test 0.9.0

Nouveautes concernant Xcas.
News about Xcas

Modérateur : xcasadmin

parisse
Messages : 5734
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

test 0.9.0

Message par parisse » jeu. avr. 29, 2010 12:43 pm

Pour ceux qui veulent tester la 0.9.0, je viens de mettre en ligne une version windows
(http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~par ... asunst.zip) et linux (package debian), remplacer stable par testing dans la ligne de sources.list
Les principaux changements:
- algorithme de PGCD modulaire y compris pour les coefficients dans des extensions algebriques,
- algorithme de PGCD optimise pour les coefficients rationnels
- la doc est traduite de latex en html par hevea au lieu de latex2html, elle a donc une presentation legerement differente.
Il reste sans doute des bugs par rapport a la 0.8.6, mais j'espere pas trop

parisse
Messages : 5734
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: test 0.9.0

Message par parisse » ven. avr. 30, 2010 1:46 pm

pour les packages debian de la 0.9.0, ca devrait marcher aujourd'hui, il y avait une erreur dans le chemin d'acces hier.

parisse
Messages : 5734
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: test 0.9.0

Message par parisse » mar. sept. 07, 2010 2:29 pm

La version 0.9.0 est maintenant pas mal stabilisee, vous pouvez la tester pour windows http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~par ... asunst.exe et linux debian (remplacer stable par testing a la bonne ligne de sources.list). J'attends encore une dizaine de jours pour en faire la version stable en remplacement de la version 0.8.6, d'ici-la faites moi parvenir vos bugs!
Pour les utilisateurs de Mac, malheureusement le mac auquel j'ai acces ne permet pas de compiler la version 0.9.0 en quelque chose d'utilisable. J'espere que c'est du a une version de gcc un peu bugguee, si tout va bien, j'espere avoir des credits l'an prochain pour acheter un nouveau mac et remedier a cet etat de fait (mais si un utilisateur de mac veut se lancer dans la compilation de giac 0.9.0 avant, je suis pret a l'y aider!).
Enfin, la version xcas_root.tgz ne pourra pas etre mise a jour avant quelque temps non plus, parce que le serveur 32 bits ou il etait compile a rendu l'ame cet ete:-(

alain974
Messages : 104
Inscription : lun. mai 24, 2010 11:15 am

Re: test 0.9.0

Message par alain974 » mer. sept. 08, 2010 9:19 am

le serveur 32 bits ou il etait compile a rendu l'ame
Est-ce que cela veut dire que la version pour AMD64 sera bientôt là?

Alain

parisse
Messages : 5734
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: test 0.9.0

Message par parisse » mer. sept. 08, 2010 1:50 pm

Oui, je viens aussi de mettre a jour le package debian 64 bits (dans testing). Par contre, pour l'instant seul le package deb est a jour.

alain974
Messages : 104
Inscription : lun. mai 24, 2010 11:15 am

Re: test 0.9.0

Message par alain974 » ven. sept. 10, 2010 10:42 am

parisse a écrit :Oui, je viens aussi de mettre a jour le package debian 64 bits (dans testing). Par contre, pour l'instant seul le package deb est a jour.
Bizarre: Sur mon portable (32 bits)

Code : Tout sélectionner

http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~parisse/debian/
me donne automatiquement les mises à jour comme il se doit :lol: (en testing), alors que sur le fixe (AMD 64) j'ai un message d'erreur :( (pas de réseau, puis adresse invalide).

Dans les deux cas, c'est en main et testing et c'est sous Lucid Lynx :?

parisse
Messages : 5734
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: test 0.9.0

Message par parisse » ven. sept. 10, 2010 11:00 am

je ne comprends pas pourquoi, en tout cas le package se trouve a l'adresse
www-fourier.ujf-grenoble.fr/~parisse/debian/dists/testing/main/binary-amd64/giac_0.9.0-2_amd64.deb
et peut alors s'installer avec sudo dpkg -i

alain974
Messages : 104
Inscription : lun. mai 24, 2010 11:15 am

Re: test 0.9.0

Message par alain974 » sam. sept. 11, 2010 7:51 am

Adresse internet illégale: Je soupçonne le tilde (de mémoire j'avais installé Lucid en anglais sur le portable et en français sur le fixe).

