concernant la syntaxe, je pense (cf. mon paragraphe algorithmique sur le site) que la difficulté d'entrer une ligne de commande syntaxiquement correcte a été sous-évaluée dans le programme d'algorithmique de seconde et est un préalable à l'écriture de petits algorithmes. D'un autre coté, c'est certainement l'occasion de revenir sur des non-dits qui doivent troubler les élèves (plutot les faibles), comme l'utilisation de la multiplication implicite ou les priorités des opérateurs ou le sens de par exemple xy (par opposition à x*y), et l'utilisation d'un logiciel de calcul formel peut peut-être permettre à certains d'y voir plus clair sur ces points par rapport à la notation papier-crayon.

parisse
Messages : 5739
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: Problème avec la fonction solve pour les inéquations

Message par parisse » dim. juil. 12, 2009 2:00 pm

Voila, le problème est corrigé dans le code source. Par contre, il faudra attendre début septembre pour avoir des versions corrigées sur le réseau, car je n'ai que du très bas débit pendant les vacances (impossible d'uploader des gros fichiers)

Répondre