0.9.9 instable

Nouveautes concernant Xcas.
News about Xcas

Modérateur : xcasadmin

alb
Messages : 1320
Inscription : ven. août 28, 2009 3:34 pm

Re: 0.9.9 instable

Message par alb » mer. août 29, 2012 6:35 pm

Code : Tout sélectionner

deb http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~parisse/debian/ testing main
pour la version instable.
J'ai dû m'y reprendre à deux fois, la seconde fois en supprimant le commentaire qui avait été ajouté à la suite de l'adresse lors de la mise à niveau, mais je ne pense pas que ce soit la raison du premier échec.

parisse
Messages : 5739
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: 0.9.9 instable

Message par parisse » mer. août 29, 2012 6:42 pm

Verifiez que le fichier /etc/apt/sources.list contient ce qu'il faut, cf.
http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~par ... l#packages

alb
Messages : 1320
Inscription : ven. août 28, 2009 3:34 pm

Re: 0.9.9 instable

Message par alb » jeu. sept. 06, 2012 7:24 pm

Dans la fenêtre xcas, je ne peux plus utiliser la touche AltGr et donc impossible de faire AltGr [ pour entrer une liste !
L'appui sur AltGr fait disparaître le point d'insertion.

parisse
Messages : 5739
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: 0.9.9 instable

Message par parisse » ven. sept. 07, 2012 6:25 am

Je viens d'essayer sur mon vieux PC linux, je n'ai pas de problemes avec Alt-Gr et le dernier package stable deb 32 bits. Si c'est bien le meme package, alors il y a un probleme avec la couche graphique du linux en question et je ne vois pas ce que je peux y faire malheureusement (en attendant que qcas soit pleinement operationnel!). Peut-etre qu'en essayant un autre window manager?

parisse
Messages : 5739
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: 0.9.9 instable

Message par parisse » ven. sept. 07, 2012 11:26 am

Je viens de mettre a jour la 0.9.9, quelques bugs signales cette semaine corriges, et j'ai ajoute un assistant nouvelle fonction (dans le menu Ajouter>Fonction de Prg), cet assistant s'ouvre automatiquement si on fait Nouveau programme, ca devrait rendre la creation de petits programmes plus facile pour les debutants. Du coup le :; n'est plus ajoute si on fait Esc (ou clic sur annuler), ce qui permet de copier-coller des programmes depuis le forum sans avoir a l'enlever.

alb
Messages : 1320
Inscription : ven. août 28, 2009 3:34 pm

Re: 0.9.9 instable

Message par alb » sam. sept. 08, 2012 11:06 am

parisse a écrit :Peut-etre qu'en essayant un autre window manager?
Problème réglé en changeant unity pour gnome.

parisse
Messages : 5739
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: 0.9.9 instable

Message par parisse » sam. sept. 08, 2012 12:39 pm

Merci de l'info, je vais mettre un mot sur la page d'install linux.

parisse
Messages : 5739
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: 0.9.9 instable

Message par parisse » lun. sept. 10, 2012 11:35 am

J'ai a nouveau mis a jour la version 0.9.9 (aussi en stable), avec une nouveaute dans l'interface de programmation: 3 assistants pour creer une fonction, un test et une boucle.

frederic han
Messages : 1137
Inscription : dim. mai 20, 2007 7:09 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: 0.9.9 instable

Message par frederic han » lun. sept. 10, 2012 7:26 pm

Bonjour a tous

C'est joli, mais le choix de la syntaxe algorithmique en francais ne fait pas terrible si l'on est en anglais, ou si l'on a choisi de preferer le if(){} ca fait des melanges de syntaxe pas tres heureux.

Je pense qu'une personne doit choisir un type de syntaxes de boucles et tests et s'y tenir, ca serait donc bien de laisser cette possibilite. Sinon on aura encore plus des melanges des 3 syntaxes: algo francais, xcas type C et maple (qui a part while marche aussi en mode xcas).

Ex:

Dans le menu deroulant en plus de la syntaxe algo francais on peut inserer if{} mais je n'ai pas vu le for(){}

Il vaudrait donc peut etre mieux quelques cases en plus a cocher non?

Qu'en pensez vous?

Fred

parisse
Messages : 5739
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: 0.9.9 instable

Message par parisse » lun. sept. 10, 2012 7:57 pm

Tu veux dire une case if/si, une case pour/for, une case tantque/while? Il faudrait l'avis des collègues de lycée, il ne s'agirait pas non plus de rendre l'assistant trop touffu.
L'intérêt de la syntaxe en français c'est qu'elle marche dans tous les modes (peut-etre pas ti je n'ai pas tout testé). Les assistants étaient plutot à destination de l'utilisation en lycée (d'où le français), mais si ça se trouve ça plairait bien aux agrégatifs, à voir, sinon il faudra que je rajoute ce qui manque dans les menus pour la syntaxe en anglais (mais sans assistant).

frederic han
Messages : 1137
Inscription : dim. mai 20, 2007 7:09 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: 0.9.9 instable

Message par frederic han » mar. sept. 11, 2012 5:31 am

NB les entrees via le menu PRG dans la fenetre principale ne marchent plus si l'on n'a pas ouvert d'editeur de programme. J'avais l'impression qu'avant on pouvait inserer dans une ligne normale non?

Fred

parisse
Messages : 5739
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: 0.9.9 instable

Message par parisse » mar. sept. 11, 2012 8:41 am

Tu as raison, j'ai corrige tout ca, win et mac sont a jour, je suis en train de compiler les package debian. Et j'ai fait reapparaitre les entree for et while, elles avaient disparu a cause de la traduction (!) qui donnait le meme nom d'item que pour et tantque.

parisse
Messages : 5739
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: 0.9.9 instable

Message par parisse » ven. oct. 12, 2012 10:34 am

Nouvelle mise a jour des versions instables, le principal changement concerne les lignes de commande calcul formel qui utilisent maintenant le meme widget graphique que les editeurs de programme, sans les menus et boutons. L'interet est d'avoir de la coloration syntaxique en ligne de commande.
J'ai aussi corrige la coloration syntaxique qui ne reconnaissait pas les commande en majuscules.

frederic han
Messages : 1137
Inscription : dim. mai 20, 2007 7:09 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: 0.9.9 instable

Message par frederic han » sam. oct. 13, 2012 6:36 am

Salut,
Les menus deroulants tels que Graphiques>Surfaces>plotfonction

ou alt K ne marchent pas pour moi.

Fred

parisse
Messages : 5739
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: 0.9.9 instable

Message par parisse » sam. oct. 13, 2012 6:44 am

oui, il y a d'autres problèmes de jeunesse, par exemple pour les paramètres ou la modif d'une ligne de commande, je corrige ça en début de semaine prochaine!

Répondre