Le lien vers le binaire ne marche pas non plus:
Not Found

The requested URL /debian/dists/testing/main/binary-amd64/giac_0.9.0-2_amd64.deb was not found on this server.
Il y a des jours, comme ça.... :roll:

Du coup je me demande si le problème ne vient pas d'une mauvaise qualité de la communication par-delà les océans 8)

parisse
Messages : 5734
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: test 0.9.0

Message par parisse » sam. sept. 11, 2010 8:11 am

oups, c'est de ma faute, j'avais oublié le ~parisse, j'ai corrigé.

alain974
Messages : 104
Inscription : lun. mai 24, 2010 11:15 am

Re: test 0.9.0

Message par alain974 » lun. sept. 13, 2010 6:58 am

L'installation sous Windows s'est déroulée sans aucune anicroche sur mon fixe (AMD64 mais XP 32 bits :roll: ) mais sur mon portable (Celeron, XP) un message d'erreur est apparu (impossible d'accéder à un fichier dont je n'ai pas pensé à noter le nom). La barre de progression était encore tout à gauche (moins de 10%) et il a fallu cliquer sur "ignorer" pour que l'installation se termine correctement.

Je suis très mauvais testeur (mes élèves ont un don extraordinaire pour cliquer là où il aurait pas fallu, je suis loin d'avoir la même compétence en ce domaine :twisted: ) mais à première vue, une fois installé, Xcas semble fonctionner sous toutes ces plateformes.

Pour faire tester par mes élèves il faudrait qu'on m'installât Xcas en salle d'info, ce qui est peu probable puisque mon lycée a choisi AlgoBox, dont l'ergonomie et le côté "couteau suisse" sont bien connus de tous...

Une alternative serait de recommander le téléchargement à mes élèves mais ils devraient bientôt avoir un ordi Ubuntu (http://www.zinfos974.com/Dons-d-ordinat ... 20510.html sur lequel j'ai demandé qu'on installe Xcas (entre autres) mais jusqu'ici pas de réponse du Rectorat :?

parisse
Messages : 5734
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: test 0.9.0

Message par parisse » lun. sept. 13, 2010 8:15 am

alain974 a écrit :
Pour faire tester par mes élèves il faudrait qu'on m'installât Xcas en salle d'info, ce qui est peu probable puisque mon lycée a choisi AlgoBox, dont l'ergonomie et le côté "couteau suisse" sont bien connus de tous...
Est-ce que ça sous-entend qu'on vous impose un logiciel pour l'algorithmique? Ca me parait un peu contraire à la liberté pédagogique de l'enseignant...
Peut-etre pouvez-vous quand même demander l'install de xcas en tant que logiciel de calcul formel?
Une alternative serait de recommander le téléchargement à mes élèves mais ils devraient bientôt avoir un ordi Ubuntu (http://www.zinfos974.com/Dons-d-ordinat ... 20510.html sur lequel j'ai demandé qu'on installe Xcas (entre autres) mais jusqu'ici pas de réponse du Rectorat :?
espérons!

slejoly
Messages : 194
Inscription : sam. oct. 14, 2006 10:17 am
Localisation : Lorient

Re: test 0.9.0

Message par slejoly » mar. sept. 14, 2010 7:28 am

Bonjour,
mon lycée a choisi AlgoBox

et pourquoi ne pas demander au responsable du réseau d'installer aussi Xcas, même si vous êtes le seul à vous en servir ?
si un utilisateur de mac veut se lancer dans la compilation de giac 0.9.0 avant, je suis pret a l'y aider
ça me titille mais j'ai peur de mettre mon couple en péril en passant encore trop de temps sur l'ordi !

Histoire d'y mettre un doigt de pied pour l'instant, comment faites vous pour installer (ou bien savoir si sont présentes) les :

Code : Tout sélectionner

gcc g++ libgmp3-dev libmpfr-dev libpari-dev libgsl0-dev libfltk1.1-dev libxext-dev libpng12-dev libjpeg62-dev libreadline5-dev libncurses5-dev xlibmesa-gl-dev libx11-dev libxt-dev libxft-dev latex2html hevea 
Là je me rends compte de la facilité offerte par linux pour ce genre de babiole.

Stéphane Lejoly

parisse
Messages : 5734
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: test 0.9.0

Message par parisse » mar. sept. 14, 2010 7:51 am

slejoly a écrit : Histoire d'y mettre un doigt de pied pour l'instant, comment faites vous pour installer (ou bien savoir si sont présentes) les :

Code : Tout sélectionner

gcc g++ libgmp3-dev libmpfr-dev libpari-dev libgsl0-dev libfltk1.1-dev libxext-dev libpng12-dev libjpeg62-dev libreadline5-dev libncurses5-dev xlibmesa-gl-dev libx11-dev libxt-dev libxft-dev latex2html hevea 
Là je me rends compte de la facilité offerte par linux pour ce genre de babiole.

