trophees du libre

Nouveautes concernant Xcas.
News about Xcas

Modérateur : xcasadmin

parisse
Messages : 5739
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

trophees du libre

Message par parisse » mar. oct. 02, 2007 1:32 pm

Giac/Xcas participe cette annee au trophees du libre dans la categorie Logiciels scientifiques. Il y a une vingtaine de projets dans la categorie.
Dernière modification par parisse le lun. nov. 05, 2007 5:19 pm, modifié 1 fois.

parisse
Messages : 5739
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Message par parisse » lun. nov. 05, 2007 5:18 pm


frederic han
Messages : 1137
Inscription : dim. mai 20, 2007 7:09 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par frederic han » lun. nov. 05, 2007 7:19 pm

Felicitations!

jjbat
Messages : 29
Inscription : jeu. juin 28, 2007 8:11 am
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par jjbat » mar. nov. 06, 2007 8:29 am

Se méfier de la droite, ne pas négliger à gauche et placer une accélération décisive le jeudi 29 novembre 2007 à Soissons.
Les fans sont avec toi....

parisse
Messages : 5739
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Message par parisse » mar. nov. 06, 2007 10:02 am

Quel que soit le resultat le 29, ce sera de toutes facons tres positif. Parmi les concurrents, les deux autres finalistes sont ceux qui m'interessent le plus de rencontrer:
- getfem++ pour peut-etre un jour l'integrer dans giac/xcas pour les EDP
- sage pour faire integrer giac/xcas dans leur meta-distribution
Et j'espere aussi pouvoir discuter de l'integration de giac dans une distribution.

parisse
Messages : 5739
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Message par parisse » mar. nov. 20, 2007 2:28 pm

J'ai mis en ligne les transparents que je compte presenter pour la finale, en francais et en anglais, si vous avez des remarques n'hesitez pas a m'en faire part:
francais: http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~par ... rophee.pdf

anglais:
http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~par ... rophen.pdf

parisse
Messages : 5739
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Message par parisse » ven. nov. 30, 2007 9:19 pm

Petit compte-rendu des Trophées:
tout d'abord pour les impatients, xcas a fini 3ème. Je suis évidemment un peu déçu mais il faut relativiser, cette 3ème place est une reconnaissance très importante de la communauté du libre.
Retour en arrière: nous embarquons mercredi à 13h15 Renée et moi en gare de Grenoble, changement à Lyon, direction Roissy ou nous avions rendez-vous à 19h pour prendre un bus direction Soissons. Repas à l'arrivée, nuit un peu perturbée par la présence de la voie express à coté de l'hotel...
Jeudi, petit-déjeuner à 8h, puis à 9h30 direction le chateau de Villeneuve-St Georges ou a lieu la finale.
Presentation des 3 projets finaliste jury par jury entre 10h30 et 12h, puis délibérations du jury. Il y avait 6 membres, dont 2 non francophones, j'ai quand même fait ma présentation en français (heureusement que j'avais préparé la traduction des transparents en anglais au cas où), je n'aurai probablement pas réussi à dire la moitié en anglais de ce que j'ai pu dire en français (où le temps m'a déjà manqué pour présenter la partie giac).
De 12h30 à 16h le jury délibérait d'abord jury par jury puis après le repas au complet. J'en ai profité pour discuter avec le représentant de sage, sur 2 sujets, d'une part sur la possibilité de remplacer cocoa par singular pour les calculs de base de Groebner (il travaille dans singular), d'autre part de comment créer un plugin giac dans sage. Renée a eu une discussion intéressante sur l'usage du logo avec J.P. Archambault.
De 16h30 à 17h30 avait lieu une présentation "flash" en 3 minutes de chaque projet. J'ai été trahi par la technique, mon PC ne donnait pas d'image sur l'écran (peut-etre une question de 4/3, 16/9 car je n'avais jamais eu de problemes avec des video "ordinaires").
De 17h30 à 18h30, nous sommes allés à la table ronde "Poste de travail libre", qui n'a pas apporté de révélations fracassantes sur les tactiques à employer pour déloger Micro$oft, il parait que OpenOffice 3 va bientot sortir et que "c'est de la balle" pour citer l'intervenant (sic).
De 18h30 à 20h avait lieu la remise des prix, catégorie par catégorie, chaque jury délégait un représentant et il y avait à chaque fois un politique qui était chargé d'ouvrir l'enveloppe contenant les noms des prix (je n'ai plus en tete tout, mais il y avait un représentant du maire, du conseil général, du préfet...). Les finalistes avaient la possibilité de dire quelques mots après avoir reçu leur prix, j'ai particulièrement apprécié l'intervention de Yves Renard (le 2ème de la catégorie sciences) qui a abordé la question de la publication scientifique libre.
Ensuite avait lieu un coktail dinatoire avec de la musique un peu trop forte à mon gout avant le retour à l'hotel.
Le vendredi matin, réunion de 1h30 environ où finalistes et membres du jury ont discuté des améliorations qu'on pourrait apporter pour le déroulement des 5èmes trophées du libre l'an prochain.
Puis repas, retour en bus à l'aéroport où je reprends le TGV direction Lyon puis Grenoble où j'arrive fatigué!

Pour conclure, je remercie le Cetril et le jury qui a sélectionné Xcas, cela va j'espère faire franchir à Xcas une étape importante en ouvrant des portes et en élargissant la communauté d'utilisateurs et (?) de développeurs. Je remercie d'autant plus le cetril - et en particulier M.L. Dainesi et A. Lemoine qui sont à la fois compétentes et à l'écoute - que les trophées ne s'arrêtent pas à la remise des prix, puisque le Cetril continue à aider les projets finalistes, on devrait ainsi bénéficier d'un espace pour xcas dans leur stand au prochain salon Educatice.

Répondre