alain974 a écrit :pour voir si mes élèves sont les seuls à être perturbés par les notations différentes entre le logiciel et le cours.
Bien sûr qu'ils sont perturbés !
Mais j'ai bien l'impression que ceux qui sont perturbés par les notations d'un logiciel sont aussi mal à l'aise quand il s'agit de résoudre (x-3)(2-x)=0 ...
Je viens d'ailleurs de m'apercevoir que je n'ai pas utilisé cette année en seconde les accolades pour désigner l'ensemble fini des solutions d'une équation. J'ai arrêté les calculs dès que l'on obtenait x=... ou x=... Est-ce bien utile d'écrire S={...} ?
En revanche dès le début de l'année j'ai fait vérifier les résolutions d'(in)équations avec Xcas et j'insiste particulièrement sur la cas du produit de 2 binômes qui renvoie une liste de 2 nombres qu'il n'est pas interdit d'appeler vecteur.
Autre point fortement discuté, la notation C+(B-A).
J'ai définitivement adopté cette notation qui imprime dans le cerveau des élèves le mouvement de translation et je n'hésite plus à poser ce genre de problème si possible devant Xcas (définir 3 points et t:=element(-10..10)):
Voici une instruction de Xcas:
M:=C+t*(B-A)
Traduire cette instruction en égalité de vecteurs
Que peut-on dire du polygone de sommets A,B,C,M ? Justifier.
Autre genre de question pour montrer qu'il faut rester critique et ne pas faire totalement confiance à Xcas
:
(question récurrente: M'sieur Xcas y peut pas se tromper ? )
La réponse de Xcas pour resoudre((x-1/sqrt(2))*(x-sqrt(2)/2)=0) est une liste de deux valeurs
Montrer qu'en réalité cette équation n'a qu'une solution qu'on peut qualifier de solution double