Stéphane Lejoly
Oui, il y a des installs prealables a faire. Pour gcc, g++ il faut installer Xcode. Ensuite, il faut installer gmp, mpfr, gsl, fltk, png, jpeg, eventuellement readline et ncurse, pas besoin des autres (plus precisement pas besoin de X11 et compagnie, et je n'ai jamais reussi a faire fonctionner pari avec giac sur mac).
Pour les install, je fais sur mac avant de lancer ./configure
export CFLAGS="-g -isysroot /Developer/SDKs/MacOSX10.4u.sdk -arch ppc -arch i386 -L/usr/local/lib -I/usr/local/include"
export CXXFLAGS="-g -isysroot /Developer/SDKs/MacOSX10.4u.sdk -arch ppc -arch i386 -L/usr/local/lib -I/usr/local/include"
mais il faut probablement modifier un peu avec une version de Xcode plus recente (le -arch ppc n'est peut-etre plus necessaire non plus).
J'utilise les fichiers mkosx, et src/mkstat et src/mkhist poru generer xcas sur mac, ca peut donner des idees.

alain974
Messages : 104
Inscription : lun. mai 24, 2010 11:15 am

Re: test 0.9.0

Message par alain974 » mar. sept. 14, 2010 10:04 am

[quote="parisse"]Est-ce que ça sous-entend qu'on vous impose un logiciel pour l'algorithmique? Ca me parait un peu contraire à la liberté pédagogique de l'enseignant...[quote]

Directive des IA-IPR de la Réunion, vraisemblablement originaire du ministère, je suis étonné qu'on n'en ait pas écho en métropole... J'ai eu vent d'un lycée ayant choisi Python, un autre ayant choisi Scratch puis ayant changé d'avis pour AlgoBox, et donc le mien ayant "pris" AlgoBox (une dizaine de voix pour, 2 voix pour CaRMetal, une dizaine d'abstentions) avec message très clair du coordonnateur pour moi "on fait pas le cavalier seul, hein?".

J'ai promis d'essayer AlgoBox, j'ai tenu ma promesse (http://www.reunion.iufm.fr/recherche/ir ... article449) en essayant une fois. Maintenant, c'est fait, et je continuerai en faisant ce que je veux, c'est-à-dire me servir de plusieurs outils, j'ai une excuse sous la forme d'un atelier IREM (par exemple, ici:http://www.reunion.iufm.fr/recherche/ir ... article446).

Quant au choix d'AlgoBox, même si je conteste l'ergonomie de ce logiciel (chercher des erreurs de programmation pendant le TP, c'est ma hantise surtout avec les sur-effectifs), c'eût pu être pire: L'un des IA-IPR a essayé de me faire travailler sur un logiciel appelé LARP (http://larp.marcolavoie.ca/fr/default.htm) qui n'est pas libre et qui ne tourne que sous Windows. Mieux vaut en rire :D :? :cry: ... enfin je crois!

parisse
Messages : 5734
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: test 0.9.0

Message par parisse » mar. sept. 14, 2010 10:49 am

alain974 a écrit :
J'ai promis d'essayer AlgoBox, j'ai tenu ma promesse (http://www.reunion.iufm.fr/recherche/ir ... article449) en essayant une fois. Maintenant, c'est fait, et je continuerai en faisant ce que je veux, c'est-à-dire me servir de plusieurs outils, j'ai une excuse sous la forme d'un atelier IREM (par exemple, ici:http://www.reunion.iufm.fr/recherche/ir ... article446).
Je pense aussi qu'il serait tres dommage de formatter les eleves a n'utiliser qu'un seul outil dans toute leur scolarite, d'autant plus si cet outil n'est utilise que dans le cadre scolaire.
Quant au choix d'AlgoBox, même si je conteste l'ergonomie de ce logiciel (chercher des erreurs de programmation pendant le TP, c'est ma hantise surtout avec les sur-effectifs),
En effet, si on veut faire un vrai TP (c'est-a-dire ne pas se contenter de papier-crayon ou de dire aux eleves de recopier sur la machine un source donne auparavant), il faut pouvoir aider les eleves a mettre au point efficacement. Ce qui suppose de bien connaitre le logiciel soi-meme, une raison de plus pour ne pas imposer d'en-haut mais laisser chacun utiliser un outil avec lequel il est a l'aise. Malheureusement certains decideurs n'ont jamais encadre une seance de vrai TP eux-meme.

Répondre